Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Noah Dobson à Montréal et signe pour 8 ans

Publié
Mise à jour

TABLEAU DES SÉLECTIONS

Le directeur général Kent Hughes a frappé le grand coup. Le Canadien de Montréal a fait l'acquisition du défenseur Noah Dobson, des Islanders de New York.

En retour, Montréal a cédé en retour ses deux choix de première ronde au repêchage qui se tiendra ce soir, soit les 16e et 17e au total, ainsi que l'attaquant Emil Heineman.

« J'étais sur le téléphone depuis trois semaines toutes les heures où j'étais éveillé », a révélé le directeur général Kent Hughes en fin de soirée vendredi. « J'ai compris à un moment cette semaine que Noah pourrait être disponible. J'ai approché Mathieu et nous avons eu la permission de parler avec son agent. Pour faire une transaction de cette magnitude, tout le monde veut savoir si c'était possible de le signer en même temps. »

Dobson, 25 ans, a du même coup signé un nouveau contrat de huit saisons d'une valeur annuelle de 9,5 millions $. Il allait devenir joueur autonome avec compensation le 1er juillet après avoir écoulé la dernière année d'un contrat de trois ans à un salaire annuel moyen de 4 M$.

C'est ce qui en fait maintenant le plus haut salarié chez le Tricolore, derrière Carey Price, qui doit encore écouler une dernière année au contrat qui a un impact annuel de 10,5 M$ sur la masse salariale, mais dont le nom a été placé sur la liste des blessés à long terme lors des dernières saisons.

L'arrivée de Dobson marque la fin d'une longue reconstruction pour les Canadiens, qui sont retournés en séries éliminatoires de la Coupe Stanley pour la première fois en quatre saisons et ont été éliminés par les Capitals de Washington en cinq matchs.

« Ça n'arrive pas souvent qu'un joueur de 25 ans, avec l'expérience qu'il a et qu'il devient disponible. Pour nous, c'est important d'aller chercher quelqu'un qui est assez jeune pour le signer durant tout le « prime » de sa carrière », a détaillé Kent Hughes.

Dobson a été limité à 39 points en 71 matchs l'an dernier, mais il avait récolté 10 buts et 70 points en 79 matchs l'année précédente. Sept défenseurs ont amassé 60 passes en une saison depuis 2023-2024 dans la LNH, et le Canadien en comptent deux, en incluant Lane Hutson.

Selon une source bien informée de notre journaliste Éric Leblanc, la relation entre Dobson et son entraîneur-chef Patrick Roy n'était pas à son mieux et aurait pu contribuer à la décision du défenseur de quitter les Islanders.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

« Mes premières impressions, je crois que l'équipe s'est améliorée aujourd'hui, alors c'est excitant, a réagi son nouveau coéquipier, Brendan Gallagher. C'est un joueur qui s'intègre bien dans le jeune noyau de notre groupe et j'espère qu'il est autant excité de venir à Montréal que nous sommes de l'accueillir. »

« Nous sommes assez familiers avec lui, on va bien l'accueillir et on espère qu'il va nous aider à gagner. C'est un bon joueur, il est encore jeune et il est très talentueux. »

Le « derby Dobson » se jouait encore entre deux équipes en matinée, le CH et les Blue Jackets de Columbus.

La transaction a été enfin confirmée en soirée juste avant la 16e sélection.

Invité à annoncer le choix des Canadiens, le Montréalais Luguentz Dort, champion de la NBA avec le Thunder d'Oklahoma City, a plutôt appuyé vigoureusement sur le bouton rouge annonçant une transaction et le commissaire de la LNH Gary Bettman a alors annoncé les détails de l'échange.

Selon Aaron Portzline, journaliste attitré à la couverture des Jackets, ces derniers n'ont toutefois pas voulu acquiescer aux demandes des Isles. Ceux-ci réclamaient deux choix de premier tour (14e et 20e au total), un joueur de la formation (présumément Dmitri Voronkov) et un élément supplémentaire (soit un autre espoir ou un autre choix de repêchage).

Selon certains informateurs, Dobson voulait rejoindre une équipe sur la pente ascendante vers sa prétention pour la Coupe Stanley et les deux villes étaient vues comme favorables à cet effet.

Son nom a été soulevé dans les rumeurs de transaction dès jeudi. Les Islanders de New York préféraient initialement lui offrir une prolongation de contrat, mais une impasse contractuelle a poussé le directeur général Mathieu Darche à explorer les options de transactions. Les Blues de St Louis étaient également intéressés à faire l'acquisition de ses services.

Départ d'Heineman

Avec cette acquisition, les Canadiens ajoutent un défenseur de premier plan, sans toucher au principal noyau de l'équipe, à l'exception d'Heineman.

Heineman a récolté 10 buts et 8 passes en 62 matchs la saison dernière, sa première campagne complète avec le Tricolore.

Âgé de 23 ans, il avait ajouté un but en cinq rencontres durant les séries éliminatoires.

Le Canadien avait acquis les services d'Heineman des Flames de Calgary en février 2022 dans un échange impliquant notamment Tyler Toffoli.