La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a annoncé que l'attaquant Chad Pietroniro, du Drakkar de Baie-Comeau, sera suspendu pour les 14 premiers matchs de la saison 2015-2016.

Pietroniro est sanctionné pour avoir asséné un coup de casque à un juge de ligne. L'arbitre venait de l'escorter hors de la patinoire après que l'attaquant de 18 ans eut été impliqué dans une bagarre alors que le match était terminé.

Habituellement, un tel geste est sujet à une suspension d'un minimum de 20 matchs. Cependant, la LHJMQ a pris en compte les facteurs atténuants.

« Le directeur de la sécurité des joueurs a pris en considération toutes les frustrations causées par la présentation de la vidéo inappropriée, le fait que l’officiel n’a pas subi de blessure et que le coup de tête n’était pas d’une force maximale », a déclaré la ligue par voie de communiqué.

La ligue avait mis à l'amende l'organisation des Foreurs pour avoir diffusé une vidéo inappropriée sur l'écran géant après que Val-d'Or ait battu le Drakkar en prolongation à l'occasion du 7e match de la série.

Chad Pietroniro est le fils de l'entraîneur-chef du Drakkar, Marco Pietroniro.