L’attaquant des Penguins de Pittsburgh, Andrei Kuzmenko, a fait son retour sur la glace avec l’équipe vendredi, après s’être absenté à la suite du décès de son père, tué par un ours en Sibérie.
Kuzmenko ne figurait pas dans la formation lorsque les Penguins ont entamé la saison mercredi par une victoire de 7-0 contre les Flyers de Philadelphie.
Il a patiné vendredi au sein du quatrième trio de l’équipe aux côtés de Connor Dewar et de Ben Kindel, alors que les Penguins se préparent à affronter les Canadiens de Montréal samedi soir.«
« C’était formidable de retrouver (Andrei Kuzmenko) », a déclaré l’entraîneur-chef des Penguins, Dan Muse. « C’était tout simplement déchirant. Il a évidemment occupé nos pensées pendant son absence. Nous sommes vraiment heureux qu’il soit de retour parmi nous – simplement d’être dans l’aréna, aux côtés de ses coéquipiers, et de pouvoir patiner. »
« C’est tragique. Nous compatissons avec lui et sa famille, et nous avons pensé à eux tout au long de la semaine dernière. Nous sommes heureux qu’il soit de retour auprès de ses coéquipiers. »
L’ailier de 30 ans entame sa première saison avec les Penguins après avoir signé cet été un contrat d’un an d’une valeur de 5 millions de dollars.
Il a passé les deux dernières saisons avec les Kings de Los Angeles, inscrivant 13 buts et 25 points en 52 matchs l’an dernier.
Kuzmenko a fait ses débuts dans la LNH avec les Canucks de Vancouver en 2022-2023. Il totalise 85 buts et 182 points en 271 matchs en carrière.




