MONTRÉAL – Le système de jeu, les joueurs et l’uniforme sont les mêmes. Les résultats, eux, sont tout autres.

Plus de deux semaines après le congédiement du directeur général Marc Fortier et de l’entraîneur-chef Patrice Bosch, les Saguenéens de Chicoutimi affichent un tout autre visage.

Les Bleus ne perdent plus.

Aussi chaotique fût-il, le renvoi de Fortier et Bosch, suivi de l’embauche de Yanick Jean à titre de successeur a pour l’instant eu l’effet escompté. Les Sags ont en effet signé six victoires en autant de rencontres depuis le coup de balai.

« Les joueurs ont pris leurs responsabilités et démontré de la maturité. C’est ce dont on avait besoin dans une situation semblable », note Yanick Jean, qui a signé cinq de ces six gains.

Une entrée en matière qui lui a permis d’éclipser une marque de son ancien patron et guide Richard Martel, qui avait remporté ses quatre premiers matchs à Chicoutimi en 2003.

« Je ne m’étais fixé aucune attente quant aux résultats, assure Jean, qui effectue un retour au sein de l’organisation. Étant donné le moment de l’année où j'ai joint l’équipe, je me suis d’abord mis en mode évaluation afin d’apprendre à connaître mes joueurs le plus rapidement possible. »

Aux moyens de séances d’entraînement aussi intenses que physiques, les joueurs de Sags ont eux aussi vite fait connaissance avec le nouvel homme aux commandes.

« Au-delà du système et de la manière de jouer, je veux d’abord inculquer deux choses : une discipline et une éthique de travail impeccables afin d’être responsables autant sur la patinoire qu’à l’extérieur de celle-ci », martèle Jean.

Ses ouailles ont visiblement saisi le message, eux qui ont dominé leurs adversaires 31 à 12 au chapitre des buts marqués au fil des six derniers matchs.  

« Nonobstant les résultats, il importe pour moi d’instaurer d’abord des bases solides. Je ne coach pas seulement sur les deux points », clame-t-il.

Les vétérans Laurent Dauphin, Alexandre Ranger et Samuel Hodhod incarnent à merveille ce changement de cap avec une récolte totale de 28 points au cours de cette même période.

 « Ils ont extrêmement bien répondu depuis mon arrivée. Ils ont montré du leadership, et réunis au sein du même trio, ils sont impressionnants », concède Jean.

Si ce soudain regain de vie n’a permis aux Sags que de grimper d’un seul rang au classement général (16e), ils pourraient néanmoins forcer la main du DG.

À lire également

Lors de la conférence de presse officialisant son embauche, Jean avait dit se donner six matchs derrière le banc pour bien évaluer son équipe et ensuite déterminer l'approche à adopter à l’aube de la période des transactions.  Alors qu’il y a à peine un peu plus de deux semaines les Sags et Jean auraient eu tout intérêt à se ranger dans le camp des vendeurs, l’inverse est-il désormais envisageable?

« On a joué cinq matchs, il m’en reste encore un... »

Les Saguenéens devaient disputer cette rencontre ce soir en rendant visite au Drakkar de Baie-Comeau, mais le duel a été reporté car une dizaine de joueurs de Chicoutimi sont affectés par le rhume.

Reste donc à voir si ce petit échantillon a été suffisamment convaincant.