Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le CH en séries, rendez-vous avec les Capitals

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – C'est fait, à l'arraché, mais le Canadien a renoué avec les séries pour la première fois depuis le printemps 2021 en disposant, 4 à 2, de l'équipe B des Hurricanes de la Caroline.

Voici nos observations de cette victoire si précieuse pour les partisans. Dès lundi, le Canadien affrontera les Capitals de Washington en première ronde.

Il fallait que ce soit compliqué

C'était écrit dans le ciel que ce ne serait pas facile pour le Canadien. À l'image de sa saison, le Tricolore a connu des hauts et des bas dans cette rencontre, mais il a démontré le caractère nécessaire pour avoir le dessus et se qualifier à son 82e et dernier match.

Via la vague et les Olé! Olé! Olé, les spectateurs ont savouré cette récompense puisque pratiquement personne n'avait prévu que la reconstruction franchirait l'étape des éliminatoires cette saison.

« Je suis content pour nos joueurs et tout leur travail, ça valide ce qu'on a fait. Mais on ne veut pas juste se satisfaire des séries, on veut faire du bruit », a commenté Martin St-Louis.

« Parfois, on a manqué de jus, mais on allait en rechercher grâce aux partisans. C'est une victoire pour tout le monde qui est fan du CH. Je suis très fier de faire partie de ce groupe », a souligné St-Louis. 

Après une première période très intéressante durant laquelle il a bousillé plusieurs chances de marquer, le CH en a arraché pendant plus de la moitié du second engagement.

L'égalité de 1-1 de la première période persistait, mais les Hurricanes semblaient en voie de jeter une douche froide sur le Centre Bell.

Sauf que le capitaine Nick Suzuki en a décidé autrement. Comme il l'a fait depuis le retour de la Confrontation des 4 nations, il s'est imposé en marquant redonnant l'avance à sa troupe.

Seulement 146 secondes plus tard, Kaiden Guhle a surfé sur la vague qui déferlait dans l'amphithéâtre montréalais pour enfiler son deuxième but de la soirée.

Le but dans un filet désert de Jake Evans a permis autant aux joueurs qu'aux partisans de laisser retomber le stress. 

Suzuki méritait ce 30e but

Si Ivan Demidov avait été, avec raison, la grande attraction du match précédent, il allait de soi que Capitaine Suzuki libère son groupe avec un but crucial.

Le numéro 14 a fait mouche pour la 30e fois de la saison, un autre but qui a confirmé son imposante progression en 2024-2025.

D'ailleurs, Suzuki a complété une sixième saison d'affilée sans manquer un seul match. Au terme de son 455e match, il est rendu à 375 points au compteur. Mais Suzuki l'a déjà dit, ce qu'il veut, c'est jouer en séries devant un Centre Bell plein à craquer.

On doit ajouter que Juraj Slafkovsky, qui a traversé un match inégal, a réussi une mise en échec déterminante en amont de ce but.

« Toute cette intensité ressentie dans le dernier droit, ça va nous aider pour les séries. Les partisans sont autant excités que nous, c'est merveilleux de sentir leur amour », a déclaré Suzuki.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Autre marque pour Hutson, Guhle s'illustre avec deux buts

Ça s'imposait aussi que Lane Hutson écrive une autre page d'histoire dans ce dernier match. Celui qui devrait mériter le trophée Calder a ajouté une mention d'aide significative.

Il s'agissait de sa 60e de la saison si bien qu'il a égalé le record pour une recrue appartenant à nul autre que Larry Murphy.

Quant à Guhle, il est devenu le premier défenseur du Canadien à réussir un match de deux buts cette saison. Une très belle façon pour Guhle de se reprendre alors que sa punition avait ouvert la porte à la remontée des Blackhawks lundi. ;

Montembeault franchit une étape importante

Durant les creux vécus cette saison, le gardien Samuel Montembeaut a tenté de tenir le fort de son mieux.

Le Québécois a souvent sauvé sa troupe et, sans présenter des statistiques exceptionnelles, il a atteint un autre niveau dans son jeu.

Pour valider le tout, Montembeault devait aider son équipe à participer aux séries et il peut dire mission accomplie.

Montembeault s'est infligé une frayeur en échappant une rondelle ce qui a permis aux Canes de réduire l'écart à un but avec 5 :50 à écouler, mais lui et ses coéquipiers ont tenu le coup par la suite.

Rappelons que les Hurricanes n'avaient pas leur force de frappe habituelle en ayant reposé sept joueurs dont Sebastian Aho, Seth Jarvis et Jaccob Slavin.

Montembeault a reconnu qu'il a eu chaud en songeant au risque de rater les séries à la toute fin. 

« C'est sûr ! Un peu comme Rory McIlroy au Tournoi des Maîtres, on a fait durer le suspense en se qualifiant au dernier match », a-t-il réagi en pouvant sourire. 

N'oublions pas Demidov

On devait encore vous parler de Demidov qui a accompli quelques jeux d'éclat. En plus d'avoir effleuré un poteau, il a déployé une feinte magistrale en plus de contrôler la rondelle avec facilité.

Le plus important, c'est que les partisans du Canadien pourront le voir grandir durant les séries comme Cole Caufield – qui a été fort utile dans ce match – l'avait fait à son premier parcours éliminatoire.

Tout comme Demidov, quelques joueurs vivront leur baptême éliminatoire avec le Tricolore. 

« Je ne vais pas trop relaxer, car je sais que le travail ne fait que commencer. Mais comme Montréalais, je suis vraiment excité », a exposé Mike Matheson avec les yeux brillants.  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)