La première ronde des séries éliminatoires a été très expéditive : seulement 36 matchs pour éliminer huit équipes dont quatre des Maritimes. Vous l’aviez peut-être oublié, mais la coupe du Président est installée au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse depuis 2010, et la dernière équipe basée en sol québécois à avoir mis la main sur le championnat des séries éliminatoires est les Voltigeurs de Drummondville en 2009.

Avec le résultat de la première ronde, il ne reste que les Mooseheads de Halifax comme équipe des Maritimes encore en lice et les champions de la Coupe Memorial ne seront pas une proie facile au cours des prochaines semaines. La première ronde a fait une grosse victime, soit les Remparts de Québec, qui se sont inclinés en cinq matchs face aux Huskies de Rouyn-Noranda. Pour le reste, la logique a été respectée.

Voici donc l’allure de la deuxième ronde où à nouveau la logique devrait prévaloir.

1-DRAKKAR (99 pts) c. 10-HUSKIES (75 pts)

Le Drakkar de Baie-Comeau n’a eu besoin que de quatre matchs pour se défaire des Cataractes de Shawinigan. La profondeur à l’attaque du Drakkar devrait encore faire la différence dans la 2e ronde face aux Huskies de Rouyn-Noranda. Le trio formé de Charles Hudon, Jérémy Grégoire et Félix Girard est très difficile à contrer et, qu’on le veuille ou non, l’expérience en séries du Drakkar fera aussi pencher la balance du côté de l’équipe de la Côte-Nord, qui devra se débrouiller sans les services du défenseur Alexis Vanier pour le reste de la saison. Les Huskies vont aussi retrouver dans ce duel leur ancien coéquipier Maxime St-Cyr, échangé au Drakkar à la période des Fêtes. St-Cyr connaît de bons moments à Baie-Comeau. Devant le filet, Philippe Cadorette devrait avoir le dessus sur Alexandre Bélanger, qui a quand même connu des moments difficiles face aux Remparts malgré la victoire en cinq matchs. Je vois mal les Jack Nevins, Ryan Penny et Francis Beauvillier faire aussi bien contre Baie-Comeau que ce qu’ils ont fait contre Québec… BAIE-COMEAU EN CINQ.

2-MOOSEHEADS (97 pts) c. 8-OLYMPIQUES (86 pts)

La série Mooseheads-Olympiques est une répétition de la série quart de finale de l’an dernier alors que Halifax avait défait Gatineau en quatre matchs. Halifax, qui a gagné à ses 17 dernières sorties, est moins puissant cette année que l’an dernier et Gatineau est probablement supérieur. Avec ce constat, la série devrait donc être plus longue, mais probablement encore en faveur des Mooseheads. L’attaque de Halifax est toujours aussi dévastatrice avec Jonathan Drouin et Nikolaj Ehlers, qui sont sans pitié pour les gardiens adverses. Les Olympiques ont Martin Reway, Émile Poirier et Simon Tardif-Richard, qui a connu une excellente première ronde, mais ce ne sera sans doute pas suffisant. La différence se situe au niveau de l’expérience en séries, mais surtout devant le filet alors que Zach Fucale possède deux bonnes longueurs d’avance sur Robert Steeves. Gatineau va donner une bonne opposition, mais en bout de ligne… HALIFAX EN SIX.

3-FOREURS (94 pts) c. 6-VOLTIGEURS (90 pts)

Voilà un duel qui s’annonce intéressant entre les deux meilleures attaques massives de la LHJMQ en saison régulière. Seulement quatre points ont séparé ces deux formations et le duel promet. Val-d’Or vient de gagner ses 13 derniers matchs sur les patinoires adverses et mise sur un gardien (Antoine Bibeau) et une attaque très solide autant chez les attaquants que chez les arrières avec Guillaume Gélinas et Randy Gazzola. Chez les Voltigeurs, Frédérick Gaudreau a connu une première ronde du tonnerre, éliminant presque les Tigres de Victoriaville à lui seul. L’état de santé du gardien des Voltigeurs Louis-Philip Guindon a inquiété en première ronde et sa façon de se comporter devant le filet laisse planer un doute pour le 2e tour, son pourcentage d’arrêts de ,866 est le pire des huit gardiens encore en lice en quart de finale. Défensivement, les deux équipes misent sur un « big three » assez solide. Bref, on devrait avoir une bonne série… VAL-D’OR EN SIX.

4- OCÉANIC (97 pts) c. 5-ARMADA (90 pts)

Le duel Armada-Océanic en quart de finale est une reprise d’un duel quart de finale entre ces deux mêmes équipes en 2012. Rimouski l’avait emporté en sept matchs et devrait de nouveau avoir le meilleur cette année. L’Océanic a gagné 20 de ses 21 derniers matchs et semble jouir d’une confiance à toute épreuve. Chez l’Armada, l'infirmerie est bondée et Ryan Tesink ratera les quatre premiers matchs de la série sous le coup d’une suspension. Rimouski mise sur un des gardiens les plus « hot » du circuit en deuxième moitié de saison avec Philippe Desrosiers alors qu’Étienne Marcoux, au contraire, a connu une seconde moitié de saison plus difficile. L’Armada aura besoin d’une meilleure contribution de ses attaquants de soutien, mais reste que la profondeur de l’Océanic devrait faire la différence… RIMOUSKI EN CINQ.

Prédictions de S. Leroux en première ronde : 7/8.