Il fallait la meilleure équipe du circuit pour freiner l’Armada de Blainville-Boisbriand.

En marquant à 1:23 de la prolongation lors d’un jeu de puissance, Anthony DeLuca a offert un gain de 3-2 à l’Océanic de Rimouski, qui a ainsi freiné à 11 la série victorieuse de l’Armada, dimanche.

L’Océanic, premier au classement général, a trimé dur pour venir à bout de l’équipe de l’heure dans la LHJMQ, créant l’égalité en deux occasions avant d’avoir le dernier mot en prolongation.

Danick Martel a d’abord donné les devants à l’Armada sur l’attaque à cinq au premier vingt, amassant au passage au moins un point dans un 18e match consécutif.

William Couture a assuré la réplique en tout début de deuxième engagement, mais l’Armada a récupéré sa mince avance en début de troisième période grâce à un but de Nikita Jevpalovs en avantage numérique.

Vincent Dunn a cependant forcé la tenue de la prolongation en trompant le gardien Samuel Montembeault avec moins de huit minutes à faire à la période.

Philippe Desrosiers a hérité de la victoire, repoussant 28 lancers devant le filet de l’Océanic, qui a signé un quatrième gain de suite.

Whitney frustre le Phoenix

Un but, c’est tout ce dont avait besoin Brandon Whitney.

Olympiques 1 - Phoenix 0

Le gardien des Olympiques de Gatineau a en effet repoussé chacun des 28 lancers du Phoenix de Sherbrooke pour signer un blanchissage de 1-0.

Acquis récemment des Tigres de Victoriaville, le portier tchèque a ainsi réussi un deuxième jeu blanc cette saison.

Alexandre Alain a inscrit le but décisif en début de troisième période pour les Olympiques, qui ont remporté un premier match en quatre rencontres.

La formidable soirée de Chlapik

L’attaquant de 17 ans Filip Chlapik a participé à tous les buts des siens dans une victoire sans appel de 5-1 des Islanders de Charlottetown contre les Voltigeurs de Drummondville.

Le jeune espoir tchèque a inscrit un tour du chapeau en plus de contribuer avec deux mentions d’aide et de terminer sa soirée avec un différentiel de +3.

Il a complété un après-midi de rêve en faisant bouger les cordages à 16:17 du troisième tiers pour son 13e filet de la saison.

Ses coéquipiers Alexandre Goulet (un but, deux passes), Daniel Sprong (un but, une aide) et Ryan MacKinnon (deux aides) se sont également illustrés du point de vue offensif.

La victoire a été portée à la fiche de Mason McDonald, auteur de 23 arrêts. Louis-Philippe Guindon a été chassé du filet des Voltigeurs après avoir cédé quatre fois sur 16 lancers. Il a été remplacé par Joe Flescher en fin de deuxième engagement.

Un voyage à oublier pour les Tigres

Les Tigres de Victoriaville ont encaissé dimanche un cinglant revers de 7-2 à leur dernier de trois matchs dans les Maritimes en fin de semaine, s’inclinant cette fois devant le pauvre Titan d’Acadie-Bathurst.

La formation du Nouveau-Brunswick a tôt fait de placer les Tigres dans une position précaire, inscrivant deux buts en l’espace de 40 secondes en début de première période, alors que Nicholas Blanchard et Raphaël Corriveau ont tour à tour déjoué François Tremblay.

Jeffrey Truchon Viel a ensuite creusé l’écart en début de deuxième vingt, avant de voir les Tigres répliquer par l’entremise de Félix Lauzon 11 secondes plus tard.

Blanchard est toutefois revenu à la charge avec son deuxième du match, le premier de trois buts sans réplique du Titan au dernier tiers. Nathan Medeiros, Aaron Kerr et Christophe Boivin ont été les autres marqueurs du Titan, qui ont effectué un total de 41 lancers.

Gabriel Gagné a complété le pointage pour les Tigres, qui ont dirigé 29 tirs en direction de Jacob Brennan.

Un triplé pour Ciampini

Luca Ciampini a contribué aux quatre buts des siens, réussissant un triple en plus d’obtenir une mention d’aide, alors que le Drakkar de Baie-Comeau a blanchi les Saguenéens de Chicoutimi 4-0.

Dès la deuxième minute de l’affrontement, Ciampini a fait secouer les cordages en enfilant son 14e but de la saison. Moins de six minutes plus tard, il remettait cela, avant de faire mouche de nouveau après une minute de jeu en période médiane.

Le joueur de centre Frédéric Gamelin s’est fait complice de chacun des trois filets de la vedette offensive du match, tandis que Maxime St-Cyr a enfoncé le dernier clou avec son 22e but, en fin de troisième engagement.

Philippe Cadorette a obtenu le jeu blanc, déjà son troisième de la campagne. Le portier du Drakkar a effectué 29 arrêts.

Les Foreurs se vengent

Pierre-Maxime Poudrier et Jan Mandat ont marqué deux buts chacun pour guider les Foreurs de Val-d'Or à une victoire de 7-4 sur les Remparts de Québec devant 1 846 personnes au Centre Air Creebec.

Les Foreurs ont vengé un revers de 5-4 encaissé en prolongation face aux Remparts dimanche dernier.

De leur côté, les Remparts ont été balayés en Abitibi au cours de la fin de semaine après une défaite samedi aux mains des Huskies.

Anthony Beauregard, qui a aussi obtenu deux passes, Jérémie Fraser et Nathan Tremblay ont été les autres marqueurs des Foreurs.

Julien Gauthier et Anthony Richard ont amassé deux passes chacun dans la victoire.

Pour Québec, la réplique est venue Kurt Etchegary qui a fait mouche deux fois. Zachery Moody et Marc-Olivier Roy ont les autres.