La nouvelle saison de la LNH est à nos portes et pour l’occasion, le RDS.ca dresse son aperçu de chacune des divisions avec des prédictions pour le classement.
La division Centrale regroupe trois ténors qui risquent encore une fois de batailler ferme au cours de la campagne. Qui parviendra à embêter l’Avalanche du Colorado, le Wild du Minnesota et les Stars de Dallas? Le Mammoth de l’Utah a montré des signes encourageants en 2025-2026 et la troupe d’André Tourigny peut-elle confirmer cette saison ses intentions?
Les Blackhawks espèrent avoir déniché une formule afin que Connor Bedard se sente moins seul, mais les partisans des Jets de Winnipeg pendant ce temps craignent de trouver la saison très longue.
À lire également : Aperçu et prédictions de la Division Pacifique
BLACKHAWKS DE CHICAGO
Fiche en 2025-2026 : 29-39-14 (72 points - 8e rang de la division)
Arrivées : Bowen Byram (D), Patrick Kane (A), Roman Kantserov (A), Ian Cole (D), Cole Smith (A), Jordan Greenway (A), Sacha Boisvert (A), Connor Mackey (D)
Départs : Ilya Mikheyev (A), Sam Lafferty (A), Andre Burakovsky (A), Louis Crevier (D)
Depuis son entrée dans la LNH en 2023-2024, Connor Bedard ne connaît que les bas-fonds. En trois campagnes depuis la sélection de leur jeune vedette offensive au premier rang du repêchage, les Hawks n’ont jamais été en mesure de terminer ailleurs qu’au dernier rang de leur division.
Il a longuement été abordé que Bedard s’est retrouvé dans un environnement où il devait déjà tirer son équipe à lui seul vers le haut, mais même un joueur aussi talentueux que lui ne peut tout faire avec si peu d’appui. Voilà que Kyle Davidson a donné un grand coup avant le repêchage pour prêter main-forte à son nouveau capitaine avec l’acquisition à fort prix du défenseur Bowen Byram.
Plus tard dans l’été, le directeur général de l’équipe a permis aux partisans de faire un bref bond dans le passé avec l’annonce du retour de l’attaquant Patrick Kane. Soudainement, le niveau de talent a grimpé au sein de l’équipe autour de Bedard.
Le problème, c’est que l’attaquant de 21 ans qui a terminé la dernière saison avec 75 points en 69 matchs a eu besoin d’une opération à l’épaule gauche en juillet et la remise en forme était prévue pour une période de quatre mois ce qui lui ferait manquer le début de la saison.
À voir quand Bedard pourra évoluer avec ses nouveaux coéquipiers et si les Hawks pourront à ce moment quitter le fond du baril.
Formation projetée :
Kantserov - Bedard - Kane
Bertuzzi - Nazar - Lardis
Donato - Frondell - Teravainen
Smith - Moore - Greenway
Vlasic - Byram
Kaiser - Levshunov
Cole - Rinzel
Knight
Soderblom
Prédiction du RDS.ca : 8e
AVALANCHE DU COLORADO
Fiche en 2025-2026 : 55-16-11 (121 points - 1er rang de la division)
Arrivées : Jaden Schwartz (A), Fedor Scechkov (A), Zachary L’Heureux (A), Vinnie Hinostroza (A)
Départs : Valeri Nichushkin (A), Ross Colton (A), Jack Drury (A), Victor Olofsson (A)
Lorsque vous êtes les champions du calendrier régulier, un été avec peu de changements est généralement un signe positif. C’est ce qui peut s’appliquer à l’Avalanche du Colorado qui se présentera avec un visage familier pour la prochaine campagne après sa récolte de 121 points.
Valeri Nichushkin a certes quitté, mais la force de frappe offensive du Colorado ne devrait pas trop s’en faire ressentir.
En fait, l’organisation a fait les manchettes à la fin du mois d’août avec la prolongation de contrat de l’homme à 20 millions $, Cale Makar. Maintenant que l’avenir du défenseur avec l’équipe est assuré pour les neuf prochaines années, Joe Sakic espère ainsi avoir évité des distractions pour la saison.
Si l’Avalanche a encore tous les éléments en place pour renouer avec la tête de sa division, et du circuit, c’est en séries qu’elle va souhaiter prolonger ses succès. L’organisation a un sévère balayage en finale de l’Ouest contre les Golden Knights de Vegas de travers dans la gorge et la meilleure manière de faire passer le tout, serait certainement de soulever le précieux trophée comme en 2022.
Formation projetée :
Lehkonen - MacKinnon - Necas
Kadri - Nelson - Landeskog
Schwartz - Svechkov - Roy
L’Heureux - Kelly - O’Connor
Toews - Makar
Kulak - Malinski
Manson - Burns
Wedgewood
Blackwood
Prédiction du RDS.ca : 1er
STARS DE DALLAS
Fiche en 2025-2026 : 50-20-12 (112 points - 2e rang de la division)
Arrivées : Aucune
Départs : Mavrik Bourque (A), Alex Petrovic (D), Michael Bunting (A), Ilya Lyubushkin (D), Adam Erne (A), Nathan Bastian (A)
La question dans la dernière année chez les Stars de Dallas était de savoir qui allait être sacrifié pour faire suffisamment de place sur la masse salariale de l’équipe? C’est finalement le Québécois Mavrik Bourque qui obtient un nouveau départ du côté de Nashville.
Le directeur général Jim Nill n’est pourtant pas sorti du bois pour autant. Il a su s’entendre avec son attaquant vedette Jason Robertson pour conserver ses services à 12 millions $, mais pour une seule saison.
Avec ce problème remis légèrement à plus tard, Nill veut-il donner une autre chance à son groupe actuel pour s’imposer lors des grands moments en séries? Après trois éliminations en finale de l’Ouest, les Stars ont été victimes du format éliminatoire en affrontant le Wild du Minnesota dès le premier tour et ces derniers ont eu le meilleur.
Les Stars peuvent-ils s’inspirer des Hurricanes qui étaient dans une situation similaire avant de vaincre leurs démons le printemps dernier et clore la saison avec la coupe au bout des bras?
Formation projetée :
Steel - Johnston - Rantanen
Robertson - Hintz - Seguin
Benn - Hryckowian - Duchene
Back - Faksa - Blackwell
Harley - Heiskanen
Lindell - Lundkvist
Bichsel - Myers
Oettinger
DeSmith
Prédiction du RDS.ca : 3e
WILD DU MINNESOTA
Fiche en 2025-2026 : 46-24-12 (104 points - 3e rang de la division)
Arrivées : Blake Coleman (A), Olli Maatta (D), Calvin Pickard (G), Maxim Shabanov (A), Justin Kirkland (A)
Départs : Mats Zuccarello (A), Vladimir Tarasenko (A), Marcus Johansson (A), Jacob Middleton (D), Jeff Petry (D), Ben Jones (A), Robby Fabbri (A)
Le Wild du Minnesota est dans une position délicate depuis quelques saisons. L’équipe est une puissance dans la LNH, mais elle est aux prises avec l’Avalanche du Colorado et les Stars de Dallas dans une lutte au à finir.
Est-ce que l’heure est enfin venue au Minnesota? Bill Guerin a laissé partir plusieurs vétérans pour les remplacer par d’autres, mais est-ce suffisant? Le nouveau contrat de Kirill Kaprizov de 17 M$ par saison entre en vigueur cet automne, ce qui devait être le plus haut salaire dans la LNH cette saison, avant la signature de Leo Carlsson à 18 M$ par année.
L’autre grande question chez le Wild, c’est l’avenir de Quinn Hughes. Guerin a payé cher pour le défenseur des Canucks l’an dernier et Hughes entame la dernière année de son contrat. Il n’a jamais caché ses intentions d’évoluer un jour aux côtés de ses frères Jack et Luke, tous deux membres des Devils du New Jersey.
Avec une moyenne d’âge dans les hautes sphères de la LNH et un éventuel départ de Hughes qui plane au dessus de l’équipe, c’est peut-être l’ultime occasion pour le Wild de se rendre jusqu’au bout. Mais il devra avant tout traverser le Colorado et Dallas pour s’y rendre, ce qui est loin d’être chose faite.
Formation projetée :
Kaprizov - Hartman - Shabanov
Coleman - Eriksson Ek - Boldy
Trenin - Yurov - Brink
M. Foligno - McCarron - N. Foligno
Hughes - Faber
Brodin - Spurgeon
Maatta - Bogosian
Wallstedt
Gustavsson
Prédiction du RDS.ca : 2e
PREDATORS DE NASHVILLE
Fiche en 2025-2026 : 38-34-10 (86 points - 6e rang de la division)
Arrivées : Mavrik Bourque (A), Ross Colton (A), Jack Drury (A), Alex Kerfoot (A), Nils Hoglander (A), Adam Edstrom (A)
Départs : Erik Haula (A), Luke Evangelista (A), Fedor Svechkov (A), Tyson Jost (A)
A-t-on espoir de copier le modèle de l’Avalanche à Nashville? C’est déjà un départ en ayant attiré l’ancien directeur général de l’équipe Chris MacFarland pour prendre les rênes de l’état-major.
La pente s’annonce tout de même abrupte pour celui-ci avec des Predators qui n’ont pas su rentabiliser les investissements dans les dernières années avec les arrivées de Steven Stamkos, Jonathan Marchessault et Brady Skjei.
L’ajout de Mavrik Bourque est certainement la bienvenue chez les Preds qui ont su profiter des difficultés de leurs rivaux de division pour soutirer un précieux jeune joueur. À 24 ans, l’ancien choix de 1er tour en 2020 espère prendre son envol à Nashville après des campagnes de 25 et 41 points au Texas.
Dans une division aussi relevée, il est difficile de voir cette équipe se démarquer autrement que par une place parmi les équipes repêchées dans le meilleur des scénarios. Est-ce que le ton a déjà été donné avant même le début de la saison puisque l’équipe a transigé l’attaquant Luke Evangelista aux Devils contre des choix au repêchage?
Impliqué au cœur de rumeurs dans les dernières années, le centre Ryan O’Reilly écoule la dernière année de son contrat et son salaire de 4,5 millions $ risque encore une fois de faire sonner le téléphone de MacFarland.
Formation projetée :
Stamkos - O’Reilly - Marchessault
Forsberg - Wood - Hoglander
Colton - Bourque - Martin
Edstrom - Drury - Kerfoot
Skjei - Josi
Hague - Perbix
Ufko - Lyubushkin
Saros
Annunen
Prédiction du RDS.ca : 6e
BLUES DE ST. LOUIS
Fiche en 2025-2026 : 37-33-12 (86 points - 5e rang de la division)
Arrivées : Mason McTavish (A), Connor McMichael (A), Brandon Carlo (D), Ross Johnston (A)
Départs : Jordan Kyrou (A), Brayden Schenn (A), Jonathan Drouin (A)
Les Blues de St. Louis sont-ils arrivés à la croisée des chemins? Après avoir tenu leur bout dans la course aux séries dans l’Ouest, le billet parmi les équipes repêchées leur a échappé.
La direction a réagi avec des transactions dignes de mention lors de la période estivale. Jordan Kyrou a pris la direction de Washington, mais en retour, l’équipe a tout de même mis la main sur l’attaquant Connor McMichael qui a amassé 57 et 46 points à ses deux dernières campagnes avec les Caps.
En plus de l’attaquant de 25 ans, les Blues ont aussi transigé avec les Ducks d’Anaheim pour mettre un terme au derby Mason McTavish. Ce dernier espère que St. Louis sera la destination qui lui permettra de déployer ses ailes après des ennuis dans les dernières saisons.
La balle est dans le camp des joueurs et plus que jamais, les résultats vont dicter la voie empruntée par le nouveau directeur général de l’équipe, Alexander Steen. L’ancien attaquant de l’organisation a devant lui une formation avec 11 joueurs qui auront besoin d’une nouvelle entente. Parmi ceux-ci, on retrouve Torey Krug, Logan Mailloux (joueur autonome avec compensation), Jordan Binnington et Joel Hofer (joueur autonome avec compensation).
Si jamais le début de saison ne devait pas être à la hauteur, ce ne sont pas les monnaies d’échange qui manquent chez les Blues.
Formation projetée :
Holloway - Thomas - Snuggerud
McMichael - McTavish - Buchnevich
Neighbours - Dvorsky - Berggren
Johnston - Suter - Toropchenko
Broberg - Parayko
Lindstein - Mailloux
Fowler - Carlo
Hofer
Binnington
Prédiction du RDS.ca : 5e
MAMMOTH DE L’UTAH
Fiche en 2025-2026 : 43-33-6 (92 points - 4e rang de la division)
Arrivées : Vincent Trocheck (A), Anders Lee (A), Sebastian Cossa (G), Nick DeSimone (D)
Départs : JJ Peterka (A), Alexander Kerfoot (A), Ian Cole (D)
Après avoir participé aux séries pour la première fois depuis son arrivée dans l’Utah, le Mammoth veut poursuivre sur sa lancée.
C’est avec cette optique que l’équipe a d’ailleurs fait l’acquisition de l’attaquant des Rangers de New York, Vincent Trocheck, et de l’ancien capitaine des Islanders de New York, Anders Lee. Ces derniers se greffent à une unité offensive qui misait déjà sur Clayton Keller, Nick Schmaltz et Dylan Guenther.
Pour tenter de déloger l’un des trois ténors de la division, la troupe d’André Tourigny devra encore une fois miser sur des prestations inspirantes de son gardien Karel Vejmelka. Peut-il toutefois à nouveau assumer une si grande charge de travail après un sommet à travers le circuit la saison dernière de 64 matchs à son compteur?
Le Mammoth a définitivement les éléments pour causer des ennuis dans la division, mais comme toute équipe qui vient de goûter au succès, elle ne doit pas croire que sa place à la table des grands est déjà assurée.
Formation projetée :
Keller - Schmaltz - But
Lee - Colley - Guenther
Crouse - Trocheck - Yamamoto
McBain - Hayton - Carcone
Sergachev - Weegar
Schmidt - Marino
Simashev - Peeke
Vejmelka
Cossa
Prédiction du RDS.ca : 4e
JETS DE WINNIPEG
Fiche en 2025-2026 : 35-35-12 (82 points - 7e rang de la division)
Arrivées : Mario Ferraro (D), Stuart Skinner (G), Noah Gregor (A)
Départs : Jonathan Toews (A), Eric Comrie (G), Gustav Nyqvist (A)
Le plus grand mouvement des Jets de Winnipeg n’est sans doute pas encore survenu.
Les partisans se sont sans doute faits à l’idée, mais le chapitre Connor Hellebuyck semble bel et bien fermé à Winnipeg. Le gardien a confirmé qu’il avait demandé à la direction une transaction en vue de la prochaine campagne et il a été suspendu par l’équipe comme il n’est pas au camp d’entraînement.
Seulement un an après avoir obtenu le trophée des Présidents avec le meilleur dossier de la LNH, les Jets ont chuté à l’avant-dernier rang de la division. Maintenant, difficile de les voir remonter la pente sans celui qui a su décrocher trois trophées Vézina et un trophée Hart lors de son passage à Winnipeg.
Stuart Skinner se retrouverait avec le mandat de garder les Jets en vol, mais est-il vraiment le pilote qui peut garder les passagers à bord rassurés après quelques turbulences dans les dernières années?
Formation projetée :
Connor - Scheifele - Perfetti
Vilardi - Björck - Rosen
Barron - Lowry - Lambert
Niederreiter - Yager - Iafallo
Morrissey - DeMelo
Samberg - Pionk
Ferraro - St. Ivany
Skinner
Milic
Prédiction du RDS.ca : 7e
CLASSEMENT PROJETÉ
- Avalanche du Colorado (qualifiés pour les séries)
- Wild du Minnesota (qualifiés pour les séries)
- Stars de Dallas (qualifiés pour les séries)
- Mammoth de l’Utah (qualifiés pour les séries)
- Blues de St. Louis (qualifiés pour les séries)
- Predators de Nashville
- Jets de Winnipeg
- Blackhawks de Chicago





