MONTRÉAL - On dit que c'est la défense qui permet de remporter des championnats. Il ne faut pas s'étonner, donc, que l'entraîneur du Drakkar de Baie-Comeau Éric Veilleux n'ait pas l'intention de changer quoi que ce soit en vue de la grande finale de la LHJMQ.

La série au meilleur des sept matchs commence vendredi à Baie-Comeau. Le Drakkar, qui a affiché la meilleure défense du circuit Courteau jusqu'ici au cours des séries, affrontera la meilleure attaque des éliminatoires, celle des Foreurs de Val-d'Or.

« Il n'y a rien à changer, a dit Veilleux, jeudi, de Baie-Comeau. Chaque club a son identité. Ils vont sûrement continuer d'adhérer à la leur et puis nous, on va jouer en respectant la nôtre.

« On est ici en finale pour certaines raisons et c'est à nous de continuer dans ce sens-là. »

Cette identité du Drakkar, c'est celle notamment d'une équipe qui joue du hockey serré en défensive. Ç'a permis au gardien Philippe Cadorette d'afficher la meilleure moyenne des séries, soit 1,72, et de conserver un pourcentage d'arrêts de ,929.

Le Drakkar a limité l'adversaire à 26 buts en 15 matchs des séries jusqu'ici, tandis que les Foreurs ont concédé 47 buts en 17 rencontres.

À lire également

Val-d'Or, de son côté, a été irrésistible à l'attaque avec 71 buts marqués, contre 49 pour Baie-Comeau. Anthony Mantha a mené le bal pour les Foreurs, avec 18 buts. Il est un des cinq joueurs de l'entraîneur Mario Durocher à se retrouver parmi les 10 premiers au classement des pointeurs des séries dans la LHJMQ-.

Cette production, Durocher l'a obtenue même s'il a demandé à ses joueurs, au début des séries, de se lancer un peu moins librement à l'attaque afin de resserrer leur jeu défensif.

« Nos défenseurs apportent leur contribution en attaque, et on a des attaquants qui ont beaucoup de talent et de vitesse, a indiqué Durocher. Chaque trio a contribué à son tour jusqu'ici durant les séries. »

Bien malin qui pourra prédire le vainqueur de la finale. Baie-Comeau et Val-d'Or ont présenté des fiches quasi identiques durant la saison régulière. Le Drakkar a fini au premier rang du classement général en présentant la meilleure défensive du circuit, mais n'a signé qu'une victoire de plus que les Foreurs (47 contre 46). Ceux-ci ont fini au troisième rang en montrant la meilleure production à l'attaque.

Baie-Comeau se retrouve en finale de la LHJMQ pour la deuxième année de suite. L'équipe pourra miser sur cette expérience pour faire mieux que l'an dernier, alors que le Drakkar s'était incliné en cinq matchs contre les Mooseheads de Halifax.

Les Foreurs ont également appris de leur expérience des séries en 2013, a noté Durocher.

« On s'était fait déjouer un peu l'an dernier contre Blainville-Boisbriand. On avait un club composé de grands et gros hockeyeurs, et les joueurs de l'Armada nous avaient démolis avec leur coup de patin, a expliqué l'entraîneur des Foreurs. Cette saison, on a voulu garder cette identité au point de vue de la grosseur. Mais en voulant ajouter de la profondeur à l'équipe. On est allé chercher de la vitesse. »

C'est en alliant ces deux atouts que les Foreurs comptent venir à bout du Drakkar.

« On s'attend à des matchs robustes, mais il n'y a pas un club qui va nous sortir de la patinoire », a souligné Durocher.

« Il faudra rester discipliné, comme on l'a été depuis la fin de la saison régulière », a quant à lui noté Veilleux, qui mise notamment sur deux espoirs du Canadien dans sa formation, soit Charles Hudon (8 buts et 7 aides jusqu'ici en séries) et Jérémy Grégoire (4-7).

« Il faudra aussi mettre de la pression (sur les Foreurs) offensivement, a ajouté le pilote du Drakkar. Ils font certains petits jeux qui nous forceront à être alerte, plus alerte que face à d'autres équipes. Mais reste qu'on est au courant de tout ça, et ce sera à nous d'avoir un bon niveau d'exécution. »

Aucune des deux formations, en apparence, n'aura l'avantage au chapitre de la fraîcheur physique. Les Foreurs n'ont disputé que deux matchs de plus que le Drakkar depuis le début de ces séries, et les deux équipes ont dû disputer sept matchs en demi-finale - Val-d'Or contre les Mooseheads et Baie-Comeau, contre l'Armada.

« On a eu une belle journée de congé (mercredi), on a fait juste une petite activité, un repas d'équipe et c'est tout. On a eu le temps en masse de recharger les piles, a indiqué Veilleux. On est prêt pour le premier match. »

Les Foreurs ont quant à eux pu profiter de la journée de jeudi pour retrouver leur routine. Ils ont tenu un entraînement en après-midi à Baie-Comeau, après avoir fait le voyage entre Halifax et l'Abitibi, mercredi, sans retourner à la maison.

Durocher devra quand même voir à bien gérer le temps de repos de ses cinq joueurs qui font partie de la première unité du jeu de puissance. Ceux-ci ont obtenu beaucoup de temps de glace jusqu'ici, a noté l'entraîneur. Il s'agit en l'occurrence de Mantha, un ailier droit, du joueur de centre Samuel Henley, de l'ailier gauche Louick Marcotte ainsi que des défenseurs Randy Gazzola et Guillaume Gélinas.

« Ces cinq-là nous en ont donné beaucoup, mais les autres nous donnent de la profondeur. En fait, ils nous en ont donné plus que le client en demandait », a noté Durocher.