Le prestigieux tournoi international de hockey pee-wee de Québec célébrera son 50e anniversaire en février prochain et les organisateurs souligneront l'événement avec notamment un match des Légendes.

Depuis 1960, 100 000 joueurs sont passés au tournoi pee-wee de Québec et 916 d'entre eux ont joué ou joue encore dans la Ligue nationale de hockey.

De cet important bassin de joueurs, un comité en a sélectionné une quarantaine qui s'affronteront le 21 février au Colisée Pepsi à la veille de la clôture du tournoi.

«Pour nous, les joueurs ne sont pas nécessairement ceux qui ont marqué des centaines de buts dans la LNH. Nous avons avant tout visé les joueurs qui ont marqué le tournoi avec leur passage», explique Patrick Dom le directeur général de l'événement.

Vingt-quatre joueurs ont déjà signifié qu'ils reviendraient évoluer là où tout a commencé.

On reverra notamment les Guy Lafleur, Pat Lafontaine, Gilbert Perreault, Mark Messier, Pierre Turgeon, Manon Rhéaume et Mario Lemieux qui devrait cependant revenir à titre d'entraîneur.

Les «Légendes» endosseront cet uniforme avec une grande fierté comme Gilles Levasseur qui détient depuis 1967 le record pour le plus de buts dans un match avec huit.

«Je viens au tournoi à tous les ans dans l'ombre. Je ne dis jamais un mot et je regarde les parties avec ma famille. Mais je peux vous dire que ça fait chaud au cœur», confie M. Levasseur avec les larmes aux yeux.

D'autres vedettes seront là comme Réal Cloutier, Joé Juneau, Pierre Larouche, Sylvain Côté et Steve Larmer qui ont laissé des traces impérissables de leur présence dans la Vieille Capitale.

«C'est un rêve pour les jeunes de rencontrer des personnalités comme Mark Messier ou Mario Lemieux. Ce sera aussi spécial pour les plus âgés de revoir les personnes comme M.Levasseur qu'ils ont vu ici il y a 40 ans.

Parmi les autres noms qui sont à confirmer, on pense à Steve Yzerman et Patrick Roy.

Depuis sa retraite en 2003, Patrick Roy n'a porté l'uniforme de gardien qu'une fois; c'était lors d'une activité familiale.

D'après un reportage de Michel Harvey