Une défaite crève-coeur
LHJMQ vendredi, 23 mai 2014. 19:20 vendredi, 23 mai 2014. 23:41LONDON, Ont. - Curtis Lazar a marqué à 2:42 de la troisième période de prolongation pour permettre aux Oil Kings d'Edmonton d'accéder à la finale du tournoi de la Coupe Memorial grâce à une victoire de 4-3 face aux Foreurs de Val-d'Or, vendredi.
Lazar a fait dévié le tir frappé de la pointe de Cody Corbett derrière Antoine Bibeau pour donner la victoire aux siens et mettre un terme au match le plus long de l'histoire du tournoi. Il s'agissait du 55e tir dirigé vers la cage de Bibeau.
Le record du match le plus long avait été établi en 2005 alors que le 67' d'Ottawa avait défait les Rockets de Kelowna après 95 minutes 41 secondes de jeu. C'était aussi du premier match de demi-finale à atteindre la deuxième période de prolongation.
Le défenseur Guillaume Gélinas, qui représentait un cas incertain pour le match en raison d'une blessure au genou, a forcé la tenue de la prolongation en touchant la cible alors qu'il ne restait que 36 secondes à faire à la rencontre.
Les deux équipes avaient dû trancher en deuxième prolongation lors de la ronde préliminaire. Anthony Richard avait alors joué les héros en déjouant Tristan Jarry.
Les Oil Kings affronteront le Storm de Guelph, qui n'a toujours pas subi la défaite, en finale dimanche. Les champions de la Ligue de l'Ouest se sont inclinés 5-2 face au Storm lors de la ronde préliminaire. Les Oil Kings participeront à leur première finale de la Coupe Memorial depuis 1971, eux qui s'étaient inclinés lors du match de bris d'égalité contre les Cataractes de Shawinigan en 2012.
La troupe de Derek Laxdal est à une victoire de devenir la première équipe de la Ligue de l'Ouest à remporter le tournoi depuis les Chiefs de Spokane en 2008, qui étaient alors menés par le gardien du Canadien de Montréal Dustin Tokarski.
La défaite crève-coeur des Foreurs met fin à la séquence de trois conquêtes consécutives de la LHJMQ à la Coupe Memorial.
Les Foreurs avaient pris les devants en tout début de match par l'entremise de Phil Pietroniro, mais les Oil Kings ont répliqué avec trois buts sans riposte pour se forger une avance de 3-1 avant la fin du deuxième engagement. Mads Eller, Mitchell Moroz, en avantage numérique, et Edgars Kulda ont déjoué Bibeau.
Randy Gazzola à 17:52 et Gélinas, quelques instants plus tard, ont cependant ramené les deux équipes à la case départ. Jarry a repoussé 46 lancers dans la victoire.