*Première d'une série de trois capsules vidéos qui seront produites en amont du match de la coupe Clarkson, emblème de la suprématie dans la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF).

Rivales naturelles de par leur bannière qu’elles défendent sur la scène internationale, Marie-Philip Poulin et Hilary Knight ont su mettre cette dynamique de côté lorsqu’elles ont enfilé le même uniforme. Depuis octobre, les deux joueuses unissent leurs forces sous les couleurs des Canadiennes de Montréal pour faire rayonner le hockey féminin.

Il y a un an, Hilary Knight débarquait dans la métropole en cette Journée internationale des femmes pour joindre les rangs de la formation montréalaise, et ce, peu de temps après avoir remporté l’or olympique avec les États-Unis à PyeongChang.

Douze mois plus tard, l’Américaine se plaît dans la ville de hockey où elle évolue au sein d’une formation riche en joueuses de talent, qui compte notamment plusieurs de ses rivales d’Équipe Canada, dont Mélodie Daoust, Ann-Sophie Bettez, Lauriane Rougeau et une certaine Marie-Philip Poulin.

Ayant raté les débuts de Knight l’an passé en raison d’une pause post-olympique, la capitaine de la formation canadienne est devenue la coéquipière de l’une des pièces maîtresses de l’équipe nationale américaine dès le début de la saison.

Il s’agit d’une première pour les deux joueuses étoiles qui s’échangent les honneurs depuis plus d’une décennie. Des Jeux olympiques aux Championnats du monde en passant par les Coupes des quatre nations, elles sont toujours du rendez-vous, mais dans des vestiaires différents. 

Leur pays respectif fait d’elles des rivales, mais à Montréal, c’est une autre histoire.

La rivalité laisse plutôt place à une belle complicité. 

« Quand on porte l’uniforme de notre pays respectif, il existe une sorte de ligne imaginaire à ne pas franchir, mais Hilary est une joueuse d’exception que je considère maintenant comme une amie », a résumé Marie-Philip Poulin.

À travers les derniers mois, les deux visages qui incarnent l’intense rivalité Canada - États-Unis ont développé un fort lien d’amitié. Les deux joueuses savent désormais enlever leur chapeau de féroces rivales pour devenir de simples coéquipières qui poursuivent un but commun, soit celui de faire grandir le hockey féminin.

« J’apprends énormément en regardant ce que fait Marie-Philip sur la glace, comme à l’extérieur, en plus de partager le même objectif qui est de propulser notre sport à un autre niveau (...) Nous ne sommes pas en compétition, nous cherchons seulement à apprendre l’une de l’autre et donner le meilleur de nous-mêmes », soutient Hilary Knight.

Ces deux grandes figures du hockey féminin sont un autre bel exemple qui démontre qu’au-delà des rivalités, de belles amitiés peuvent se former.

En cette Journée internationale des femmes, les deux joueuses s’attaquent à un beau défi en tentant de soulever un premier titre commun, la Coupe Clarkson, avec les Canadiennes de Montréal qui entament leur série face au Thunder de Markham à la Place Bell, en soirée. 

* Pour faciliter la dynamique entre les deux joueuses, l’entrevue a été réalisée en anglais.