Le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec Gilles Courteau persiste et signe : « Encore aujourd’hui je ne suis pas inquiet que nos 18 équipes vont commencer la saison 2020-2021. Est-ce qu’après 2020-2021 je peux garantir qu’il y aura encore 18 clubs? La réponse est NON! »

Tel est l’énoncé le plus percutant que celui qui dirige la LHJMQ depuis 1986 nous a fait lors d’un entretien d’une quinzaine de minutes en marge de l’annulation de la saison en raison de la COVID-19. 

Hier dans une chronique sur le RDS.ca, je m’inquiétais de la survie financière de certains petits marchés qui tirent déjà le diable par la queue en temps normal. Qu’adviendra-t-il d’eux après une telle crise?  

« On est devant l’inconnu total de ce qui va arriver... Les spéculations de Gilles Courteau, de Stéphane Leroux ou de n’importe qui sont aussi valables. On ne sait pas comment les gens vont se comporter, on est dans le néant face à tout ça. »

Qu’on le veuille ou non, certains dirigeants d’équipe se questionnent sur l’avenir de leur concession et espèrent que les lendemains de la pandémie seront positifs, mais une chose semble claire, il faudra changer le modèle d’affaires, car il y aura assurément des séquelles.

Début de saison en janvier 2021?

Parmi les autres points abordés avec le commissaire on a parlé du début de la prochaine saison qui pourrait bien ne pas avoir lieu le 10 septembre tel qu’annoncé en février dernier. 

« Dès que la Coupe Memorial a été annulée j’ai évoqué avec mes collègues de l’Ontario et de l’Ouest la possibilité de débuter seulement en janvier 2021, on s’est un peu moqué de moi. Aujourd’hui les deux autres ligues planchent aussi sur ce scénario pessimiste. Je souhaite évidemment qu’on puisse débuter avant mais il existe bel et bien une possibilité de débuter en janvier et, à ce moment-là, on devrait peut-être devoir repousser la Coupe Memorial dans la première semaine de juin 2021. »

Loterie et séance de sélection

La loterie en vue de la prochaine séance de sélection des joueurs midget devrait se tenir quelque part entre le 4 et le 15 mai. 

« Dans un monde idéal, on aimerait la tenir devant les caméras de télévision comme nous le faisions auparavant mais avec les règles de distanciation en vigueur il se peut qu’on doive faire tout cela à huis clos. » 

Chose certaine, au plus tard à la mi-mai, les Olympiques de Gatineau qui détiennent 86 % des chances d’obtenir le tout premier choix seront fixés.

Pour ce qui est de la séance de sélection, elle demeure à l’agenda pour le samedi 6 juin mais évidemment elle se fera via le web ou par téléconférence. 

« Nous avons suivi ce que la Ligue de l’Ontario a fait il y a deux semaines. Pour nous l’élément des transactions apporte une variable différente.  Bon an mal an, nous avons entre 20 et 30 transactions pendant la séance de sélection ce qui n’est pas le cas en Ontario. Il faudra voir comment on arrivera à faire tout cela en n’étant pas tous réunis dans le même amphithéâtre », ajoute Gilles Courteau qui avoue passer le plus clair de son temps au téléphone du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 17 h.  « Le fait qu’il n’y a pas de matchs de hockey m’a frappé le week-end dernier. On aurait dû commencer la 2e ronde des séries vendredi passé et là on était à la maison avec aucun match! »   

Ne vous en faites pas Monsieur le commissaire, vous n’êtes pas seul, nous aussi on s’ennuie du hockey.