Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une étape rassurante pour Guhle, Harris et Savard

David Savard David Savard - Getty
Publié
Mise à jour

QUÉBEC – Kaiden Guhle, David Savard, Jordan Harris et Arber Xhekaj ont tous conclu la saison dernière ennuyés par une blessure. Les trois premiers étaient présents au Pro-Am Gagné-Bergeron, la semaine dernière, ce qui s'avère une étape rassurante en vue du camp d'entraînement.

 

L'intensité de cette superbe partie caritative n'arrivait pas à la cheville d'un match de la LNH, mais ça faisait du bien au moral des trois représentants du Canadien.

 

« Ça va bien, c'est toujours plate de finir avec une blessure. Je me sens de mieux en mieux sur la glace même si ce fut un peu long avant de recommencer à patiner », a exposé le vétéran David Savard dont le dernier match remonte au 28 mars.

 

De son côté, Guhle a eu à s'arrêter le 16 mars ce qui l'a limité à 44 parties.

 

« Je me sens bien, à 100%, ça devrait être bon pour le camp. Je suis content d'être de retour sur la glace et je suis excité pour la saison », a mentionné Guhle en sachant que le camp d'entraînement lui donnera véritablement une idée de sa condition physique.

 

Parmi les trois, Harris est celui qui a joué le plus de matchs en 2022-2023 avec 65. Le gaucher de 23 ans sonne optimiste puisque son retour sur patins remonte au mois de juin.

 

« Je me sens très bien, j'ai fait des traitements pendant un certain temps. Ça fait deux mois que j'ai recommencé à patiner et je ne ressens plus de douleur. C'est juste agréable comme sensation », a souligné Harris.

 

Dans le cas de Savard, qui n'a pas eu besoin de travailler fort pour vendre l'idée à ses coéquipiers de venir jouer et s'amuser à Québec, les dirigeants du CH savent à quoi s'attendre. La progression, ils voudront la voir chez les Harris, Xhekaj, (Justin) Barron, la nouvelle acquisition Gustav Lindström et Guhle bien sûr.

 

L'entraîneur des défenseurs, Stéphane Robidas, s'était aussi déplacé à Québec pour l'événement qui célébrait sa 15e édition. Ses attentes envers Guhle se résument ainsi.

 

« C'est d'être lui-même, Kaiden doit jouer avec ses forces. C'est un excellent joueur de hockey, il a été placé dans des situations extrêmement difficiles la saison dernière. Il n'a pas fini la saison, mais il a abordé son été de manière très sérieuse donc ça ne m'inquiète pas vraiment. On veut qu'il reste lui-même et qu'il continue à progresser », a évoqué Robibas.

 

Pour un compétiteur de la nature de Guhle, rater près de la moitié de sa saison recrue n'avait rien d'amusant.  

 

« En étant à Brossard tous les jours, j'aurais le goût que la saison commence déjà. Les blessures, c'est poche, mais ça fait partie de la réalité. J'espère jouer les 82 matchs cette fois », a mentionné l'Albertain de 21 ans.

 

Edmundson, une perte de leadership justifiable

 

La saison dernière, les nombreuses blessures aux vétérans de la brigade défensive ont poussé le Tricolore à devoir miser à fond sur les jeunes défenseurs de l'organisation.

Le bagage acquis permet d'aborder ce contexte avec plus de sérénité et ce, même avec le départ de Joel Edmundson, qui a été échangé aux Capitals.

 

« Il était très solide pour nous et un gros morceau dans le succès des jeunes défenseurs avec David Savard. On va s'ennuyer, il était un coéquipier amusant et notre DJ. Des gars vont en faire davantage au niveau du leadership », a indiqué Guhle qui s'inclut dans ce discours.  

 

« Oui, bien sûr, et tous les jeunes devront le faire. Je crois qu'on est prêts, on est affamés », a-t-il répondu.

 

« On a beaucoup de jeunes défenseurs, tout le monde le sait. On a de bons vétérans aussi avec Savard, (Michael) Matheson et (Chris) Wideman qui est encore là. Edmundson procurait beaucoup de leadership, mais c'est une occasion pour les jeunes de disputer plus de minutes », a commenté Robidas qui misera sur neuf défenseurs pouvant garnir sa brigade.

 

Le développement des Logan Mailloux, Jayden Struble et William Trudeau s'effectuera majoritairement avec le Rocket à Laval, à moins, évidemment, que les blessures s'acharnent sur le club.

 

Pour la responsabilité de la musique, Harris nous a confié que Nick Suzuki a remplacé Edmundson quand il était sur la touche, mais on ignore si sa sélection musicale a suffisamment plu à la troupe pour qu'il ajoute ce rôle à celui de capitaine.