Le Tricolore met la main sur Zachary Bolduc en retour de Logan Mailloux
TABLEAU DES SIGNATURES|TABLEAU DES TRANSACTIONS
Logan Mailloux ne fera pas partie de l'avenir des Canadiens de Montréal.
Le défenseur de 22 ans a été échangé aux Blues de St. Louis mardi midi, en retour du Québécois Zachary Bolduc.
Selon Pierre LeBrun, les Canadiens et les Blues avaient aussi discuté d'une possible transaction pour Jordan Kyrou, avant d'en venir à cette entente.
« Comme nous avions rapporté plus tôt, les Habs et les Blues ont discuté d'une transaction plus importante à propos de Jordan Kyrou, mais ça n'a pas fonctionné. »
Choix de premier tour des Canadiens en 2021, 31e au total, Mailloux a passé les deux dernières saisons avec le Rocket de Laval. Il a totalisé 26 buts et 80 points en 135 matchs dans la Ligue américaine.
Mailloux a également eu son audition dans la LNH, avec deux buts et trois aides en huit rencontres.
Avec l'arrivée de Noah Dobson et l'arrivée prochaine de David Reinbacher, il semble que Mailloux devenait une un morceau utilisable pour une transaction et que sa place pour le futur du Tricolore était de moins en moins importante.
En retour, Kent Hughes a été en mesure de mettre la main sur un jeune attaquant qui a prouvé sa valeur dans de la LNH, même à seulement 22 ans. Bolduc a passé toute la dernière saison avec les Blues, où il a obtenu 19 buts et 17 aides en 72 rencontres.
Bolduc a d'abord admis qu'il avait été surpris par l'échange. Cependant, il n'aurait pas pu choisir une meilleure destination pour poursuivre sa carrière.
«D'un côté, je pars d'une organisation où j'ai créé des liens, connu des personnes formidables et fait des amis pour la vie, a raconté le Trifluvien en visioconférence. Mais le Canadien, c'est l'équipe que je regardais en grandissant. Je suis super excité.»
Les Blues vaient sélectionné Bolduc en première ronde, 17e au total, lors du repêchage de la LNH en 2021.
Après avoir fait la pluie et le beau temps dans le junior grâce à sa touche offensive, Bolduc a noté avoir développé une touche physique dans son jeu pour se tailler rapidement une place dans la LNH.
«Je n'ai pas eu le choix de faire ça pour accéder au niveau suivant, a dit Bolduc. Je le faisais des fois dans le junior, mais pas de manière constante. Maintenant, ça fait partie de mon jeu. J'ai toujours aimé ça.
«Ça permet de ralentir l'adversaire ou de gagner la position. Le jeu est tellement rapide. Ça fait partie des détails importants. J'ai appris qu'en finissant mes mises en échec, je crée du temps et de l'espace pour moi ou mes coéquipiers.»
Bolduc écoulera la saison prochaine la dernière année à son contrat de recrue.