Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« Montréal est le meilleur marché au monde »

Publié
Mise à jour

TABLEAU DES SÉLECTIONS

Noah Dobson est au cœur de l'ouragan depuis quelques jours. Le défenseur était pleinement conscient des rumeurs à son sujet et son avenir est maintenant assuré après avoir été échangé aux Canadiens de Montréal, vendredi.

Son sort étant maintenant scellé, Dobson regarde de l'avant et le mot qui est revenu le plus souvent au cours de son premier point de presse en tant que membre des Canadiens est « excitation ». Pour rendre la transaction possible, Dobson a accepté une prolongation de contrat de huit ans qui lui rapportera en moyenne 9,5 M$ par saison.

Dobson a été rendu disponible aux médias en fin de soirée et il ne pouvait cacher son enthousiasme de se joindre à un groupe prometteur.  

« Aucune hésitation, ce n'était pas une question pour moi », a expliqué Dobson via vidéoconférence. « L'opportunité de me joindre aux Canadiens de Montréal, c'est un honneur. Montréal est le meilleur marché de hockey au monde et les partisans sont exceptionnels. J'aime jouer au Centre Bell. »

S'il s'agissait d'un « no-brainer » pour Dobson, c'était également le cas pour Kent Hughes, qui a immédiatement entrepris des discussions avec le directeur général des Islanders Mathieu Darche quand la possibilité d'une transaction s'est matérialisée.

« J'ai compris à un moment cette semaine que Noah pourrait être disponible », expliqué le directeur général en fin de soirée vendredi. « J'ai approché Mathieu et nous avons eu la permission de parler avec son agent. Pour faire une transaction de cette magnitude, tout le monde veut savoir si c'était possible de le signer en même temps. »

Avec la possibilité d'acquérir Dobson, l'état-major des Canadiens a rapidement fait ses devoirs, en étudiant ses performances sur vidéo et enquêtant sur son caractère pour s'assurer qu'il cadre avec l'équipe.

« Ça n'arrive pas souvent qu'un joueur de 25 ans, avec l'expérience qu'il a et qu'il devient disponible. Pour nous, c'est important d'aller chercher quelqu'un qui est assez jeune pour le signer durant tout le « prime » de sa carrière », a expliqué le DG en fin de soirée dimanche.

L'acquisition de Dobson peut également être attribuable à l'excellente gestion des choix au repêchage des Canadiens qui ont garni leur banque pour se donner des options pour acquérir des espoirs de qualité, mais aussi pour se donner des possibilités sur le marché des transactions.

« Il y a une raison pourquoi nous avons fait l'acquisition de beaucoup de choix. C'est pour nous mettre dans une position pour payer ce qu'on a besoin de payer si un joueur du calibre de Noah devenait un jour disponible », a ajouté Kent Hughes.

Plusieurs attraits pour attirer un grand talent

La dernière saison des Canadiens, son noyau en plein essor et l'opportunité de travailler avec l'entraîneur-chef Martin St-Louis sont tous des éléments qui ont contribué à convaincre Dobson de s'entendre avec Montréal.

« Avec le talent qu'ils ont sur l'équipe et ce qu'ils essaient de bâtir, je suis très excité de me joindre à ce groupe et d'y ajouter ma contribution. Je suis impatient de voir ce que nous pouvons réaliser dans l'avenir », a expliqué le nouveau membre du Bleu-Blanc-Rouge.

Le mot s'est passé partout à travers la LNH et Dobson n'a pas ignoré la réalité montréalaise, où la réputation de l'organisation, des dirigeants et des joueurs semble à son mieux depuis plusieurs années.

« Je n'ai entendu que de bonnes choses sur l'organisation et sur le groupe de joueurs dans le vestiaire. Je ne prends pas l'opportunité de jouer pour les Canadiens à la légère. En tant qu'enfant qui a grandi au Canada, c'est un rêve qui se réalise. »

Si le profil de Dobson est bien connu – un défenseur ayant un flair offensif indéniable tout en étant capable de faire sa part dans toutes les situations – on lui a demandé de décrire son jeu et l'apport qui pourra amener à sa nouvelle formation.

« Je suis en mesure de produire offensivement et d'avoir de bonnes saisons, mais je peux être connu comme un défenseur complet, qui peut jouer dans toutes les situations. Avec mon jeu défensif, mon coup de patin et les petits détails de mon jeu, c'est quelque chose qui peut être ignoré en raison de mon jeu offensif, mais je veux être connu pour jouer sur 200 pieds et être fiable dans les trois zones. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Dobson est également revenu sur certains moments difficiles qu'il a connu – tout comme ses coéquipiers – avec les Islanders de New York l'a dernier. Plus tôt dans la journée, notre journaliste Éric Leblanc a affirmé que certaines sources lui avaient révélé que sa relation avec l'entraîneur-chef Patrick Roy n'était pas la plus simple. Sans commenter directement cette affirmation, l'arrière de 25 ans a été transparent face aux expériences de la dernière campagne.

« Ce fut une saison difficile collectivement, en tant qu'équipe. Nous avons eu des difficultés à marquer des buts, spécialement en début de saison. Il y a eu plusieurs changements, plusieurs blessures, plusieurs éléments qui sont entrés et sortis de la formation. Comme toute saison, il y a des hauts et des bas. Ce fut un apprentissage », a avoué Dobson.

Sans surprise, Dobson a hâte d'évoluer auprès d'un jeune talent comme Lane Hutson, gagnant du plus récent trophée Calder, mais peu importe son rôle, il ne se soucie pas trop de son futur partenaire en défense, lui qui a également évolué aux côtés de Mike Matheson lors du dernier Championnat mondial de l'IIHF.

« Si on regarde les pas en avant qu'ils ont fait l'an dernier, avec les pièces qu'ils possèdent et le talent dans la formation, je ne peux qu'être excité de rejoindre ce groupe. Je sais ce qu'ils bâtissent. C'est un groupe spécial et je suis heureux de le joindre. »

Le directeur général Kent Hughes est également resté avare de commentaires sur la place de Dobson dans le formation, même s'il s'attend à le voir « occuper un rôle très important ».

Peu importe son rôle, Dobson sera sans aucun doute un membre du top-4 de la défense montréalaise, et ce, pour plusieurs années dans le but de contribuer à la conquête d'une Coupe Stanley à Montréal.

Avant tout ça, Dobson se concentrera sur sa préparation et surtout, sur son mariage qui aura lieu lundi prochain pour clore une semaine pleine de rebondissements. Pendant ce temps, pas de pause pour le directeur général qui a avoué que la prochaine priorité de l'équipe est d'améliorer le groupe d'attaquants de l'équipe.