Comme au cours des dernières années, à chaque début de mois, le RDS.ca vous offre son État des forces des 18 équipes de la LHJMQ.  

 

Voici donc notre deuxième classement de la saison basé sur les performances au cours des 200 premiers matchs joués cette saison dans le circuit Courteau. Entre parenthèses se trouve le classement au début novembre.

 

1- SHERBROOKE (4)

 

Le Phoenix de Sherbrooke est de retour là où il était à la fin de la saison 2019-2020, soit au sommet du classement général. Joshua Roy et Xavier Parent sont dominants et le Phoenix ne perd presque jamais devant ses partisans.

 

2- CHARLOTTETOWN (3)

 

Les Islanders de Charlottetown ont gagné sept de leurs huit derniers matchs et Xavier Simoneau joue du gros hockey pour l’équipe de Jim Hulton. À la ligne bleue, Lukas Cormier, qui participera au camp d’Équipe Canada junior 2022, compte déjà 31 points à sa fiche.

 

3- SHAWINIGAN (2)

 

Les Cataractes de Shawinigan échappent des matchs à la maison qu’ils ne devraient pas perdre, mais cet alignement est quand même solide. Xavier Bourgault se maintient parmi les meilleurs pointeurs du circuit, alors que devant le filet, Charles-Antoine Lavallée a de meilleurs chiffres qu’Antoine Coulombe.

 

4- QUÉBEC (1)

 

Les Remparts de Québec présentent un dossier de 15-8-0 dont une fiche de 9-3 sur les patinoires adverses. Belle révélation pour la troupe de Patrick Roy : la tenue du gardien de 18 ans William Rousseau, avec sa moyenne de buts alloués de 1,94 et son taux d’efficacité de ,922 deux sommets dans le circuit.

 

5- GATINEAU (12)

 

Un bond de sept positions pour les Olympiques de Gatineau en un mois grâce à un dossier de 8-3-1 lors des 12 derniers matchs. Zachary Dean vient d’effectuer un retour au jeu il a récolté neuf points en sept matchs. Avec lui en uniforme, les Gatinois n’ont perdu que deux fois en sept sorties.

 

6- DRUMMONDVILLE (9)

 

Les Voltigeurs de Drummondville continuent de donner du temps de glace à leurs jeunes joueurs et toute cette expérience sera bientôt très profitable. Maveric Lamoureux, espoir de 1re ronde en juillet 2022, joue du bon hockey avec huit points à ses 10 derniers matchs.

 

7- RIMOUSKI (6)

 

L’Océanic de Rimouski poursuit son bon début de saison et se maintient tout près des Remparts et du premier rang dans la section Est. L’Océanic est l’équipe qui accorde le moins de tirs au but par match en moyenne, avec 24.

 

8- SAINT JOHN (10)

 

Les Sea Dogs de Saint John ont un dossier de 7-3-1 en novembre et ils remontent lentement la pente. Le retour de Ryan Francis n’est certes pas étranger aux succès de l’équipe, lui qui a récolté 14 points en 11 matchs. Mais il ne faut pas oublier les 18 buts de William Dufour.

 

9- HALIFAX (7)

 

Le trio de Zachary L’Heureux, Elliot Desnoyers et Jordan Dumais est un des plus solides dans le circuit. À trois joueurs, ils ont inscrit 32 des 75 buts de l’équipe. Desnoyers participera au camp de ÉCJ, tandis que dans le cas de L’Heureux, il devra patienter à l’an prochain.

10- MONCTON (15)

 

Les Wildcats de Moncton surprennent en ce premier tiers de saison avec un dossier de 11-8-3 dans la très compétitive section des Maritimes. L’acquisition de Brooklyn Kalmikov donne plus de punch à l’attaque et le gardien Thomas Couture continue son bon travail devant le filet.

 

11- BLAINVILLE-BOISBRIAND (8)

 

Après un début de saison extraordinaire avec six gains de suite l’Armada a frappé un iceberg et n’a que cinq gains à ses 16 derniers matchs. Le défenseur Miguel Tourigny connaît une campagne du tonnerre avec ses 16 buts en 22 matchs.  À ce rythme, il fracassera la marque de tous les temps pour un défenseur de Marc-André Bergeron (42 buts en 2000-2001).

 

 

12- ACADIE-BATHURST (5)

 

Le mois de novembre a été difficile à Bathurst, à un point tel qu’il a coûté le poste d’entraîneur-chef à Mario Durocher, qui a été limogé la semaine dernière. Jason Clarke aura maintenant le mandat de replacer sur les rails cette équipe au noyau aguerri.

 

13- ROUYN-NORANDA (14)

 

Les Huskies de Rouyn-Noranda n’avaient que neuf matchs au calendrier en novembre ils s’en sont sortis avec un dossier de 11 points sur une possibilité de 18. Le gardien de 20 ans Samuel Richard donne une chance aux Huskies de gagner la plupart du temps avec un taux d’efficacité de ,915.

 

14- CHICOUTIMI (13)

 

Les Saguenéens de Chicoutimi ont connu une séquence de cinq gains lors du dernier mois. Félix Lafrance, qui est toujours dans la vitrine pour une éventuelle transaction, compte 15 buts et 36 points à sa fiche en seulement 19 matchs.  Acquis du Titan, le gardien Kevyn Brassard a remporté quatre de ses cinq départs.

 

15- VICTORIAVILLE (16)

 

Les Tigres de Victoriaville ont perdu 5 de leurs 6 derniers matchs et n’ont que trois gains à domicile depuis le début de la saison.  Un lendemain de conquête de Coupe du Président comme on s’y attendait dans les bois-francs.  Victo est toujours 18e et dernier en attaque dans le circuit.

 

16-VAL-D’OR (11)

 

Les Foreurs de Val-d’or ont finalement profité d’une visite à Sherbrooke dimanche pour sortir de leur vilaine séquence de huit revers. Le capitaine Justin Robidas se met beaucoup de pression et il avoue lui-même ne pas connaitre le début de saison escompté.

 

17- BAIE-COMEAU (18)

 

Le Drakkar traverse sa meilleure séquence de la saison avec une seule défaite en temps réglementaire à ses six derniers matchs.  Avec ses 15 buts, le capitaine Jacob Gaucher est le leader incontesté de cette formation qui est revenue dans le portrait d’une participation aux séries éliminatoires.

 

18- CAP-BRETON (17)

 

Les Eagles du Cap-Breton auront un nouvel entraîneur-chef au cours des prochaines semaines puisque Jake Grimes a démissionné de son poste... Ou était-ce un congédiement déguisé? Les Eagles n’ont que trois gains à leurs 14 derniers matchs et une seule de ces victoires acquises en temps réglementaire.