Un Carey Price au sommet de son art a permis au Canadien de Montréal de compléter la remontée dans la série pour passer à la prochaine ronde.

Price a réalisé 29 arrêts dans la victorie de 3-1 lors du match ultime contre les Maple Leafs de Toronto lundi soir.

ContentId(3.1389969):LNH : Canadiens 3 - Maple Leafs 1 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Il a été particulièrement été testé en troisième période face à des Leafs désespérés de créer l'égalité mais il a tenu le fort avec brio.

Il n'a finalement cédé que contre William Nylander ce soir, mais a réalisé plusieurs arrêts cruciaux, notamment contre Auston Matthews et Zach Hyman à plus d'une reprise.

Carey Price a été égal à lui-même après la rencontre.

« C'est le meilleur effort de groupe que nous avons donné cette saison », a-t-il déclaré.

Brendan Gallagher a insisté pour dire que Carey Price était heureux de la victoire, même si le gardien le cachait bien.

« C'est ça Carey! Il est comme ça. Quand j'ai marqué, je savais que ce serait suffisant, même s'ils ont finalement marqué à la toute fin. C'est tellement facile de jouer devant lui. Il vous sort toujours du pétrin. Votre niveau de confiance est différent quand vous jouez devant Price lors d'un match où vous faites face à l'élimination. »

Même Austin Matthews, premier choix au total au repêchage 2016, a été limité à un seul but au cours de cette série de sept parties.

Phillip Danault a bien fait aussi pour embêter Matthews et il a d'ailleurs dévoilé son secret pour le neutraliser.

« Vous devez toujours rester dans ses culottes. Nous avons fait ça en équipe aussi. Pricey a fait des arrêts clés. »

L'entraîneur-chef par intérim Dominique Ducharme a également vanté les mérites de son portier, qui aura maintenant fort à faire contre les Jets de Winnipeg lors du prochain tour.

« Carey a été très solide, excellent. Comme groupe, nous avons démontré de la résilience et du caractère et comblant un retard de 3-1. Nous avons réussi de gros jeux dans les moments importants. Ce soir, ç'a été probablement notre meilleur match. Nous méritions de le gagner. »

« Nos défenseurs ont été très bons »