Passer au contenu principal

RÉSULTATS

RHP et Ylönen bientôt en renfort à Laval?

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - L'entrée en scène imminente de Sean Farrell permettra au Canadien de compter sur 14 attaquants en santé. À moins, bien sûr, que les blessures ne viennent une fois de plus hanter le Tricolore. 

Profitant ainsi d'un léger surplus d'attaquants, le directeur général Kent Hughes pourrait bien être en mesure d'envoyer du renfort à Laval afin d'aider le Rocket à se tailler une place en séries. Un renfort qu'il souhaitait offrir à son club-école depuis un bon moment déjà. Mais voilà : faute d'attaquants disponibles en raison des blessures qui se sont multipliées au fil des derniers mois, ce souhait n'a jamais pu être exaucé. 

Ce renfort, s'il se concrétise, viendra de Rafaël Harvey-Pinard et Jesse Ylönen.

Avec son tour du chapeau réalisé samedi dans la victoire facile de 8-2 du Canadien aux dépens des Blue Jackets de Columbus, ses 12 buts marqués et 17 points récoltés en 30 matchs disputés depuis son rappel le 17 janvier dernier et la fougue qu'il déploie sur la patinoire à chacune de ses présences, RHP est devenu un favori de la foule. 

Plusieurs partisans le considérant déjà comme un membre à part entière du Tricolore, est-ce qu'un éventuel renvoi à Laval soulèverait une levée de boucliers et un vent de critiques dirigées vers l'état-major?

La question mérite d'être posée.

Il me semble toutefois évident qu'en dépit de tout ce qu'il a fait de bien et de bon depuis son rappel, Rafaël Harvey-Pinard sera beaucoup plus utile à l'organisation en moussant les chances du Rocket de se rendre en séries.

Il me semble tout aussi évident que les matchs potentiellement ratés par RHP avec le Canadien n'auraient aucun impact sur ses chances d'amorcer la prochaine saison avec le grand club. Cette décision sera bien plus tributaire de la qualité de son prochain camp d'entraînement que de sa tenue au fil des huit dernières rencontres du calendrier. Huit rencontres qui n'ont aucune signification pour le Tricolore.

Plus discret que le Québécois, Jesse Ylönen n'obtiendrait sans doute pas le même appui populaire. Il est donc un candidat plus propice encore à se retrouver rapidement à Laval.

Cela dit, il revendique malgré tout six buts et 15 points en 31 rencontres. Avec une passe récoltée dans la victoire de 4-3 arrachée en tirs de barrage, lundi soir, à Buffalo, Ylönen s'est inscrit au pointage (4 buts, 2 passes) dans cinq des six derniers matchs qu'il a disputés.

RHP et Ylönen seuls candidats en lice

Pourquoi RHP et Ylönen?

Pourquoi ne pas renvoyer le jeune Sean Farrell à Laval où un autre universitaire américain, le défenseur Jordan Struble, fort d'un essai professionnel puisque son contrat entrera en vigueur l'automne prochain seulement, s'est joint au Rocket au cours des derniers jours?

Pourquoi ne pas renvoyer Rem Pitlick? Chris Tierney, récemment acquis par le biais du ballottage? Michael Pezzetta ou Alex Belzile qui sont tous moins productifs que Harvey-Pinard et Ylönen en ce moment?

Je sais : Pezzetta, 12e et dernier joueur envoyé dans la mêlée en tirs de barrage, a marqué le but qui a propulsé le Canadien vers la victoire aux dépens des Sabres. Mieux encore, il a rendu hommage à Dave « Tiger » Williams en chevauchant sur bâton sur la patinoire pour célébrer le but qu'il venait de marquer à la surprise de plusieurs.

Tout ça est bien beau : mais en dépit ce but aussi important qu'improbable et la célébration haute en couleur qui l'a suivi, Pezzetta demeure quand même moins utile que Harvey-Pinard et Ylönen par les temps qui courent.

Alors : pourquoi RHP et Ylonen et pas les autres? 

Parce que Rafaël Harvey-Pinard et Jesse Ylönen sont les deux seuls candidats en lice.

Rappelez-vous le 3 mars dernier à la date limite de transaction. Harvey-Pinard et Ylönen ont été cédés au Rocket tout juste avant 15 h avant d'être rappelés une fois le couperet tombé.

Ils sont donc les deux seuls membres du grand club à pouvoir mettre le cap sur Laval.

Le Canadien voulait soumettre Justin Barron au même manège administratif. Le défenseur ayant été blessé tout juste avant la date limite des transactions, il n'a pu être cédé, même techniquement, car il est interdit de renvoyer dans les mineures un joueur blessé.

Dans le cas de Belzile, le Canadien n'était pas convaincu qu'il serait boudé au ballottage. En prime, et c'est tout à l'honneur de l'organisation, on voulait récompenser ce « vieux routier » de 31 ans en l'assurant d'un salaire de la LNH – 750 000 $ avec le CH, 275 000 $ avec le Rocket – pour le reste de la saison.

Parce qu'ils étaient dans la LNH le 3 mars dernier à 15 h ou parce qu'ils ont été acquis après la date limite des transactions, il est donc impossible d'envoyer les Pitlick, Tierney, Pezzetta, Belzile ou Farrell à la place de RHP et Ylönen. 

Que ce soit pour les derniers matchs de saison régulière, ou d'éventuelles rencontres de séries éliminatoires.

Les seuls autres joueurs susceptibles d'aller aider le Rocket sont des espoirs évoluant dans les rangs juniors ou en Europe. Du groupe, il semble que l'état-major favorisera les rappels du défenseur Logan Mailloux et de l'attaquant Joshua Roy dès que leur club respectif – London dans la Ligue de l'Ontario et Sherbrooke dans la LHJMQ – sera éliminé des séries.

Si le Rocket est toujours actif à ce moment, bien entendu.

Primeau et Farrell dans l'action

On ne sait pas encore quand le Canadien enverra du renfort à son club-école. On ne sait pas non plus si un seul des deux joueurs admissibles à rejoindre le Rocket ou les deux prendra la direction de Laval.

Rappelons que depuis la date limite des transactions, les clubs de la LNH ne sont pas obligés de respecter la limite maximale de 23 joueurs en santé au sein de leur formation. Ils doivent toutefois toujours respecter le plafond salarial. Ce qui est loin d'être un problème pour le Tricolore.

Avec seulement huit matchs à disputer et un recul d'un point sur les Monsters de Cleveland et la cinquième et dernière place donnant accès aux séries dans la division Nord – les Monsters ont toutefois deux matchs de plus à disputer – le Rocket est loin d'être exclu des séries. Mais le renfort, si renfort il y a, devra venir plus vite que plus tard.

Du moins, il me semble.

Si le Canadien entend envoyer rapidement du renfort à l'attaque, il vient de rappeler Cayden Primeau le gardien numéro un du club-école créant ainsi une brèche en défensive.

Ce qui semble un brin contradictoire... peut-être même deux!

Primeau est arrivé à Philadelphie en après-midi lundi. C'est d'ailleurs lui qui sera devant la cage du Canadien face aux Flyers dès mardi soir même si le Rocket sera en action au Manitoba contre le Moose. C'est donc Kevin Poulin et non Cayden Primeau qui sera devant la cage du Rocket.

L'état-major tenait, depuis un bon moment, à offrir quelques matchs avec le Tricolore à Primeau afin d'analyser son jeu contre des clubs de la LNH; afin d'évaluer sa progression.

S'il est déjà acquis qu'il jouera à Philadelphie, aucune indication n'a été fournie quant à savoir le nombre de parties qu'on entend lui offrir.

Il en va de même pour Sean Farrell.

Aussitôt son équipe de l'Université Harvard éliminée de la course au titre de champion des rangs universitaires américains, Farrell, choix de quatrième ronde (124e sélection) du repêchage de 2020, a signé un contrat d'entrée de trois ans d'une valeur de 3,775 millions $.

Jouera-t-il mardi à Philadelphie? Ça semble rapide considérant qu'il n'a pas encore participé à un seul entraînement avec le Canadien.

Est-ce que ce sera jeudi lors de la visite des Panthers de la Floride au Centre Bell?

La décision reviendra à Martin St-Louis.

Pourquoi « brûler » ainsi la première année de son contrat de trois ans s'il ne dispute que quelques matchs? 

Parce que c'est le prix à payer pour sortir un espoir des rangs collégiaux. C'est de cette façon que le Canadien a pu convaincre le défenseur Jordan Harris de se joindre au Tricolore le printemps dernier.

En acceptant de « brûler » la première année de contrat d'un espoir arrivant des rangs collégiaux, le Canadien, comme les 31 autres clubs de la LNH, s'assure la disponibilité de cet espoir dès la saison suivante. Que ce soit avec le grand club ou le club-école.

Combien gagnera Farrell cette saison? Le Canadien lui a versé 92 500 $ en guise de prime de signature et il touchera 4851 $ –  informations obtenues par le biais de nos amis de CapFriendly.com – par jour d'ici la fin la saison régulière le 14 avril prochain.