Les Coyotes ont vaincu les Canadiens 5-4 au Centre Bell
Canadiens jeudi, 16 nov. 2017. 11:45 jeudi, 19 sept. 2024. 16:26MONTRÉAL – Il fallait être dans un état d’apathie particulièrement troublant pour se faire surprendre par les Coyotes de l’Arizona jeudi soir. Le Canadien a pourtant trouvé le moyen de tomber dans ce piège tant redouté, s’inclinant par la marque de 5-4 devant la pire équipe de la Ligue nationale.
Les Coyotes, qui étaient arrivés au Centre Bell avec autant de points (7) que l’équipe qui les précédait au classement général n’avait de victoires, ont marqué deux buts en avantage numérique en troisième période pour signer leur troisième victoire de la saison, leur première en temps réglementaire.
La troupe de Rick Tocchet, qui possédait le 29e jeu de puissance du circuit Bettman avant d’arriver à Montréal, a profité de pénalités successives à Brendan Gallagher et Shea Weber pour renverser la vapeur de façon définitive au dernier tiers.
Derek Stepan et Christian Fischer ont fait la différence en étant les derniers à déjouer Charlie Lindgren. C’était la première fois de la saison que le gardien recrue du Tricolore, auteur de 27 arrêts, accordait plus de deux buts dans un match.
Le Canadien croyait avoir créé l’égalité à 5-5 alors qu’il restait 3:39 à écouler en troisième, mais la reprise vidéo a permis aux officiels de déterminer qu’Andrew Shaw avait poussé la rondelle derrière la ligne rouge avec un patin.
Antti Raanta a ensuite protégé la mince avance des siens en fermant la porte à Alex Galchenyuk, puis en résistant à un ultime jeu de puissance du CH. Le cerbère finlandais a terminé la rencontre avec 33 arrêts.
Gallagher, Weber, Paul Byron et Joe Morrow ont été les buteurs du Canadien, qui ont subi une deuxième défaite consécutive.
Plus de détails à venir.