BOSTON (AP) - Le directeur général des Bruins de Boston, Harry Sinden, a démissionné de son poste, mercredi, une semaine après avoir congédié l'entraîneur Pat Burns et nommé Mike Keenan à sa place.

La formation de Boston a perdu trois de ses quatre premiers matchs sous la férule de Keenan. L'adjoint au directeur général, Mike O'Connell, 44 ans, a été désigné pour remplacer Sinden qui conserve son poste de président de l'équipe.

"C'est une transition qui était planifiée depuis un certain temps, mais il fallait qu'elle se fasse au bon moment", a laissé savoir Sinden par voie de communiqué.

"Je pense que c'est le moment opportun pour faire un tel changement au sein de l'organisation. Avec la récente nomination de Mike Keenan comme entraîneur, je pense qu'ils (Keenan et O'Connell) peuvent travailler ensemble afin d'améliorer cette équipe."

Après un début de saison de 3-0-1, les Bruins ont subi quatre défaites de suite sur la Côte Ouest, contraignant Sinden à congédier le populaire Burns après trois saisons avec le club. Il s'est alors tourné vers le bouillant et imprévisible Keenan qui a remporté la coupe Stanley en 1994 avec les Rangers de New York.

Au cours des ans, Sinden s'est forgé une réputation de dur négociateur, maintenant à la baisse les salaires offerts par le propriétaire des Bruins, Jeremy Jacobs.

"La position d'Harry lors de négociations est bien connue, note le gardien Byron Dafoe qui a raté les 12 premiers matchs de la saison, l'an dernier, en raison d'une dispute contractuelle.

"Nous savons tous qu'il est un négociateur féroce."

L'attaquant Anson Carter, qui boude cette année, a pu vérifier cette inflexibilité de Sinden.

Le directeur général des Rangers, Glen Sather, ami de long date de Sinden, précise que la passion pour le hockey de son ami est telle qu'elle peut facilement consumer un homme.

"Il est de ces hommes qui se font bouffer par leur travail. Il est fou de son job, a dit Sather. Peu importe où nous sommes allés ensemble : à la pêche, à la chasse; il parle toujours de hockey. Que de hockey. C'est tout ce qu'on fait."

"Si vous avez besoin d'un conseil au hockey ou que que vous vouliez savoir quoi que ce soit sur ce sport, Harry est une personne toute désignée, ajoute Sather. Selon moi, il est le meilleur directeur général du hockey. Il est l'essence même de ce que doit être un bon directeur général."

Sinden, 67 ans, fait partie de l'organisation des Bruins depuis 1961 en tant que joueur, entraîneur et directeur général. Il a occupé ce poste lors des 28 dernières années.

Durant cette période, les Bruins ont gagné 10 titres de section, cinq d'association et ils ont connu 26 saisons gagnantes.