Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le parcours de Noah Dobson vers les Canadiens de Montréal

Publié
Mise à jour

TABLEAU DES SÉLECTIONS

Noah Dobson s'amène à Montréal avec un nouveau contrat de huit ans et 76 M$ après un coup fumant du directeur général des Canadiens Kent Hughes à quelques heures du repêchage de la LNH.

Si vous êtes moins familiers avec l'arrière de 25 ans, tentons de retracer son parcours pour justifier pourquoi le Tricolore a investi ses deux choix de première ronde ainsi qu'Emil Heineman pour faire l'acquisition du grand droitier.

Tout d'abord, tournons-nous vers les chiffres pour tenter de comprendre la réelle valeur de Dobson. Selon l'expert des statistiques avancées @JFresh sur la plateforme X, l'ancien 12e choix au total lors du repêchage de 2018 par les Islanders est à juste titre identifié comme un « défenseur de première paire ».

Ses capacités offensives sont biens connues, mais ce qui frappe l'oeil, c'est l'amélioration marquée de ses performances en défensive en 2024-2025, malgré une baisse de régime au niveau offensif.

Même si Dobson a inscrit 70 points en 79 rencontres lors de la campagne 2023-2024, tout en présentant un différentiel de +12, le défenseur a présenté de biens meilleurs ratios défensifs tout en maintenant son apport offensif malgré une baisse de régime de 39 points en 71 matchs.

Dobson se classe parmi les meilleurs à sa position pour marquer des buts grâce à son excellent tir et sa capacité à appuyer la contre-attaque. Il est un très bon distributeur en zone offensive et il excelle particulièrement en relance de l'attaque.

Pour un défenseur de sa taille, Dobson n'est pas reconnu pour son jeu physique. À ce niveau, il pourrait se comparer à un Jeff Petry au cours des meilleures saisons de sa carrière à Montréal. Là où le bas blesse au niveau défensif, c'est pour contrer les entrées de zone adverses et les chances de marquer en contre-attaque selon les données de AllThreeZones et de TopDownHockey.

Un parcours atypique vers la LNH

Né à l'Île-du-Prince-Édouard, Dobson est arrivé dans la LHJMQ après avoir disputé la saison 2015-2016 à Salzbourg, en Autriche, après avoir été recruté par la Red Bull Akademie.

Après un an en Europe, Dobson est revenu dans les Maritimes après avoir été sélectionné au 6e rang du repêchage de la LHJMQ par le Titan d'Acadie-Bathurst. À sa deuxième saison junior, Dobson a connu un développement spectaculaire. Après avoir amassé 69 points en 67 matchs de saison régulière, il a contribué à la conquête du championnat de la LHJMQ par le Titan contre l'Armada de Blainville-Boisbriand, avant d'aider les siens à remporter leur 1er titre de la Coupe Memorial.

Ses performances ont convaincu les Islanders de New York de le sélectionner au 12e rang du repêchage cet été là.

De retour à Bathurst à l'automne 2018, Dobson a été échangé à la mi-saison pour se joindre aux puissants Huskies de Rouyn-Noranda avec qui il a remporté une 2e Coupe Memorial consécutive.

Après avoir amassé 29 points en 20 matchs lors des séries éliminatoires de la Coupe du Président, Dobson a continué de briller pour aider l'équipe de l'Abitibi à remporter le titre canadien dans une équipe qui comptait notamment sur Rafael Harvey-Pinard.

Vol direct vers la LNH

Après sa carrière junior couronnée de succès, Dobson est passé directement vers la LNH avec les Islanders, sans jamais disputer de match dans la Ligue américaine.

Limité à 34 matchs lors de sa première saison professionnelle. Dobson s'est établi à temps plein lors de la saison 2020-2021, où les Islanders ont été éliminés en 7 rencontres en finale de l'Est face au Lightning de Tampa Bay qui allait ultimement battre les Canadiens pour remporter la Coupe Stanley.

Au cours de la campagne 2021-2022, Dobson a poursuivi sa progression en récoltant 51 points, dont 13 buts, en 80 matchs.  Depuis, le jeune Dobson est considéré comme le défenseur no 1 avec les Islanders. Il a connu la meilleure saison offensive de sa carrière en 2023-2024 avec 70 points.

L'an dernier, les Islanders n'ont pas été en mesure de se qualifier en séries éliminatoires sous la gouverne de Patrick Roy et plusieurs joueurs, dont Dobson, ont connu des baisses de régime. Par ailleurs, la relation entre Dobson et Roy ne semblait pas la plus saine, selon certaines informateurs recueillies par RDS.

La dernière fois que Dobson a chaussé les patins lors d'un match compétitif, c'était au dernier Championnat du monde de hockey de l'IIHF avec le Canada. En 8 matchs, le défenseur a inscrit un but et quatre points, tout en affichant un différentiel de +8 alors qu'il composait la 1re paire de défenseurs avec Brandon Montour.

Ce nouveau départ à Montréal, où il rejoint un noyau de joueurs qui se retrouve sensiblement au même point de leur carrière, annonce un bel avenir pour Dobson avec une équipe qui tentera d'aspirer aux grands honneurs pour plusieurs saisons à venir.