Passer au contenu principal

Alex Galchenyuk se joint au SKA St. Peterburg pour deux saisons

Alex Galchenyuk Alex Galchenyuk - Getty
Publié
Mise à jour

Alex Galchenyuk poursuivra sa carrière pour les deux prochaines saisons avec le SKA St. Petersburg dans la KHL.

L'ailier de 29 ans rejoint donc l'espoir Matvei Michkov, qui a été sélectionné au 7e rang du dernier repêchage par les Flyers de Philadelphie.

Galchenyuk avait d'abord signé une entente d'une saison avec les Coyotes de l'Arizona, dans la LNH, au mois de juillet, mais son contrat a été annulé deux semaines plus tard après un délit de fuite où il aurait menacé un officier de police de le tuer.

En début de semaine, cinq accusations portées contre Galchenyuk ont été rejetées, mais il a été condamné à 30 jours de prison. Il a été crédité d'un jour pour le temps passé en prison et sa peine sera réduite de 27 jours supplémentaires une fois qu'il aura suivi un programme de désintoxication à l'alcool et qu'il aura passé une année entière sans consommer ni posséder d'alcool. Il lui restera deux jours de prison.

Saint-Pétersbourg compte un grand nombre de joueurs liés à la LNH. Outre Michkov, l'équipe compte sur Brendan Leipsic et Valentin Zykov.

L'an dernier, Galchenyuk a disputé 11 matchs avec l'Avalanche, sans enregistrer le moindre point. La meilleure saison de Galchenyuk a été de 30 buts et 56 points en 2015-16 avec les Canadiens qui l'ont repêché au 3e rang du repêchage de 2012.

Galchenyuk a inscrit 146 buts et 354 points en 654 matchs entre Montréal, l'Arizona, Pittsburgh, le Minnesota, Ottawa, Toronto et le Colorado. Il s'agira de son premier voyage dans la KHL, qui jouera un match de pré-saison contre Severstal samedi.

Le SKA s'est incliné en finale de conférence de la KHL cinq fois de suite, remportant pour la dernière fois le titre de la KHL en 2017.

Natif du Wisconsin, aux États-Unis, Galchenyuk a grandi en Russie.