Pour la troisième fois en autant de saisons, les Mooseheads de Halifax ont accédé au carré d’as en l’emportant 4 à 1 et en éliminant du coup des Olympiques de Gatineau en cinq rencontres, vendredi soir, au Centre Robert-Guertin.

Si Jonathan Drouin et Nikolaj Ehlers ont une fois de plus animé l’attaque des champions de la coupe Memorial en amassant respectivement trois et deux points, c’est toutefois Philippe Gadoury qui a mené la charge avec un but et trois mentions d’aide.

Après avoir alloué le premier but de la rencontre à Alexandre Carrier lors de la période initiale, les Mooseheads ont fait bon usage de leur attaque à cinq pour inscrire trois buts en sept occasions et ainsi achever les Olympiques.

Ehlers a d’abord nivelé la marque sur le jeu de puissance en première période. Drouin a ensuite fait de même en deuxième période pour offrir les devants aux siens.

L’attaque des Olympiques Émile Poirier a ensuite placé son équipe en fâcheuse position en écopant de deux pénalités successives en fin de deuxième période et au début du dernier tiers. Luca Ciampini et Gadoury ont aussitôt saisi l’occasion pour creuser l’écart et propulser les Mooseheads vers les demi-finales.

Zachary Fucale a repoussé 22 des 23 lancers des Olympiques pour mériter la victoire.

Mantha prend les choses en main

Anthony Mantha a inscrit un tour du chapeau et ajouté une mention d’aide pour aider les Foreurs de Val-d’Or à s’imposer 5-2 et ainsi prendre les devants 3 à 2 dans leur série face aux Voltigeurs de Drummondville.

Voltigeurs 2 - Foreurs 5

Dès la deuxième minute de jeu de cette rencontre, le meilleur buteur de la LHJMQ en saison régulière a profité d’un avantage numérique pour faire ce qu’il fait de mieux. Puis, en milieu d’engagement, l’espoir des Red Wings de Detroit a creusé l’écart pour doter les siens d’une avance de 2-0 après 20 minutes de jeu.

Frédérick Gaudreau a bien inscrit les Voltigeurs au pointage sur l’attaque à cinq au début du deuxième vingt, mais la meilleure attaque du circuit a aussitôt riposté avec deux autres buts. Nicolas Aubé-Kubel a d’abord déjoué Louis-Philip Guindon, avant que Mantha ne complète son tour du chapeau en infériorité numérique.

Philippe Pelletier-Leblanc a réduit l’écart à deux buts dans les premières minutes du dernier tiers, mais Louick Marcotte est revenu à la charge 53 secondes pour les Foreurs, chassant ainsi Guindon de son filet.

Le gardien Antoine Bibeau a aussi eu son mot à dire dans la victoire des Foreurs, bloquant 30 des 32 lancers des Voltigeurs.

Les Foreurs pourront en finir avec les Voltigeurs dimanche, à Drummondville.

L'Océanic démontre une belle force de caractère

Peter Trainor a bénéficié d’une échappée après moins de trois minutes de jeu en première période prolongation et n’a pas raté sa chance, permettant à l’Océanic de Rimouski de l’emporter 4-3, et de prendre les devants 3-2 dans la série l’opposant à l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Océanic 4 - Armada 3 (Prol.)

L’attaquant de 20 ans a décoché un premier tir qui a arrêté par la jambière droite d’Étienne Marcoux, mais a poussé le rebond dans le fond du filet pour réduire au silence la foule du Centre d’excellence Sports Rousseau.

Tirant de l’arrière 3-1 après le premier entracte, puis 3-2 après 40 minutes de jeu, les Rimouskis ont fait preuve de caractère pour effectuer une remontée. Michael Joly a marqué son huitième des séries dans les premiers instants du deuxième vingt, tandis que Sébastien Sylvestre a aussi touché la cible dans les premières secondes du troisième engagement.

Les buteurs de l’Armada ont été Danick Martel, auteur d’un doublé, et Marc-Olivier Roy.

Anthony De Luca a également marqué pour l’Océanic.

Le gardien de Rimouski Philippe Desrosiers a réalisé 30 arrêts, tandis que Marcoux a été confronté à 27 lancers.

La sixième rencontre sera disputée lundi, au domicile des Rimouskois.