La guillotine est tombée ce matin sur le vénérable entraîneur-chef Mario Durocher, 58 ans, limogé par le Titan d’Acadie-Bathurst.  Après un début de saison fulgurant (6-0-1) le Titan est tombé au neutre avec seulement trois gains dans ses 13 derniers matchs. Le début de la mauvaise séquence de l’équipe coïncide avec la blessure subie par l’attaquant de 20 ans Bennett MacArthur le 11 octobre. 

 

« Dans les entraînements, ça se passait bien, les gars travaillaient. Mais dans les matchs, on n’arrivait pas à reproduire le même niveau d’intensité, un peu comme ce qu’on voit avec le Canadien en ce moment » a déclaré Durocher, qui vient au troisième rang de tous les temps avec 545 victoires comme entraîneur-chef dans le circuit Courteau.

 

Il y a deux semaines, le directeur général de l’équipe Sylvain Couturier avait rencontré son entraîneur à la suite d’un revers de 5-2 face aux Saguenéens de Chicoutimi.

 

« Je lui ai dit que je n’étais pas satisfait de l’effort déployé, mais de me donner jusqu’au temps des Fêtes pour replacer la barque. Lui et le groupe de propriétaires en ont décidé autrement », a expliqué Durocher.

 

Durocher en était à sa quatrième saison à la barre du Titan. Il avait succédé à Bryan Lizotte le 11 novembre 2018, l'année suivant la conquête de la Coupe Memorial.  Cette année, le Titan a fait des acquisitions clés comme celle d’Hendrix Lapierre et il est évident qu’on vise à se rendre loin en séries.  En entrevue lors de notre baladodiffusion « Sur la Glace » en début de semaine, le président de l’équipe Serge Thériault avait mentionné qu’on n’était pas satisfait de la fiche de la formation depuis le début du calendrier.

 

Durocher, qui dirige des équipes comme entraîneur-chef ou comme adjoint dans le circuit depuis 1993, compte s’accorder du repos, lui dont le contrat venait à terme à la fin de la présente saison. Il est d’avis que ce qui lui arrive en ce moment signifie peut-être son chant du cygne. « J’ai 58 ans et je suis fatigué. Le décès de mon père en août dernier a aussi été difficile. Je ne dis pas jamais, avec les bonnes personnes, mais c’est peut-être la fin de mon association avec la LHJMQ... »

 

Durocher ne parviendra donc pas à rejoindre Richard Martel, détenteur du premier rang pour les matchs dirigés et les victoires comme entraîneur-chef.

 

Meneurs pour les matchs dirigés comme entraîneur-chef dans l’histoire de la LHJMQ

 

1-Richard Martel        1171

2-Guy Chouinard        1121

3-Mario Durocher       1114

4-Réal Paiement        1101

5-Yanick Jean             993

 

Meneurs pour les victoires comme entraîneur-chef dans l’histoire de la LHJMQ

 

1-Richard Martel        589

2-Guy Chouinard        569

3-Mario Durocher       546

4-Réal Paiement        541

5-Yanick Jean            518

 

Durocher peut se consoler à l’idée, qu’en comptant ses matchs comme adjoint (1659), personne n’a passé plus de temps que lui derrière un banc d’une équipe junior dans l’histoire de la LHJMQ. Durocher a gagné deux fois la Coupe du Président (Victoriaville-2002 et Val-d’or 2014). Il a aussi dirigé Équipe Canada junior en 2004, remportant une médaille d’argent à Helsinki.

 

Le prochain entraîneur

            

Pour ce qui est de la succession de Durocher, elle a été confiée de façon intérimaire à l’entraîneur-adjoint Greg Leland, mais plusieurs noms circulent déjà pour prendre la relève. Selon le DG Sylvain Couturier, on ne tardera pas trop à procéder à une embauche question que le nouveau candidat puisse avoir le pouls de l’équipe avant la période des transactions.

 

Des entraîneurs d’expérience comme Félix Potvin (il vient de s’acheter une terre en Acadie), Marc-André Dumont ou Pascal Rhéaume pourraient être approchés tout comme des adjoints qui travaillent dans le circuit en ce moment. On pense à des noms tels que Darren Rumble (Gatineau), Patrice Lefebvre (Rouyn-Noranda), Mathieu Turcotte (Drummondville) ou encore Guy Girouard (Charlottetown). On peut aussi penser à Steve Larouche des Riverains du Collège Charles-Lemoyne dont le nom a déjà beaucoup circulé lorsqu’il était adjoint avec les Cataractes. Il faut toutefois oublier un retour de Mario Pouliot ou de Ron Choules à Bathurst.

 

Le congédiement de Mario Durocher est le premier à survenir dans le circuit depuis celui de Pascal Rhéaume avec les Foreurs de Val-d’or le 28 février 2020, quelques jours avant le début de la pandémie de Covid-19.