Passer au contenu principal

Le Canada éliminé par le Danemark

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Nick Olesen a brisé l'égalité à 19:11 au troisième vingt et le Danemark a causé une énorme surprise en battant le Canada 2-1 en quarts de finale du Championnat mondial de hockey, jeudi.

« Je n'ai pas de mots, c'est incroyable, a déclaré Olesen après la première qualification de l'histoire du Danemark pour le carré d'as.

« Les partisans ici nous ont encouragés tout au long du match et ils nous ont aidés à remporter la partie. C'est fou. »

Tous les buts ont été réussis au troisième tiers.

Le défenseur canadien Travis Sanheim, aidé de Sidney Crosby, a fait mouche à 5:17, mais Nikolaj Ehlers a créé l'impasse à 17:43, à six contre cinq.

« Je suis déçu, a admis Crosby. On s'est améliorés au fil du tournoi. Je ne pense pas que ce soir ait été notre meilleur match, mais on a quand même trouvé le moyen de prendre l'avantage... mais ça a vite tourné. »

Crosby était de retour au Mondial après 10 ans d'absence, alors qu'il avait remporté la médaille d'or avec le Canada. On s'attendait à ce qu'il récidive cette année avec des coéquipiers comme Nathan MacKinnon.

« C'est décevant, car nous avons un excellent groupe, mais malheureusement, nous n'avons pas réussi à le faire », a ajouté Crosby.

L'unifolié comptait 30 tirs au deuxième entracte, contre 11 pour son adversaire.

Frederik Dichow a finalement fait 39 arrêts, huit de plus que Jordan Binnington.

Les Danois ont trouvé le fond du filet au deuxième tiers (Morten Poulsen), mais le but a été refusé à cause d'une passe avec la main.

Éliminé, le Canada avait pourtant dans ses rangs plusieurs membres de l'équipe triomphante à la Confrontation des 4 nations, en février - Binnington, Crosby et MacKinnon, entre autres.

« Nous n'avons pas réussi à créer suffisamment d'attaque, et [le Danemark] a bien contrôlé le jeu, a déclaré Travis Sanheim, qui avait lui aussi participé à la Confrontation des 4 nations.

« Il faut féliciter [le Danemark], ils ont joué dur tout le match et le public les a vraiment aidés. C'est une défaite regrettable et décevante. »

Le Canada est la nation la plus titrée du tournoi avec 28 titres, mais il est rentré bredouille lors des deux dernières éditions après avoir été battu par la Suède en finale pour la médaille de bronze l'an dernier.

Il s'agissait seulement de la deuxième victoire de l'histoire du Danemark contre le Canada aux Mondiaux.

« Nous n'avons pas réussi à nous imposer et nous n'avons pas fait ce que nous faisions tout au long du tournoi pour y parvenir, a analysé l'entraîneur-chef du Canada, Dean Evason.

« C'est évidemment une défaite dévastatrice. Nous aurions dû nous améliorer dans tous les domaines, mais, malheureusement, nous n'y sommes pas parvenus. C'est dur à avaler, et c'est très frustrant et décevant d'être arrivés aussi loin et d'échouer. »

Les demi-finales, qui auront lieu samedi, mettront aux prises les États-Unis et la Suède (8 h RDS2) et le Danemark à la Suisse (12 h RDS).