Samuel Montembeault et Patrik Laine arrachent un point aux Stars
Malgré des renforts, le Canadien s'est buté à l'une des équipes de l'heure de la LNH après être arrivé tard dans la nuit.
Jason Robertson a fait bouger les cordages en tirs de barrage et les Stars de Dallas ont vaincu la formation montréalaise 2-1, samedi soir au Centre Bell.
Les Stars ont ainsi gagné un septième match de suite. Ils ont aussi freiné à trois la série victorieuse du Tricolore, qui a subi seulement une troisième défaite en 12 parties (9-2-1).
Lors des tirs de barrage, Robertson a déjoué le gardien Samuel Montembeault du côté de la mitaine. Devant le filet des Stars, Jake Oettinger a été parfait.
« J'ai aimé notre match. Nous n'avions pas de passager, a affirmé l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. Tous les gars étaient impliqués. Nous avons joué un match mature dans un contexte de deux matchs en autant de soirs. Nous n'avions peut-être pas nos jambes en début de rencontre, mais nous avons effectué assez de bonnes actions pour mériter les deux points. Nous ne les avons pas eus, mais nous avons quand même obtenu un gros point. »
Patrik Laine, en avantage numérique, a marqué pour le Canadien (20-18-4). Montembeault a stoppé 34 tirs.
Laine (symptômes grippaux) et le défenseur David Savard (haut du corps) étaient de retour dans la formation du Tricolore après avoir tous les deux raté les quatre derniers matchs. Jayden Struble et Michael Pezzetta ont été laissés de côté.
« Ce n'est jamais amusant de rater des matchs. J'étais content d'être de retour, a dit Laine. Je me sentais assez bien. Je crois avoir disputé un match assez décent. »
Jamie Benn a touché la cible en temps réglementaire pour les Stars (27-13-1). Oettinger a réalisé 30 arrêts.
Par ailleurs, Laine a été honoré avant la rencontre en tant que lauréat de la Coupe Molson chez le Canadien pour le mois de décembre.
En 13 matchs en décembre, le franc-tireur finlandais a produit 10 points (huit buts, deux aides), en plus de mener la LNH avec huit buts en avantage numérique.
Le juge de lignes Michel Cormier a quitté la rencontre tard en deuxième période. Il a été atteint à la jambe droite par un puissant dégagement du défenseur des Stars Ilya Lyubushkin et a eu besoin d'aide pour quitter la patinoire.
Le Canadien reprendra la route dimanche en direction de Salt Lake City, où il affrontera l'Utah HC, mardi.
Une bonne bataille
Les Stars ont contrôlé le jeu en première période, décochant 17 tirs au but, soit le même nombre concédé par le Canadien dans l'ensemble du match face aux Capitals de Washington la veille, dans un gain en prolongation de 3-2.
Montembeault a cependant été parfait durant le premier engagement. Il a réussi son plus bel arrêt en fermant l'ouverture quand Mavrik Bourque a tenté de le surprendre en contournant l'arrière du filet.
« 'Monty' a été brillant, a dit l'attaquant du Canadien Juraj Slafkovsky. Nous n'avons pas connu le meilleur des départs et ils ont commencé en force. Il (Montembeault) nous a permis de retrouver nos repères et d'accoter leur rythme. »
Le Canadien a retrouvé son aplomb en deuxième période. Cependant, même s'il a plus contrôlé le jeu, il n'a pas vraiment mis au défi Oettinger.
Les Stars ont obtenu une belle occasion d'ouvrir la marque quand Slafkovsky a tenté une passe risquée à la ligne bleue adverse. Les Stars ont pu contre-attaquer à trois contre un, mais Montembeault a stoppé le tir de Benn.
Le Tricolore a finalement ouvert la marque avec 4:46 à faire en deuxième période, durant un avantage numérique de deux joueurs. Laine a fait mouche sur un tir sur réception qui a dévié sur la lame du bâton de Lyubushkin avant de surprendre Oettinger.
Les Stars ont répliqué avant la fin de l'engagement, avec 2:25 à écouler au cadran. Le défenseur du Canadien Alexandre Carrier a chuté en zone adverse et Benn a orchestré une autre attaque en surnombre. Cette fois, il a battu Montembeault en visant du côté du bouclier.
Les deux gardiens ont été intraitables en troisième période et en prolongation. Oettinger a aussi joué de chance quand Cole Caufield a atteint le poteau. Une séance de tirs de barrage a donc été nécessaire pour départager les deux équipes.