Le gardien des Blues de St. Louis Jordan Binnington a admis mardi qu'il avait bel et bien lancé une bouteille d'eau en direction de son rival de l'Avalanche du Colorado Nazem Kadri alors que ce dernier donnait une entrevue d'après-match, après la 3e rencontre de la série entre les deux clubs.

Blessé au bas du corps ce soir-là en raison d'une collision en apparence involontaire avec Kadri, Binnington a raté le reste de la confrontation face à l'Avalanche, qui s'est imposé en six rencontres

Alors que Kadri avait un casque d'écouteurs et accordait une entrevue à la station TNT, celui-ci a semblé distrait pendant un instant. Il a mentionné qu'il croyait que Binnington venait de lui lancer une bouteille d'eau vide. 

Mardi, lors du bilan de la saison des Blues, Binnington a admis que le geste qui lui était reproché s'était bien produit.

« Je suis allé faire examiner mon genou à la mi-match. Je revenais vers la patinoire, et le match venait de se terminer. Je marchais dans le corridor et je ne trouvais pas de bac à recyclage. Avant d'entrer dans le vestiaire, je l'ai vu là, tout souriant et donnant une entrevue, tandis que moi, je portais une attèle et devais boîter pour me déplacer. J'aurais pu rester de marbre, j'aurais pu lui lancer une insulte ou le confronter les yeux dans les yeux. Mais oui, j'ai simplement lancé ma bouteille. Elle est atterrie à ses pieds. C'est tout ce que je peux dire. Le hockey est un sport compétitif, c'est pas mal ce que j'ai à dire. »

Binnington a précisé mardi qu'il n'allait pas devoir passer sous le bistouri. Il a concédé qu'avec le recul, il ne croit pas que Kadri ait voulu le blesser volontairement.

« C'est un sport physique. Ce sont les séries et il fonçait tout droit vers le filet. C'est comme ça et c'est tout, a affirmé Binnington. Je ne crois pas que son geste ait été mal intentionné, mais il sait comment jouer avec hargne et foncer vers le but. Ça arrive dans le hockey. Je dois vivre avec cette réalité. »

Le portier âgé de 28 ans a refusé de dire si jamais il avait été en mesure ou non de reprendre sa place de partant, les Blues auraient-ils su se qualifier pour la finale de l'Ouest?

« Ce n'est pas évident à dire. Ça prendra encore un peu de temps. Et comme notre saison est terminée, je peux prendre tout le temps voulu pour être de retour à 100 %. »

Binnington a connu des ennuis en saison régulière, affichant un dossier de 18-14-4, avec une moyenne de buts alloués de 3,13 et une efficacité de 90,1 %.

En éliminatoires toutefois, il a haussé son jeu d'un cran, comme en témoigne sa moyenne de 1,72 et son pourcentage d'arrêts de 94, 9% en six départs.