En plus de Mikhail Sergachev et Noah Juulsen, l'un des autres bons espoirs d'âge junior du Canadien est sans contredit le gardien de but ontarien Michael McNiven.

Le gardien de 19 ans connaît une saison du tonnerre dans la Ligue de l'Ontario.

En 2014-2015, Michael McNiven faisait partie des meilleurs espoirs en Amérique du Nord chez les gardiens. Pourtant, une fois la séance de sélection venue en Floride, 24 gardiens de but ont été réclamés, mais le nom du portier de l'Attack d'Owen Sound n'a jamais été appelé. « Ç’a été une expérience difficile. Nous sommes allés là-bas aussi pour des vacances et les jours en Floride ont été moins agréables. »

McNiven s'est effectivement retroussé les manches et il a obtenu une invitation au camp du Canadien et le 24 septembre 2015, il signait un premier contrat avec le Tricolore comme joueur autonome, exactement trois mois après avoir été boudé par toutes les équipes à la séance de sélection. « Le Canadien a vu quelque chose en moi. C'est flatteur considérant le nombre de gardiens talentueux au sein de l'organisation. »

Avec le Canadien McNiven, qui fait 6"1', sera impliqué dans une lutte avec deux autres jeunes gardiens au camp l'an prochain Zach Fucale et Charlie Lindgren. « J'ai l'impression que celui qui aura le plus de détermination obtiendra la faveur des dirigeants. On ne sait pas ce qui peut survenir. Tout dépendra de ma forme physique. Je pourrais bien me retrouver comme gardien réserviste dans la LNH. Qui sait? »

Après avoir été retranché par Équipe Canada junior, McNiven a su rebondir avec son équipe junior et il a eu un gros à dire dans la séquence de 15 victoires de l'Attack en janvier dernier. Au cours de cette période, le portier a conservé une moyenne de buts alloués de 1,39, signant onze victoires de suite.

« Il a démontré beaucoup de classe quand il a été retranché, a dit son entraîneur Kevin McGill. Il s'est comporté en bon joueur d'équipe et il s'est retroussé les manches. »

« Cette décision a eu pour effet de me motiver davantage, a dit le portier. Personne ne souhaite se faire retrancher de l'équipe nationale junior. »

« Son éthique de travail pendant les entraînements est extraordinaire, a ajouté McGill. Son aspect mental s'est amélioré d'au moins 85% par rapport à l'an dernier. Sa maturité fait en sorte qu'il peut assurément devenir un bon hockeyeur professionnel.»

McNiven aura les trois prochaines saisons pour prouver que le CH a fait une bonne affaire de lui offrir un contrat, les amateurs de la région montréalaise pourraient bien le découvrir l'an prochain avec le nouveau Rocket de Laval de la Ligue Américaine.