Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Patrik Laine cloué au banc en troisième période

Publié
Mise à jour

L'entraîneur des Canadiens de Montréal Martin St-Louis a choisi d'y aller en troisième période avec les éléments qu'il estimait pouvoir être les plus efficaces. Le vétéran Patrik Laine n'a pas été du nombre, n'ayant pas foulé la patinoire une seule fois au dernier tiers.

« J'ai raccourci mon banc en troisième. Je suis allé avec neuf ou dix joueurs que je pensais qui pouvaient aider la cause », a indiqué St-Louis.

Laine a effectué 11 présences sur la patinoire et il a terminé sa rencontre avec un temps d'utilisation de 10:10. Pour leur part, Joel Armia et Emil Heineman ont effectué respectivement une et deux présences sur la patinoire lors du dernier vingt.

Le Tricolore a connu du succès en saison régulière en utilisant ses quatre trios de façon régulière, ce qui est parfois plus difficile à faire en séries.

« Même quand on avait notre bonne séquence, nos quatre trios convenaient, mais il arrivait que je raccourcisse mon banc en troisième. Si tu mènes par deux buts, c'est facile de rouler à quatre lignes », a expliqué le pilote.

La deuxième période a été ardue pour les Canadiens qui ont concédé deux buts aux Capitals en l'espace d'une minute, ce qui a fait basculer la partie.

« Il y a une séquence en deuxième où l'on s'est fait mal. Ça n'a pas été une période facile et ça nous a coûté le match. »

« On a poussé en troisième. Le début de première était correct, mais on a connu une période de cinq ou six minutes où l'on a eu de la misère en raison d'un manque d'exécution et on a du mal à générer de l'offensive parce qu'il a fallu se défendre un peu plus. » 

Le gardien Samuel Montembeault est aussi revenu sur ce deuxième engagement où le match a échappé aux Canadiens, qui avaient des ennuis en zone neutre.

« Ils ont pris le momentum quand ils ont marqué le premier but et on n'a pas été capables de calmer la tempête jusqu'en fin de deuxième. On est revenu en troisième, mais en séries, il est important de jouer les 60 minutes. »

Malgré les deux revers, Montembeault est encouragé par la façon dont ses coéquipiers ont terminé les deux premières parties de la série, mais il avoue que le manque de régularité coûte cher aux siens.

« On a bien joué dans les deux troisièmes périodes. On les a tenus et ce soir, Thompson a fait un bel arrêt où l'on aurait pu égaliser. Il faut jouer de cette façon pendant 60 minutes et je pense que ce sera positif à la fin. »

À ses premiers pas en séries, Juraj Slafkovsky était un peu découragé après la rencontre et il n'a pas hésité à s'auto-flageller.  « Tout le monde doit mieux jouer en commençant par moi. Nous devons démontrer un différent type d'énergie vendredi à la maison. »

Son baptême des séries ne lui a toutefois pas réservé de mauvaises surprises. « Ce n'est pas plus difficile que je le croyais. Je dois être plus physique et être meilleur. »

Lui aussi a pointé du doigt la performance des siens en deuxième période comme point déterminant dans la rencontre. « Nous n'avons pas été assez bons, j'imagine. Nous avons bien fait en première période, mais la deuxième a été plus difficile alors que nous n'avons pas bien exécuté les choses. C'est arrivé aussi en saison régulière. C'est arrivé encore en séries. »

Pour sa part, le capitaine Nick Suzuki estime qu'avec un peu de chance, l'issue de la partie aurait pu être différente. « Le gardien a réussi quelques arrêts importants. Si on avait profité de nos chances, les choses auraient été différentes. Défensivement, nous devons mieux déplacer la rondelle. »

L'attaquant Josh Anderson n'a toutefois pas voulu expliquer cette situation actuelle en parlant de nervosité.

« Pas du tout. Je crois plutôt que leur gardien a bien joué ce soir, a dit Anderson. Nous avons perdu le match durant ces quelques minutes où ils ont eu le vent dans les voiles en deuxième. Chaque jeu est important. Nous n'avons pas réussi à les freiner durant cette séquence. »