BOCA RATON - Nouveau préfet de discipline de la LNH et responsable de la sécurité des joueurs, George Parros ouvre la porte à des communications avec la firme montréalaise Saccade Analytics qui a mis au point un programme visant à détecter rapidement les commotions cérébrales.

 

« J’ai entendu parler d’eux et de plusieurs autres firmes qui assurent être en mesure de détecter les commotions. Nous sommes bien sûr intéressés d’en apprendre le plus possible sur tous les moyens disponibles pour déceler les commotions afin de maximiser la sécurité de nos joueurs. Il faut toutefois être prudent et bien comprendre les méthodes utilisées tout en obtenant des données scientifiques claires et précises confirmant la véracité des résultats. Dans le cas dont tu me parles, je comprends que les tests sont surtout oculaires. Je n’en sais pas plus, mais j’aimerais bien sûr en apprendre davantage », a mentionné Parros croisé par le RDS.CA à sa sortie de la salle où les directeurs généraux ont passé l’avant-midi de lundi et passeront les deux prochaines journées.

 

Stéphane Quintal, qui occupait jusqu’à cette année le poste confié à George Parros, était lui aussi intrigué par la technologie mise de l’avant par la compagnie montréalaise. Il a ajouté d’un trait avoir lui aussi l’intention d’entrer en contact avec les dirigeants.

 

Ancien porte-couleurs du Canadien, Quintal et Parros pourront se tourner vers David Mulder, le médecin-conseil du Tricolore qui a non seulement rencontré les dirigeants de Saccade Analytics, mais s’est aussi prêté au jeu d’effectuer le test par le biais duquel les commotions sont détectées. Déjà très préoccupé par les commotions et la sécurité des joueurs en général, David Mulder compte sur une réputation solide auprès de la LNH. L’aval d’une sommité comme le chirurgien aujourd’hui retraité aiderait grandement à ouvrir les portes de la LNH et les yeux des dirigeants.

 

Invitée à l’Antichambre vendredi, Isabel Galiani, directrice générale et co-fondatrice de Saccade Analytics a indiqué que son entreprise frappait à la porte de plusieurs ligues afin de démontrer les vertus de leur système de détection.

 

Docteur en neuropsychologie associé de près au développement du système conçu par les ingénieurs de Saccade Analytics, Alain Ptito n’hésite pas à vanter les mérites de cette technologie en matière de détection. « Le test est rapide et efficace. En cinq minutes, nous obtenons un tas d’informations pertinentes qui permettent d’établir un diagnostic. Ce qui est mieux encore, c’est qu’en faisait passer le test à des athlètes en santé, nous obtenons une base de référence bien plus précise que les tests effectués actuellement. Des tests que les athlètes peuvent fausser par le biais de leurs réponses afin de diminuer les écarts dans leurs réponses dans l’éventualité d’une commotion. Avec un test de base aussi précis que celui que le système de Saccade nous offre, les athlètes ne peuvent falsifier les résultats. S’ils sont victimes d’une commotion, les résultats le prouveront. »

 

Ancien joueur de la LNH et panéliste régulier à l’Antichambre, Gilbert Delorme a subi le test dans le cadre d’un reportage produit par une équipe de RDS.

 

Au lieu d’être confiés aux observateurs d’un observateur juché sur la galerie de presse ou dans les bureaux de la LNH à New York et de se retrouver en chambre noire pour quelques minutes afin de déterminer aléatoirement s’ils sont atteints, ou non, par une commotion, les joueurs victimes d’un impact à la tête pourraient simplement enfiler le casque couvrant leurs yeux et se livrer au test pour en avoir le cœur net.

 

« Avec les données offertes par le test, il serait facile de dire si un joueur peut retourner au jeu immédiatement ou être sorti de la rencontre. Le test nous permettrait aussi de suivre directement la progression pendant sa convalescence afin de minimiser les risques associés à un retour trop hâtif dans l’action », a conclu le Dr Ptito.

 

Il sera intéressant de voir quel intérêt la LNH et les autres ligues professionnelles aux prises avec la polémique entourant les commotions accorderont à Saccade Analytics et à la technologie de détection qu’ils ont mise de l’avant en collaboration avec Centech (centre d’entrepreneurship technologique) un entre qui offre à plusieurs entreprises naissantes de haute-technologie le tremplin nécessaire pour prendre les marchés d’assaut.

Commotions cérébrales : l'ouverture des joueurs
Commotions cérébrales : la technologie existe