Par Éric Leblanc - Alex Kovalev a définitivement le sens du spectacle et sa prestation de deux buts et une mention d'aide a permis au Canadien de vaincre les Bruins de Boston pour la septième fois de la saison en autant de tentatives, cette fois par la marque de 4 à 2.

Cette victoire permet au Tricolore de retourner au sommet de l'Association Est avec 92 points. Les Devils du New Jersey et les Penguins de Pittsburgh accusent un point de retard, mais ils ont disputé respectivement deux matchs et un matchs de moins.

Une fois le spectacle de Kovalev terminé le Canadien menait 4 à 1. Les Bruins ont inscrit le dernier but du match, mais il restait moins de quatre minutes à jouer lorsque Dennis Wideman a compté son 12e but de la saison.

Après avoir marqué ses 32e et 33e buts au cours de la deuxième période, Kovalev a soulevé les partisans du Canadien en troisième période avec une superbe passe à son compagnon de trio Andrei Kostitsyn qui était fin seul à l'embouchure du filet. Un 22e but offert sur un plateau d'argent.

Inspiré par le brio de Kovalev, le trio de Saku Koivu, Michael Ryder et Guillaume Latendresse a réussi le troisième but du Tricolore sur un jeu de toute beauté. Latendresse a d'abord utilisé la bande derrière le filet pour remettre le disque à Koivu qui s'est empressé de le remettre à Ryder. Thomas n'y a vu que du feu!

Kovalev avait patienté jusqu'à la deuxième période pour amorcer son spectacle, mais l'attente en valait la peine.

Les milliers de partisans du Canadien qui ont fait le voyage à Boston en ont eu pour leur argent seulement avec le deuxième but de Kovalev. «L'Artiste» a transporté la rondelle d'un bout à l'autre de la patinoire, il s'est ensuite faufilé entre Zdeno Chara et Dennis Wideman avant de glisser avec brio la rondelle entre les jambières du gardien des Bruins, Tim Thomas.

Sur son premier but, Kovalev a profité de la complicité de Thomas pour ouvrir la marque. Kovalev a récolté son 75e point de la saison sur une belle pièce de jeu individuelle. L'attaquant du Canadien s'est moqué du géant Chara grâce à un spinorama pour ensuite effectuer un tir du revers que Thomas a bêtement laissé filer dans son but.

L'autre but des Bruins a été compté par Mark Stuart. Il a profité du fait que Carey Price avait la vue voilée pour le battre avec un lancer de la ligne bleue.

Price a tout de même connu un fort match à son retour devant le filet. Il a stoppé 34 rondelles. Il a réservé son plus bel arrêt à David Krejci lorsque le pointage était de 2 à 1.

Le défenseur du Canadien Mike Komisarek a quitté la rencontre tôt en première période. Il n'est pas revenu au jeu et il serait blessé au bas du dos.

Tom Kostopoulos a jeté les gants face à Jeremy Reich afin de répliquer à un coup d'épaule asséné à Andrei Kostitsyn. Mais Kostopoulos a encaissé une autre défaite et il a terminé le match avec une ecchymose énorme sous l'oeil gauche.

Le Canadien a donc remporté ses dix derniers duels face aux Bruins. Cette saison, le Canadien a dominé les sept parties avec une récolte de 36 buts comparativement à 14 pour les Bruins.

Tim Thomas a maintenant une fiche de 5-11 face au Tricolore.

Maxim Lapierre et Ryan O'Byrne ont effectué un retour dans la formation du Canadien. Lapierre a d'ailleurs mérité la troisième étoile de la rencontre.

Bryan Smolinski, Patrice Brisebois, Mathieu Dandenault et Steve Bégin n'étaient pas en uniforme.

Les deux équipes s'affronteront pour une huitième et dernière fois cette saison samedi au Centre Bell.