Les Saguenéens de Chicoutimi retireront le chandail no 6 de Jean-Marc Richard le 3 janvier prochain avant un match contre les Tigres de Victoriaville.

Dans l’histoire de la LHJMQ, seuls Richard et Gilbert Delorme ont réussi deux saisons régulières de 100 points et plus comme défenseur.

En 1985-1986, il avait conclu le calendrier régulier avec 107 points (20 buts et 87 passes). Un an plus tard, il a amassé 102 points (21 buts et 81 passes), aidant les Saguenéens à atteindre la finale de la Coupe du Président.

En 307 matchs en carrière dans la LHJMQ, saison régulière et séries incluses, il montre un dossier de 355 points, soit 1,16 en moyenne par rencontre. Il détient toujours depuis le 27 octobre 1985 le record pour le plus de points en un match par un défenseur (10; 2 buts et 8 passes) dans un gain de 14-3 contre Trois-Rivières.

« Je suis très honoré et touché par cette marque d’appréciation des Saguenéens. Les années passées à Chicoutimi sont restées gravées dans ma mémoire et c’est avec un immense plaisir que je reçois cet honneur. J’ai hâte au 3 janvier, un moment que je veux partager avec ma famille et les amateurs de hockey de la région qui sont extraordinaires », a commenté Richard par voie de communiqué.

« Jean-Marc Richard est d’une grande humilité. Quand je lui ai annoncé que les Saguenéens allaient retirer son chandail, il ne me croyait pas. Il pensait que je lui faisais une plaisanterie. Quand il a fini par me croire, il était ému et c’était comme s’il réalisait l’ampleur de ce qui se produisait », a quant à lui indiqué le Directeur des opérations hockey des Sags, Renald Nepton.