MONTRÉAL - La même histoire s’est répétée mardi soir au Centre Bell alors que le Canadien n’aurait pas fait le poids sans le brio de Carey Price.

L’étincelant gardien du Tricolore a ajouté quelques bijoux à sa collection de faits saillants pour la saison actuelle.

Toujours aussi calme devant son filet, Price a été confronté à plus de 35 lancers pour la quatrième fois à ses cinq dernières sorties. Sans vouloir blâmer ses partenaires, il a quand même reconnu que ce n’était pas le scénario idéal.

« Évidemment, on veut jouer du bon hockey et on veut dominer nos adversaires sur les lancers ainsi que les chances de marquer. Parfois, une équipe sortira un gros match et ce fut le cas pour eux », a admis Price sans vouloir prendre le crédit pour le triomphe.

Quant à Michel Therrien, il était un peu agacé par la situation et il s’est limité à répondre ceci.

« On est très conscient qu’on mise sur un très bon gardien et on est très heureux de l’avoir au sein de notre équipe. C’est l’un des meilleurs gardiens de la LNH », a déclaré l’entraîneur du Canadien sans reconnaître que ça pourrait devenir une tendance inquiétante.

En fait, ça ressemblait au jour de la marmotte alors que Price permet aux siens d’accumuler les points au classement avec des prestations inspirées. Ça se produit si souvent que certains joueurs sont devenus habitués à ses exploits.

« Ce n’est pas surprenant. En fait, c’est un peu comme si on s’émerveillait moins tellement il joue toujours à ce niveau », a déclaré Manny Malhotra avec reconnaissance. « On doit lui lever notre chapeau pratiquement à tous les matchs. Il parvient presque toujours à réussir un arrêt déterminant. »

« La concentration n'était pas toujours là »

Sans le cerbère de 27 ans, le Tricolore serait définitivement plus dans le trouble au classement et l’équipe devra trouver une façon de l’aider plus souvent.

« Bien sûr, ce fut un match difficile pour notre équipe. On n’avait pas notre rythme habituel et les nombreuses punitions ont compliqué la chose. On peut parfois s’attendre à une performance moins reluisante après une pause de plusieurs jours, mais Carey était là pour sauver la mise », a souligné Tom Gilbert.

Toutefois, le portrait n’est pas dramatique selon l’évaluation de Malhotra.

« L’exécution n’était pas présente, mais on sait qu’on peut éliminer toutes ces erreurs de notre jeu donc ce n’est pas si grave surtout qu’on a pu gagner », a rappelé le vétéran joueur de centre.

Le Canadien pourra essayer de corriger le tir dès jeudi à New York face aux Rangers et ce week-end à Montréal contre les Capitals et les Coyotes.