Canadiens : Un tremplin vers le top-6 pour Zachary Bolduc, des attentes réalistes
COLLABORATION SPÉCIALE
Après avoir fait l'acquisition de Noah Dobson la semaine dernière, Kent Hughes continue de remodeler le Canadien, cette fois en allant chercher le jeune Zachary Bolduc des Blues de St. Louis en retour de Logan Mailloux.
Avec Dobson du côté droit qui s'ajoute à Alexandre Carrier et éventuellement David Reinbacher, il était difficile de voir une place pour Mailloux dans les plans d'avenir du CH. Avec un marché de joueurs autonomes très mince chez les défenseurs droitiers, Hughes a décidé de miser sur la valeur de Mailloux immédiatement.
Avant de commencer, il faut mettre une chose au clair: Bolduc n'est probablement pas le deuxième centre que recherche le CH. Il a joué au centre à ses deux premières saisons dans la LHJMQ, mais ses deux dernières saisons juniors étaient à l'aile. Il s'est aussi retrouvé à l'aile à ses deux premières saisons professionnelles, ne participant qu'à 16 mises en jeu en 97 matchs, en remportant 6. Il a dit à sa conférence de presse qu'il est ouvert à tout et pourrait jouer au centre si le Canadien le demande, mais je m'attends à le voir à l'aile.
Bon, maintenant que c'est dit, qu'est-ce que Zachary Bolduc apporte au CH? Évidemment, acquérir un « p'tit gars de chez nous » va plaire à plusieurs partisans, surtout un qui apporte du jeu physique à la formation, avec plus de 100 coups d'épaule l'an dernier. Mais Bolduc est plus qu'un simple joueur d'énergie. Il était une vedette pour les Remparts, marquant au moins 50 buts et 99 points à ses deux dernières saisons juniors, après avoir vu ses deux premières années perturbées par la Covid. Un choix de 1er tour, 17e au total, en 2021 par les Blues, il s'est taillé une place permanente dans la LNH l'an dernier et a brillé en temps limité pour les Blues.
Jouant principalement sur les 3e et 4e trios, Bolduc a été limité à seulement 12:48 de temps de glace par match. Ça ne l'a pas empêché d'être un des attaquants les plus efficaces de la LNH, relativement au temps de glace. Parmi les joueurs qui ont disputé moins de 13 minutes par match l'an dernier, il s'est classé 1er en buts (19), points (36), buts en avantage numérique (7), et différentiel (+20). Il a aussi terminé 1er chez les Blues en % de buts attendus pour, avec plus de 56% des opportunités en faveur de St. Louis lorsqu'il était sur la glace à forces égales.
Bolduc brille offensivement
En fait, chacun des 6 attaquants qui ont passé au moins 80 minutes avec lui s'est retrouvé au-dessus de 52% à ce chapitre. Son jeu physique sera un atout en échec avant, alors qu'il s'est classé top-10 en rondelles récupérées en zone offensive par 20 minutes de jeu, et devrait apporter beaucoup d'énergie dans la formation. Il a aussi bien paru en avantage numérique en fin de saison. Évoluant principalement dans le haut de l'enclave, il a marqué 6 buts sur l'attaque massive du 13 mars à la fin de la saison, à égalité au premier rang de la LNH avec Kevin Fiala. Il apporte plusieurs des éléments qu'Emil Heineman offrait au CH l'an dernier et devrait être une pièce importante de la 2e vague l'an prochain.
Évidemment, avec le prix payé, Montréal s'attend à ce que Bolduc soit plus qu'un simple joueur de profondeur. Il devrait assurément voir son temps de jeu grimper et a le potentiel d'évoluer dans le top-6 de Montréal, surtout s'il peut bâtir sur son excellent jeu lors de ses rares présences dans le haut de la formation avec les Blues. En un peu plus de 90 minutes avec Robert Thomas, le centre numéro un de l'équipe, St. Louis a marqué 7 buts et en a accordé seulement 3, avec plus de 63% des buts attendus en leur faveur. Ce sont des signes encourageants et montre qu'il a le potentiel d'évoluer dans le top-6 et suivre le rythme des meilleurs joueurs de l'équipe. Bolduc a une opportunité en or de prendre un pas vers l'avant pour une équipe qui recherche du support offensif derrière son premier trio et ne devrait pas manquer de motivation en jouant pour son équipe d'enfance, en plus d'être à la dernière année de son contrat recrue.
Bolduc se joint à une liste grandissante de joueurs de moins de 26 ans à Montréal. Le poste de 2e centre reste encore un point d'interrogation, mais une chose est certaine, le Canadien sera une équipe excitante soir après soir cette saison.