MONTRÉAL – Personne ne peut prédire, avec certitude, la suite de la carrière de Cayden Primeau qui a été malmené à répétition lors de son récent passage avec le Canadien. Mais le jeune gardien de 22 ans s’agrippe à la bouée de l’expérience acquise.

 

Certes, ce bagage d’expérience a pesé extrêmement lourd sur sa confiance sauf que Primeau se dit persuadé d’en ressortir gagnant à long terme.  

 

« J’essaie d’apprendre de ce que je viens de traverser. Je ne veux pas sonner cliché et dire que je suis content que ça me soit arrivé, mais je veux le voir comme du positif et je pourrai utiliser ce vécu. C’est poche de traverser ça, mais je veux devenir un bon gardien dans la LNH et ça va m’aider à long terme », a commenté Primeau avec franchise.  

 

« Il y a des choses que je ne réalise pas présentement et qui vont émerger par la suite », a ajouté Primeau à propos de ce qu’il retient de cette mésaventure.

 

Quant à ce qu’il a déjà compris, il dit avoir été pris dans le piège de trop compliquer les choses à force de vouloir bien faire. On peut difficilement lui en vouloir alors qu’il tentait de sauver les meubles pour une équipe en déroute.

 

« Mentalement, j’ai rendu ça trop compliqué donc je veux simplifier les choses, c’est mon plus grand objectif présentement. Dans les matchs, je me suis retrouvé à trop réfléchir et j’ai essayé de corriger le tir », a précisé Primeau (1-7-1, moyenne de 4,88 et efficacité de ,866) sans pouvoir y parvenir.

 

Reconnu pour sa force mentale, Primeau a été submergé par le niveau de la LNH et il n’a pas été en mesure de sortir la tête de l’eau étant retiré du match à trois de ses quatre derniers départs. Cela dit, l’Américain a indiqué qu’il a déjà connu un creux similaire au niveau junior ce qui lui procure l’espoir de rebondir.

 

« C’est certain que ce n’est pas amusant à vivre, mais ça m’aidera assurément à long terme. J’ai été plongé dans d’autres contextes dans la LNH. J’ai plus de connaissances et de vécu désormais, c’est énorme », a soutenu Primeau en se disant reconnaissant du support obtenu de ses proches, de tous les joueurs et des entraîneurs.

 

Ce n’est pas un discours fréquent, mais Primeau était donc heureux de revenir à Laval pour retrouver ses repères avec le Rocket et leur entraîneur des gardiens, Marco Marciano.

 

« C’est bien dans le sens que je ne jouais pas au niveau recherché donc je pourrai travailler avec Marco et les personnes qui peuvent m’aider à le faire », a précisé Primeau.

 

L’entraîneur-chef du Rocket, Jean-François Houle, s’est assuré d’avoir un message on ne peut plus simple, lundi matin, pour Primeau. Il lui a simplement lancé d’aller s’amuser.

 

« Son attitude était excellente, il avait un grand sourire. C’était bien de le voir travailler fort et d’essayer de tout arrêter les rondelles », a décrit Houle.

 

« C’est sûr que ce n’était pas évident pour lui, mais ça fait partie de l’apprentissage d’un gardien et ça démontre que ce n’est pas évident de jouer dans la LNH. Cayden est une personne solide, il va tourner la page rapidement et je ne pense pas que ça l’affectera à long terme. S’il possède ce qu’il faut pour être un joueur de hockey professionnel, il va devoir passer par-dessus ça », a ajouté Houle.

 

Mercredi, le Rocket entame un voyage de cinq parties et Primeau ne sera pas sollicité dès le premier match.

 

« On va voir selon la semaine, il a besoin d’avoir de bons entraînements et de se sentir bien par rapport à son jeu. Peut-être (qu’il jouera) vers la fin de la semaine », a noté Houle qui connaît Martin St-Louis depuis leurs affrontements au niveau Midget AAA et ils ont disputé des matchs d’une grande rivalité au niveau universitaire.

 

Le retour de Primeau devrait signifier la fin de l'association avec Louis-Philip Guindon. 

 

Quant aux joueurs du Rocket, ce n’est que du positif de revoir Primeau. Habituellement, quand un joueur est cédé à Laval, ses coéquipiers sont excités de lui parler de son passage avec le Tricolore. Cette fois, le contexte apparaît plus délicat, mais le capitaine Xavier Ouellet assure que non.

 

« C’est super positif, tout le monde aime Cayden et on est excités de le voir. L’énergie est positive, on se prépare pour des semaines avec beaucoup de matchs donc il sera utilisé. Ce sera le fun pour lui et pour nous d’aller jouer des matchs importants », a confié Ouellet.

 

« Je l’ai trouvé merveilleux, on a fait un concours d’échappées et il s’amusait. Mentalement, il est si fort et constant. C’est un très bon gardien, je ne suis pas du tout inquiet pour lui », a conclu le défenseur Josh Brook qui revient d’une longue absence.