Coupe Memorial
Saguenéens ChicoutimiOpens in new window

Tourigny suspendu pour le reste de la Coupe Memorial après des coups de patin

Mis à jour le 

Publié le 

en diffusion null sur undefined
Suspension de Tourigny : quel impact pour la suite de la Coupe Memorial?

Suspension de Tourigny : quel impact pour la suite de la Coupe Memorial?

Tourigny chassé du match pour un coup de patin

Tourigny chassé du match pour un coup de patin

Le défenseur des Saguenéens de Chicoutimi Jordan Tourigny a été suspendu pour le reste du tournoi de la Coupe Memorial après le geste dangereux qu’il a posé auprès d’un rival des Rangers de Kitchener mardi soir.

Tourigny a écopé d’une pénalité majeure après avoir atteint en trois occasions Christian Humphreys avec son patin le long de la rampe. Le geste est survenu à mi-chemin du troisième engagement avec les Saguenéens en retard 3 à 1 au tableau.

Sur la séquence, la rondelle est immobilisée le long de la rampe et plusieurs joueurs tentent de la récupérer. La frustration a gagné le joueur des Sags et il a été aperçu en train de soulever son patin pour donner des coups contre celui de Humphreys. Il a été chassé du match à ce moment.

« Je suis navré de ne pas pouvoir continuer le tournoi afin d’aider mes coéquipiers. En aucun cas, je n’ai touché ou eu l’intention de frapper ni la botte du patin du joueur, ni sa cheville. Mon intention était seulement de cibler la palette du bâton », a déclaré Tourigny après l’annonce de la sanction.

Les Saguenéens ont perdu le match 3 à 2 et ils sont en attente du résultat de l’affrontement les Rockets de Kelowna et les Silvertips d’Everett en soirée (21 h à RDS) pour connaître leur prochain adversaire dans la suite de leur parcours à la Coupe Memorial.

Tourigny ratera donc la demi-finale et la finale du tournoi si jamais son équipe progresse dans le tournoi.

Le geste de Tourigny a entraîné plusieurs réactions sur les médias sociaux et la LHJMQ a pris soin de rappeler dans un message que bien que le geste soit « regrettable », « les messages violents qui lui sont adressés sur les réseaux sociaux n’ont absolument par leur place dans notre sport ni au sein de notre société », est-il écrit dans une publication sur le compte X de la ligue. Il est aussi précisé que Tourigny regrette « profondément » son geste.

Après la rencontre, l’entraîneur-chef des Rangers, Jussi Ahokas a commenté cette scène aux dépens de son joueur.

« Ce n’est pas du hockey dur. C’est du hockey de lâche, ça ne correspond pas à nos valeurs. Si quelqu’un fait ça, c’est la chose la plus mesquine qu’on puisse faire au hockey. On ne devrait pas faire ce genre de choses », a précisé Ahokas.

Saguenéens 2 - Rangers 3 Faits saillants du match de la Coupe Memorial entre les Saguenéens de Chicoutimi et les Rangers de Kitchener.