C'est en fin de semaine que sera présenté la Classique hivernale de la LHJMQ à Saint-Tite.

La Ligue et sa plus vieille concession, les Cataractes de Shawinigan, célèbrent cette année leur 50e anniversaire et il allait donc de soi que l'organisation des Cats organisent pour une deuxième fois, deux matchs en plein-air sur le site des grandes estrades du Festival Western, comme ce fut le cas en 2015.

La patinoire est prête, alors que les joueurs des Cataractes ont tenu une première séance d'entraînement en vue des duels de vendredi et samedi contre l’Océanic de Rimouski et les Remparts de Québec.

«  Le niveau d'énergie est malade. On a l'impression de travailler avec une équipe pee-wee ou bantam. L'enthousiasme est très présent et les gars ont bien hâte. C'est le fun de jouer à l'extérieur en plus qu'il fait super beau aujourd'hui », a maintenu l’entraîneur-chef des Cats, Daniel Renaud.

« Le premier entraînement c'est toujours le fun, a soutenu l’attaquant Valentin Nussbaumer. On a beaucoup de plaisir à toucher la glace. C’est sûr qu'on avait vraiment hâte de vivre ça. Surtout qu'on avait vu les images des années précédentes à Saint-Tite. Maintenant on y est et on a hâte de commencer. »

« La glace est différente de la normale, mais on a bien du fun. Ça arrive juste une fois dans une vie, alors il faut en profiter au maximum, a pour sa part indiqué le centre Mavrik Bourque.  Hier, on avait un gros match à Gatineau, alors on n'en a pas trop parlé, l'important c'était de se concentrer sur le match d'hier. À partir de ce matin on a commencé à en parler plus, et là on a hâte de jouer le match. »

Pour les Cataractes, qui se battent pour conserver leur place en vue des séries éliminatoires, il y a bien sûr l'événement, mais surtout les points au classement qui sont à l’enjeu.

« Pour l'avoir vécu en 2015, je sais que c'est un événement qui sera mémorable pour les joueurs. Je travaillais pour Québec dans ce temps-là, on avait eu la chance de sortir avec les deux points. On va espérer le même scénario pour nous en fin de semaine », a avancé Renaud.

Évidemment, la température est toujours un facteur important lorsqu'on organise des activités en plein air. Pour l'instant on parle de 4 degrés vendredi avec des possibilités d'averses et de moins 11 degrés samedi avec du soleil.

« La pluie, ce n’est pas un problème, a affirmé le directeur des opérations Claude Vallée. À partir de l'après-midi on va retomber dans les moins, la température va se ressaisir un peu, la glace va être d'une qualité impeccable. On est prêts, on les attend. Les gens qui veulent venir avoir du plaisir, qui veulent avoir un bon party, qui veulent avoir un bon spectacle de hockey, un bon party d’avant-match et passer un bon moment, c'est la place à être en fin de semaine. »

En 2015 plus de 13 300 spectateurs avaient franchi les tourniquets pour assister à l'un ou l'autre des deux matchs de la Classique hivernale. Les organisateurs espèrent bien que la foule sera de nouveau au rendez-vous ce week-end question de rentabiliser l'événement dont l'organisation se chiffre à plus de 300 000 $.