L'organisation des Cataractes de Shawinigan confirme l'arrivée de Pascal Dupuis au sein de son groupe d'actionnaires. Il s'agit pour lui d'un retour au sein de la famille des Cataractes après un passage remarquable de deux saisons et demie de 1998 à 2000.

En plus de son implication comme actionnaire, le gagnant de deux Coupes Stanley avec les Penguins de Pittsburgh se joint au département hockey. Il secondera le directeur général, Martin Mondou, et le directeur général adjoint et recruteur-chef, Mario Carrière.

« Il apporte son vécu et de la crédibilité à notre équipe. C’est une personne cérébrale qui peut énormément nous aider. En plus, c’est un modèle exemplaire pour nos joueurs. Son éthique de travail exceptionnelle lui a permis d'avoir une magnifique carrière et je suis convaincu que ça lui servira dans son nouveau rôle avec nous », explique Martin Mondou.

Même son de cloche de la part du président de l'équipe, Roger Lavergne. « Pascal représente un complément fort important au groupe d'actionnaires puisqu'il est le seul ancien joueur professionnel du lot. C'est un aspect que nous avions déjà évoqué et honnêtement Pascal a toujours été une personne ciblée dans nos discussions au fil des ans. »

En 168 matchs dans l'uniforme de la formation de la Cité de l'énergie, Dupuis a marqué 104 buts et récolté un total de 227 points. Le 4 février 2017, il était devenu le 11e immortel de la franchise alors que son numéro 16 a été accroché dans les hauteurs du Centre Gervais Auto.