Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canadiens mathématiquement éliminés

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

PHILADELPHIE - Deux autres joueurs ont eu droit à une audition chez le Canadien, qui n'a pas été en mesure de prolonger sa série de succès.

Morgan Frost a inscrit son deuxième but du match tard en troisième période et les Flyers de Philadelphie ont vaincu le club de hockey montréalais 3-2, mardi soir au Wells Fargo Center.

Officiellement éliminé de la course aux séries, le Canadien a vu sa courte série de victoires être freinée à deux. Avec 66 points en 75 matchs, le Tricolore ne peut plus rejoindre les Penguins de Pittsburgh qui détiennent le dernier billet éliminatoire dans l'Est parmi les équipes repêchées.

Le gardien Cayden Primeau effectuait un premier départ dans la LNH depuis le 10 février 2022. Il connaissait de bons moments avec le Rocket de Laval depuis quelques semaines, étant employé à profusion puisque le vétéran Kevin Poulin était sur la touche.

Primeau a bien fait en général et n'avait pas grand-chose à se reprocher sur les deux buts qu'il a accordés.

Après le match, les Canadiens ont annoncé que Primeau retournait avec le Rocket. Il accompagnera son club à Rockford en prévision du match de vendredi.

Pour sa part, l'attaquant Sean Farrell disputait un premier match dans la LNH avec le Canadien. Il a signé son premier contrat professionnel dimanche, à la suite de l'élimination de Harvard dans le tournoi de la NCAA.

Farrell a été discret à l'attaque, mais a démontré un bon sens du jeu en un peu plus de 13 minutes de jeu.

Brendan Gallagher a marqué dans un troisième match de suite et Rafaël Harvey-Pinard a aussi touché la cible en fin de rencontre pour le Canadien (30-39-6). Primeau a stoppé 24 tirs.

Owen Tippett a ajouté un but dans un filet désert pour les Flyers (29-32-12), qui ont récolté au moins un point dans un sixième match d'affilée (5-0-1). Felix Sandstrom a réalisé 27 arrêts et a gagné un deuxième match en 20 sorties en carrière dans la LNH.

Farrell a pris la place de Kirby Dach dans la formation du Canadien. Dach a subi une blessure au haut du corps lundi face aux Sabres de Buffalo.

Le Canadien jouera son prochain match jeudi, quand les Panthers de la Floride seront les visiteurs au Centre Bell.

Pas un Picasso

Primeau s'est signalé tôt dans la rencontre, frustrant Kevin Hayes, qui s'était échappé.

À l'autre bout de la patinoire, Gallagher a atteint la barre transversale lors d'une attaque à deux contre deux en compagnie de Jake Evans.

Le spectacle a été beaucoup plus divertissant en deuxième période.

Les Flyers ont ouvert le pointage à 3:41, seulement deux secondes après la fin d'un avantage numérique en leur faveur. Frost a profité d'une belle passe transversale de Hayes pour surprendre Primeau du côté rapproché.

Johnathan Kovacevic est venu à la rescousse de Primeau quelques minutes plus tard, balayant hors de danger une rondelle qui avait échappé au gardien du Tricolore.

Primeau a brillé à nouveau un peu plus tard, stoppant Wade Allison en échappée.

Le Canadien a créé l'égalité 1-1 à 9:39 du deuxième vingt. Gallagher a profité d'un revirement en zone des Flyers pour surprendre Sandstrom du côté de la mitaine à l'aide d'un tir de l'enclave.

Tony DeAngelo est passé tout près de redonner les devants aux Flyers tard en deuxième période, lors d'un avantage numérique. Son puissant lancer a toutefois percuté la barre transversale avant d'aboutir dans le filet protecteur.

La troisième période a été moins enlevante, malgré une séquence de 9:59 sans arrêt de jeu.

Frost a dénoué l'impasse lors d'une attaque à deux contre un, battant Primeau du côté de la mitaine avec 2:15 à faire.

Tippett a ajouté un but d'assurance dans un filet désert qui s'est avéré crucial, puisque Harvey-Pinard a fait mouche pour le Canadien avec 23 secondes à écouler au cadran.

Le Canadien a toutefois manqué de temps pour réussir la remontée.