Depuis la saison dernière la Ligue Nationale de Hockey a décidé de ne plus protéger les gardiens. Les dirigeants de la LNH ont laissé tomber le réglement qui faisait en sorte qu'un joueur n'avait pas le droit d'avoir un patin dans le cercle bleu lorsque la rondelle traversait la ligne rouge des buts. Il y a eu une petite période d'ajustement, mais maintenant, les gardiens en ont assez.

Tellement que le gardien des Devils, Martin Brodeur, a décidé d'envoyer une cassette vidéo au bureau de Gary Bettman. Sur cette fameuse cassette, on retrouve un montage de joueurs qui foncent sur les gardiens de buts. Soit pour faire de l'obstruction ou encore pour enlever le gardien du filet afin de permettre à un coéquipier de compter.

Le gagnant du trophé Vézina, Olaf Kolzig des Capitals, a indiqué lors d'une entrevue au téléphone qu'il a l'intention de faire la même chose pour démontrer clairement qu'il y a de l'abus. "Il y a beaucoup moins de respect de la part des joueurs cette année envers les gardiens. À chaque match, on fonce sur moi ce qui fait en sorte que c'est difficile d'arrêter les rondelles. Les arbitres ne font rien et il va faloir mettre plus de pressions pour avoir une plus grande protection. J'étudie la possibilité de faire la même chose que Martin (Brodeur)". À quand l'arrivée d'un syndicat des gardiens?

La LNH a décidé d'enlever le réglement qui protégeait les gardiens parce que ça commencait à devenir ridicule. Une pointe de patin dans le demi-cercle et le but était refusé. Il n'y avait aucune place à l'interprétation, sauf pour le but gagnant le finale de la coupe Stanley en 1999 de Brett Hull des Stars. Un but qui n'était pas bon, mais la fameuse Ligue nationale a changé le réglement en quelques secondes. D'ailleurs, plusieurs arbitres de la LNH m'ont clairement fait savoir qu'il y a eu erreur de la part des dirigeants, parce qu'à l'époque, ce but n'était pas bon. Un point c'est tout.

Il est normal que les gardiens montent aux barricades. Avant ils étaient au paradis. Maintenant ils sont de retour en enfer. Mais il y a aussi l'autre côté de la médaille et c'est Mario Lemieux qui l'a fait savoir lors de son premier point de presse à son retour à l'entraînement avec ses coéquipiers. Il n'en revenait pas de voir comment les gardiens sont plus gros qu'il y a trois ans et demi lorsqu'il a pris sa première retraite. "C'est maintenant difficile de voir le filet. Il me semble que les gardiens laissent moins de place aux joueurs". Mais pour être juste, il faut aussi souligner que c'est Garth Snow qui a affronté Mario à l'entraînement, lui qui est un des plus grands cerbère de la ligue.

Le débat est lancé. Doit-on trouver un moyen pour protéger les gardiens ou le statut quo est-il la solution? En attendant, les Curtis Joseph, Patrick Roy, Martin Brodeur et j'en passe croient qu'il faut agir et vite.