Survol de la divsion Pacifique

Si l’Avalanche du Colorado part loin devant au scrutin pour enlever les honneurs de la division Centrale, il faut s’attendre à ce que certaines équipes viennent jouer les trouble-fêtes puisque la saison morte a permis à plusieurs formations de colmater des brèches.

Les Blackhawks de Chicago ont sans doute présenté les changements les plus significatifs avec les ajouts de Marc-André Fleury et Seth Jones à leur alignement.

 

Les Stars de Dallas ont opté pour un vétéran bien connu d’un rival de division pour sa brigade défensive. Pendant que des joueurs ont raté une majeure partie, si ce n’est l’entièreté de la dernière saison, il semble qu'au prochain coup d'envoi, il sera possible d’évaluer les réelles forces en présence dans cette division pour le moins intrigante et qui ne paraît afficher qu’un réel maillon faible.

 

Mais encore là, ce ne serait pas la première fois qu’un nouvel entraîneur-chef ne surprenne avec une équipe dont on n’attend rien de moins qu’une longue et pénible traversée du désert.

 

Le RDS.ca vous propose une analyse des formations en présence dans la division Centrale avec les ajouts et les départs significatifs pour chacune de ces équipes.

 

Coyotes (5e rang division Ouest en 2021)

Ajouts notables : Ryan Dzingel, Antoine Roussel, Jay Beagle, Loui Eriksson, Shayne Gostisbehere, Carter Hutton et Alex Galchenyuk
Départs notables : Christian Dvorak, Conor Garland, Oliver Ekman-Larsson, Aantti Raanta et Darcy Kuemper

 

Les Coyotes de l’Arizona ont été reconnus dans les dernières années pour avoir assumé des contrats que d’autres équipes ne voulaient tout simplement plus.

 

Cette fois, le directeur général Bill Armstrong n’a pas qu’accepté le contrat de l’attaquant Loui Eriksson (6 M $), mais il a aussi ajouté dans ses coffres ceux d’Antoine Roussel et Jay Beagle (3 M $ chacun). Toutefois, les boulets ne seront lourds à porter que pour une seule saison, tandis que le DG s’est départi en retour du contrat faramineux du défenseur Oliver Ekman-Larsson qui lui rapportera annuellement 8,25 millions $ jusqu’en 2027 (l’Arizona retient 12 % de son salaire).

 

André Tourigny arrive derrière le banc de l’équipe, sachant très bien que cette année en sera une de transition pour les Coyotes. Pour le moment, 17 joueurs au sein de la formation écoulent la dernière année de leur contrat. C’est donc dire que s’ils veulent demeurer sous le chaud soleil du désert de l’Arizona, ils sont mieux de faire une bonne impression à leur nouvel entraîneur-chef puisqu’ils ont une année pour le convaincre de leur utilité dans cette équipe.

 

Avec le départ de Conor Garland, un Phil Kessel qui semble nostalgique de la Pennsylvanie, Clayton Keller risque de se sentir bien seul en attaque.

 

Les Coyotes se sont départis cet été de leurs trois gardiens, Darcy Kuemper, Antti Raanta et Adin Hill et ils seront remplacés par Carter Hutton et Josef Korenar, ce dernier n’ayant joué que 10 matchs avec les Sharks de San Jose la saison dernière.

 

Pour une équipe qui a terminé au cinquième rang de la division Ouest la saison dernière, la chute s’annonce vertigineuse au classement. Reste à voir si Tourigny a plus d’un tour dans son sac pour garder les Coyotes dans le coup le plus longtemps possible.

 

Blackhawks (6e rang division Centrale en 2021)

Ajouts notables : Marc-André Fleury, Seth Jones, Jujhar Khaira et Tyler Johnson
Départs notables : Adam Boqvist et Duncan Keith

 

Les Blackhawks de Chicago ont fait les choses en grand depuis la fin de la dernière campagne. L’organisation s’est offert les services du défenseur Seth Jones qui devient la pierre angulaire de cette brigade avec la fin de l’ère Duncan Keith.

 

Bien qu’il arrive avec un salaire de 7 millions $, Marc-André Fleury se lance dans une nouvelle aventure à Chicago. Les Golden Knights de Vegas se sont départis du récipiendaire au trophée Vézina en retour du choix de cinquième tour des Hawks en 2018, l’attaquant Mikael Hakkarainen. Sachant que son salaire peut être assumé sur la masse salariale des Hawks et que Fleury est motivé à revenir devant le filet d’une nouvelle équipe, Chicago ne peut qu’être enchanté de son duo de gardiens complété par Kevin Lankinen. Encerclons la date du 8 janvier sur nos calendriers avec l’affrontement devant les Golden Knights pour voir la réponse de Fleury à son ancienne équipe.

 

Sur le plan offensif, Patrick Kane et Alex DeBrincat ont fait la pluie et le beau temps lors de la plus récente campagne pour les Blackhawks qui retrouveront cette saison leur capitaine Jonathan Toews. À l’écart lors de la dernière campagne avec une condition médicale concernant son système immunitaire, la seule présence de Toews dans la formation est un grand soulagement pour cette équipe.

 

L’attaquant Kirby Dach sera aussi du groupe pour lancer la campagne après avoir été limité à seulement 18 matchs en raison des blessures. Les Hawks ont aussi ajouté de la profondeur avec Tyler Johnson qui vient de remporter deux Coupes Stanley dans l’uniforme du Lightning de Tampa Bay.

 

Après avoir terminé sixièmes la saison dernière dans la division Centrale, les Hawks ont pris les grands moyens pour grimper les échelons au classement.

 

Avalanche (1er rang division Ouest en 2021)

Ajouts notables : Ryan Murray et Darcy Kuemper
Départs notables : Philipp Grubauer, Pierre-Édouard Bellemare et Joonas Donskoi

 

L’Avalanche du Colorado sera une fois de plus une formation redoutable cette saison et le directeur général Joe Sakic s’y est assuré en conservant les services de son capitaine Gabriel Landeskog.

 

Cette signature a toutefois un prix autre que les 7 millions $ annuels qui seront versés à l’attaquant, mais il a par la même occasion signifié le départ du gardien Philipp Grubauer qui n’a pas obtenu une prolongation de contrat malgré une saison qui lui a valu une nomination au trophée Vézina.

 

Le DG a été forcé de transiger pour combler ce vide et il a opté pour Darcy Kuemper du côté des Coyotes de l’Arizona. Âgé de 31 ans, Kuemper a montré des statistiques respectables dans le désert dans un système principalement d’alternance devant le filet. Il faut remonter à la campagne 2018-2019 pour le voir endosser un rôle évident de gardien no 1 alors qu’en 55 matchs, il avait amassé 27 victoires avec un taux d’efficacité de ,925.

 

L’équipe espérait un retour en santé de Pavel Francouz après avoir raté la dernière saison en raison d’une opération à la hanche, mais voilà que le gardien s’est à nouveau blessé en match préparatoire. Kuemper et l’Avalanche devront donc prouver qu’ils peuvent relever ce défi pendant que la fenêtre est optimale pour cette équipe afin de viser les plus hauts sommets.

 

À ce titre, il reste deux années au contrat bonbon de Nathan MacKinnon qui ne coûte que 6,3 millions $ sur la masse salariale de l’équipe. Une autre élimination au deuxième tour ne peut être envisagée pour l'Avalanche qui mise sur un groupe aussi talentueux avec en plus de MacKinnon, Mikko Rantanen et Cale Makar.

 

Selon la gravité de la blessure à Francouz (3 à 4 semaines), Sakic pourrait jeter un coup d’oeil chez son rival de division texan qui ne manque pas de munitions à cette position.

 

Stars (5e rang division Centrale en 2021)

Ajout notable : Ryan Suter

Départ notable : aucun

 

Le directeur général Jim Nill s’est assuré de ne pas manquer de profondeur à une position clé soit celle de gardiens lorsqu’il s’est entendu avec Braden Holtby.

 

Même s’il est sur la liste des blessés, Ben Bishop espère et s’attend à pouvoir revenir au jeu cette saison. Les Stars disposent tout de même dans leurs rangs pour le moment d’Anton Khudobin, Holtby et même Jake Oettinger qui a su présenter une moyenne de buts alloués de 2,36 et un taux d’efficacité de ,911 en 29 rencontres la saison dernière. Des directeurs généraux avec des ennuis devant le filet risquent fortement de contacter Nill à ce propos.

 

Le DG a ajouté une présence rassurante au groupe de défenseurs avec l’arrivée de Ryan Suter. Après le rachat de son contrat par le Wild du Minnesota, Suter a accepté un pacte de quatre ans avec une valeur annuelle de 3,65 millions $. La défense des Stars misait déjà sur Miro Heiskanen et John Klingberg, donc il ne devrait pas y avoir trop d’inquiétude de ce côté.

 

Le retour de Tyler Seguin après n’avoir disputé que trois matchs la saison dernière avec une blessure à une hanche aidera grandement l’attaque des Stars. Avec une dernière année de contrat pour Joe Pavelski (7 millions $) et Alexander Radulov (6,25 millions $), ces derniers voudront tout donner pour maximiser leur prochaine entente afin de prouver qu’ils peuvent contribuer aux succès d’une équipe, que ce soit avec les Stars ou ailleurs dans la LNH.

 

Ayant épaté la galerie à son année recrue, Jason Robertson voudra poursuivre sur sa lancée après avoir obtenu 45 points en 51 rencontres la saison dernière.

 

Équipe qui passe aisément sous le radar, les Stars devraient s’inscrire au plus fort de la lutte dans cette division et rappeler qu'ils ont été finaliste à l'automne 2020.

 

Wild (3e rang division Ouest en 2021)

Ajouts notables : Jordie Benn, Jon Merrill, Dmitry Kulikov et Alex Goligoski
Départs notables : Zach Parise et Ryan Suter

 

Le Wild du Minnesota a représenté l’une des belles surprises dans le circuit Bettman la saison dernière avec une troisième position dans la division Ouest.

 

Le directeur général Bill Guerin devait être satisfait de son groupe puisqu’il n’a pas effectué d’ajouts majeurs durant la saison morte. Évidemment, les départs de Zach Parise et Suter représentent un grand changement pour ce qui est du visage de l’organisation, mais la contribution de l’attaquant sur la patinoire n’était plus ce qu’elle était, et le rachat de contrat dans le cas de Suter assurait à Guerin d’avoir les mains moins liées pour le repêchage d’expansion.

 

Il a tout de même perdu les services de Carson Soucy au Kraken, mais Jared Spurgeon, Jonas Brodin et Matt Dumba ont de quoi rassurer la brigade. Guerin mise d’ailleurs sur l’expérience à cette position avec les arrivées d’Alex Goligoski (36 ans), Dmitry Kulikov (30 ans), Jordie Benn (34 ans) et Jon Merrill (29 ans).

 

Guerin a finalement géré le dossier chaud de l’été au Minnesota avec le contrat de cinq ans et 45 millions $ octroyé à son attaquant vedette Kirill Kaprizov. Le gagnant du trophée Calder ne voudra pas connaître la guigne de la deuxième année, car sinon, le Wild en ressentira fortement les contrecoups.

 

Predators (4e rang division Centrale en 2021)

Ajouts notables : Cody Glass, Philipp Myers et David Rittich
Départs notables : Pekka Rinne, Ryan Ellis, Calle Jarnkrok et Viktor Arvidsson.

 

Le directeur général David Poile ne peut pas se faire reprocher son manque de créativité dans sa gestion des Predators de Nashville.

 

Il a opté pour une formule protégeant cinq défenseurs au repêchage d’expansion et il a de nouveau attiré l’attention avec une transaction originale à trois formations. Aux termes des pourparlers avec les Flyers de Philadelphie et les Golden Knights de Vegas, les Preds se retrouvent avec le jeune attaquant Cody Glass et le défenseur Philippe Myers dans leurs rangs. L’ancien des Huskies de Rouyn-Noranda rejoint une unité menée par le capitaine de l’équipe Roman Josi.

 

Les Predators ne soulèvent pas des points d’interrogation en ce qui concerne leur jeu défensif dans les dernières années et Juuse Saros semble bien prêt à tenir le flambeau bien haut après le départ officiel à la retraite du vétéran Pekka Rinne.

 

Sur le plan offensif, sensiblement les mêmes ingrédients sont au rendez-vous, mais la recette n’a pas été un régal par les précédentes saisons. Ryan Johansen et Matt Duchene ne répondent pas aux attentes liées avec un contrat annuel de 8 millions $ pour le moment. Avec la dernière année du pacte de Filip Forsberg, les Preds doivent ajuster le tir.

 

Il n’y a pas de mal à ce que ton défenseur étoile mène au chapitre des points au terme d’une campagne, mais que Josi ait occupé le premier rang avec 33 points en 48 matchs n’a pas de quoi enchanter un dirigeant ou les partisans.

 

Blues (4e rang division Ouest)

Ajouts notables : Brandon Saad et Pavel Buchnevich
Départs notables : Mike Hoffman, Jaden Schwartz, Samuel Blais et Vince Dunn

 

Les Blues de St. Louis ont perdu quelques notes lors de la saison morte, mais rien qui devrait par la même occasion bouleversée la mélodie pour cette formation.

 

Mike Hoffman (Montréal), Samuel Blais (Rangers) et Jaden Schwartz (Seattle) ont été remplacés dans la formation avec principalement deux nouveaux venus sur le plan offensif. Pavel Buchnevich et Brandon Saad espèrent procurer un second souffle à l’attaque des Blues qui retrouve cette saison un Vladimir Tarasenko en santé.

 

Les rumeurs laissaient présager qu’il aurait pu quitter au cours de l’été, notamment pour le Kraken, mais il est finalement de la formation après avoir été limité à 24 matchs lors de la dernière campagne.

 

C’est véritablement David Perron qui s’est illustré sur le plan offensif pour les Blues avec une récolte de 58 points en 56 rencontres.

 

Toutefois, l’écart entre cette équipe et une formation qui aspire aux grands honneurs a frappé de plein fouet lors de la série de premier tour contre l’Avalanche du Colorado qui s’est soldé par un balayage. Il reste à voir si ce fossé a diminué cette saison.

 

Jets (3e rang division Nord en 2021)

Ajouts notables : Riley Nash, Nate Schmidt et Brenden Dillon
Départs notables : Mathieu Perreault et Laurent Brossoit

 

Après la plus récente série contre le Canadien de Montréal, si quelqu’un avait encore des doutes sur les ennuis à la défense des Jets de Winnipeg, ces derniers ont été révélés au grand jour.

 

Kevin Cheveldayoff a finalement posé un geste afin d’aider son unité défensive avec les arrivées de Nate Schmidt et Brenden Dillon. On ne parlera pas d’une défense élite à travers le circuit, mais elle fait un pas dans la bonne direction.

 

Encore une fois, le travail des défenseurs des Jets risque d’être aussi bon que le sera Connor Hellebuyck devant le filet de l’équipe.

 

Sur le plan offensif, la formation manitobaine n’a pas à envier ses rivaux de division. Mark Scheifele, Blake Wheeler, Kyle Connor et Nikolaj Ehlers ont tous amassé au moins 45 points lors de la dernière saison écourtée et rien n’indique une baisse de régime de ce côté.

 

Le Québécois Pierre-Luc Dubois voudra certainement augmenter sa contribution avec les Jets, lui qui avait été limité à trois mentions d’aide lors des récentes séries, malgré sa promotion sur le premier trio avec la suspension de Scheifele contre le Tricolore.

 

Si les ennuis en défense sont choses du passé pour les Jets, le décollage peut enfin avoir lieu pour ce groupe qui tarde à répondre aux attentes dans l’évaluation des forces en présente chez les équipes canadiennes.