Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Blessé, le défenseur du Canada Shea Theodore a quitté le match face à la Suède

Publié
Mise à jour

Une grande crainte à la Confrontation des 4 nations est qu'une équipe de la LNH voie un de ses joueurs invités se blesser pendant le tournoi et c'est arrivé dans le clan canadien au deuxième tiers du premier match lorsque Shea Theodore a été frappé par Adrian Kempe.

Voulant éviter que sa tête cogne directement la baie vitrée, Theodore a levé les bras pour se protéger et il a encaissé le choc.

Semblant être touché au niveau du poignet droit, il a retraité au vestiaire pour aller passer des rayons X. L'équipe a ensuite confirmé qu'il n'allait pas revenir au jeu pour la fin de la rencontre et l'entraîneur-chef Jon Cooper a fait savoir après la rencontre que son tournoi était terminé.

« J'adore ce kid et il n'a pu jouer que six minutes », a déclaré Cooper. « C'est déchirant pour lui. Il a été le premier à saluer tout le monde à la sortie de la patinoire. C'est difficile à avaler parce qu'on sait à quel point c'est important pour lui ».

Au lendemaine de la rencontre, jeudi, les Golden Knights de Vegas ont annoncé que l'état de santé de Theodore sera réévalué sur une base hebdomadaire. 

« Je pense qu'avec le recul, il a pu toucher la glace et passer un peu de temps en action », a déclaré Cooper. « Mais pour nous, c'était difficile parce que vous parlez de la vitesse dans ce match et nous avons dû nous battre pendant les 50 dernières minutes avec cinq défenseurs. C'est un travail de longue haleine ».

Avec l'absence de Theodore et un match qui s'est prolongé jusqu'à la prolongation à 3 contre 3, Cale Makar a patiné plus de 28 minutes et son partenaire de défense Devon Toews un peu moins de 26 minutes.

« Dans un match comme celui-là, à ce rythme, avec cinq défenseurs qui vont et viennent sur la glace, je ne peux pas dire assez de bien de ce que ces gars ont fait jusqu'à la fin », a déclaré le gardien de but Jordan Binnington. « C'est vraiment difficile de voir Shea tomber comme ça, mais c'est arrivé et parfois les choses arrivent comme ça et c'est la façon dont vous les gérez.

Une blessure sérieuse serait désastreuse pour les Golden Knights. Pilier en défense et troisième meilleur pointeur de l'équipe derrière Jack Eichel et Mark Stone, il compte 7 buts et 41 mentions d'assistance en 55 rencontres cette saison.

Vegas bataille pour le premier rang de la division Pacifique avec les Oilers d'Edmonton, qui comptent le même nombre de points (72), mais le bris d'égalité.

Travis Sanheim était le défenseur laissé de côté par la formation canadienne pour ce match contre la Suède. L'arrière de 28 ans des Flyers de Philadelphie affiche 27 points en 57 parties cette saison avec un différentiel de moins-6. Il deviendra ainsi le sixième défenseur du Canada qui disputera son deuxième match de la compétition samedi contre les États-Unis.