Le gardien des Bruins de Boston Tuukka Rask a indiqué vendredi qu'il devra subir une opération à la hanche durant l'entre-saison, et que son absence pourrait être d'une durée de huit mois.

Admissible au statut de joueur autonome sans compensation cet été, Rask a ajouté qu'il souhaite revenir avec les Bruins, même si la procédure le tiendra à l'écart du jeu jusqu'au mois de janvier 2022, au minimum.

« Je ne jouerai pour personne d'autre que les Bruins. Nous sommes chez nous ici. Nous avons trois enfants qui ont leurs amis à l'école. Je ne vois aucune raison d'aller jouer ailleurs à ce point-ci de ma carrière », a affirmé Rask.

Questionné sur ses intentions dans l'éventualité où l'équipe choisirait de la laisser partir, Rask a mentionné l'idée de retourner dans son pays natal.

« Peut-être que je retournerais en Finlande pour y jouer? Je suis copropriétaire d'une équipe là-bas. Qui sait? »

Le gagnant  du trophée Vézine en 2014 n'avait pas disputé un match durant la conquête de la coupe Stanley par les Bruins en 2011. Tim Thomas avait alors obtenu les 25 départs de son club.

« Il n'y a que très peu de joueurs qui remportent la coupe, a souligné Rask vendredi. Ce n'est pas facile. Je n'y suis pas arrivé encore, et je dois vivre avec cette réalité. »

Toujours affamé à 34 ans

Le gardien de 34 ans a affiché un dossier de 6-4 en séries éliminatoires, avec une moyenne de buts alloués de 2,36 et un pourcentage d'arrêts de 91,9 %. Il a concédé quatre buts aux Islanders de New York sur 27 lancers dans la défaite de 6-2 des Bruins dans le match no 6, résultat qui les envoyait en vacances.

En saison régulière, sa 14e dans la LNH, Rask avait compilé un dossier de 15-5-2, avec une moyenne de 2,28 et une efficacité de 91,3 %.

La campagne 2020-2021 était la dernière de l'entente de huit ans et 56 M$ signée par Rask avec Boston en 2013.