Avec le dévoilement des listes de protection des différentes équipes de la LNH, dimanche, le Kraken de Seattle connaît son terrain de jeu pour combler les différents postes dans sa formation.

 

Alors que plusieurs s’entendent pour dire que de nombreux choix alléchants se présentent sous les yeux de Ron Francis, il est impossible de ne pas avoir une pensée pour la position de gardien de but chez le Kraken de Seattle.

 

Le directeur général de l’équipe d’expansion se penche déjà avec la direction selon notre collaborateur pour The Athletic, Pierre LeBrun, sur les scénarios qui lui permettraient de sélectionner le gardien du Canadien de Montréal Carey Price. Plusieurs options intéressantes s’offrent également au Kraken qui doit choisir un minimum de trois gardiens parmi les 30 joueurs qui seront repêchés à travers les différentes équipes du circuit, mercredi soir.

 

Pour donner une meilleure idée des options sous la main du Kraken, le RDS.ca dresse un portrait des principales cibles au poste de gardien qui sont à la disposition du Kraken.

 

Carey Price

 

Il ne sert à rien de reporter à plus loin dans ce texte la présence sur la liste des gardiens disponibles pour le Kraken de Price. Il n’est pas étonnant que Francis songe à tous les moyens à sa disposition pour obtenir les services d’un récipiendaire du trophée Vézina et Hart.

 

Celui qui a disputé toute sa carrière avec l’équipe qui l’a sélectionné au cinquième rang du repêchage de 2005 n’a plus besoin de présentation alors qu’il a écrit son nom dans le livre des records du Tricolore. Il domine le classement des gardiens dans l’histoire de l’équipe pour les victoires avec 373, les matchs avec 729 et il vient au troisième rang pour les blanchissages avec 50.

 

Toutefois, quelques ombres au tableau empêchent le gardien du Tricolore d’être une sélection incontournable pour la nouvelle équipe d’expansion ce qui explique également sa présence sur cette liste. Alors que l’état de santé du gardien demeure nébuleux, Frank Seravalli de DailyFaceoff laisse entendre qu’il pourrait rater une partie de la prochaine saison, le contrat du gardien a de quoi donner des maux de tête à un dirigeant qui doit construire une équipe de ses fondations tout en s’assurant de respecter un plafond salarial.

 

Le Canadien espère sans doute conserver les services de son gardien no 1 qui doit toucher 13 millions $ la saison prochaine, dont 11 millions $ en boni de signature. Il lui reste encore cinq saisons à écouler à son pacte de 84 millions $ sur huit ans.

 

Alors que Price a accepté de lever sa clause de non-mouvement pour permettre au Tricolore de protéger Jake Allen, il reste à savoir si le Kraken optera pour sa sélection. D’autres très bons éléments se présentent comme option à cette position. Le rapport qualité/prix est certes à considérer dans la balance et le jeu en vaut-il la chandelle avec Price à Seattle?

 

Chris Driedger

 

Parmi les acquis pour Seattle, tout indique que Chris Driedger sera l’un des cerbères de la nouvelle équipe dans le circuit Bettman la saison prochaine. Pierre LeBrun a fait savoir qu’il faut s’attendre à ce que Driedger rejoigne le Kraken et s’entende avec cette équipe alors qu’il doit signer un nouveau contrat pour la prochaine saison. Un accord serait sensiblement déjà sur la table entre les deux clans.

 

Driedger s’est démarqué avec les Panthers de la Floride la saison dernière, eux qui ont protégé Sergei Bobrovsky (clause de non-mouvement) pour ce repêchage et ils comptent également sur Spencer Knight dans leurs rangs.

 

Driedger  vient au 10e rang de la Ligue pour le taux d’efficacité la saison dernière avec ,927 en 36 rencontres. Seuls Marc-André Fleury et Semyon Varlamov le devancent à ce chapitre parmi les gardiens qui ont disputé autant de matchs lors de la campagne 2020-2021. C’était la première fois de sa carrière que le gardien de 27 ans disputait plus de 20 rencontres en une saison dans le circuit Bettman. Il n’a toutefois pas connu les succès espérés en séries avec une moyenne de buts alloués de 3,70 en trois matchs ce printemps.

 

Cette soudaine éclosion permettra à Driedger d’obtenir un nouveau contrat à un prix qui devrait demeurer abordable pour sa nouvelle formation.

 

Vitek Vanecek

 

Parmi les aubaines disponibles pour le Kraken, il y a sans contredit le gardien non-protégé des Capitals de Washington Vitek Vanecek. Le gardien de 25 ans a profité à 100 % de la chance qui s’est présentée à lui au début de la dernière campagne alors qu’Ilya Samsonov s’est retrouvé sur le protocole pour la COVID-19.

 

Le gardien a ainsi su faire sa marque avec les Caps pour clore sa première saison dans la LNH avec un dossier de 21-10-4 et une moyenne de buts alloués de 2,69.

 

Ce dernier est encore sous contrat la saison prochaine pour la modique somme de 716 667 $. Si le Kraken cherche à économiser pour dépenser ailleurs, Vanecek paraît une sélection toute désignée.

 

Ben Bishop

 

Un autre dossier qui pourrait tenter le Kraken est celui du gardien des Stars de Dallas, Ben Bishop. La formation texane a préféré protéger Anton Khudobin en vue du repêchage d’expansion et le gardien de 34 ans a accepté de lever sa clause de non-mouvement à son contrat pour se rendre disponible à la formation de Seattle.

 

Bishop n’a pas disputé de rencontre depuis les séries en 2020 et c’est sans doute là que le frein pourrait être appuyé pour Seattle. Il est reconnu dans les dernières années pour s’être retrouvé plus souvent qu’à son tour à l’infirmerie. Il est demeuré à l’écart de l’action depuis octobre dernier en raison d’une opération à un genou. Les échos laissent toutefois entendre que celui qui commande un salaire inférieur à 5 millions $ pour les deux prochaines saisons serait en mesure de s’entraîner en ce moment.

 

À sa dernière saison avec les Stars, Bishop a su présenter une moyenne de buts alloués de 2,50 et un taux d’efficacité de ,920. Il avait connu une campagne 2018-2019 du tonnerre avec une moyenne de buts alloués de 1,98 et un taux d’efficacité de ,934.

 

Kaapo Kahkonen

 

Le Wild du Minnesota a préféré s’assurer de conserver les services de Cam Talbot à Kaapo Kahkonen et tout porte à croire que c’est pour l’offrir comme appât au Kraken afin de protéger d’autres éléments de sa liste disponible, tel un Carson Soucy par exemple à la ligne bleue.

 

N’empêche, le gardien de 24 ans offre une option plus qu’intéressante à la formation de Seattle, bien que l’échantillon dans son cas demeure mince. Le Finlandais de 24 ans a disputé 24 rencontres avec le Wild à sa deuxième saison dans la LNH. Il a su signer 16 gains, grâce notamment à une séquence de neuf victoires consécutives.

 

Son faible salaire pour la prochaine saison alors qu’il deviendra joueur autonome avec compensation par la suite aura de quoi tenter Seattle pour mordre à l’hameçon tendu par le Wild.

 

Un trio de vétérans à oublier

 

Parmi les gardiens sur la liste qui auraient eu de quoi faire sourciller par les années passées, on retrouve Jonathan Quick des Kings de Los Angeles, Martin Jones des Sharks de San Jose et Braden Holtby des Canucks de Vancouver.

 

Quick est sous contrat jusqu’au terme de la campagne 2022-2023 à un salaire annuel de 5,8 millions $ alors que Martin Jones doit toucher 5,75 millions $ par saison jusqu’à l’été 2024.

 

Âgé de 35 ans, les meilleures années de Quick sont définitivement derrière lui du côté de la Californie. Il a été limité à seulement 22 matchs la saison dernière et n’a signé que 11 victoires. Depuis la saison 2017-2018, il a présenté un taux d’efficacité sous la barre des ,900 en une seule occasion.

 

Pour ce qui est de Jones, le gardien de 31 ans a connu des ennuis, à l’image des Sharks, lors des deux précédentes saisons. Il a affiché une moyenne de buts alloués de 3,00 ou plus et un taux d’efficacité de ,896 lors des deux dernières campagnes.

 

Holtby avait déjà montré des signes de ralentissement avec les Capitals de Washington et ils semblent s’être confirmés à sa première saison avec les Canucks de Vancouver. Il n’a pu faire mieux qu’un taux d’efficacité de ,889 et une moyenne de buts alloués de 3,67.

 

Bien qu’ils se retrouvent sur la liste disponible pour le Kraken, il serait étonnant de voir l’un de ses gardiens quitter pour Seattle.

 

Un gardien tel Anthony Stolarz qui a évolué derrière John Gibson à Anaheim a de quoi attirer davantage l’attention avec son salaire annuel de 950 000 $ pour les deux prochaines saisons. Il a fait le travail en huit matchs la saison dernière avec les Ducks comme le témoignent sa moyenne de buts alloués de 2,20 et un taux d’efficacité de ,926.

 

Plusieurs autres noms alléchants figurent sur la liste pour le Kraken, mais ceux-ci deviennent joueurs autonomes sans compensation, donc à moins d’une entente pratiquement assurée avec la formation d’expansion, il ne faut pas s’attendre de voir le Kraken gaspiller une sélection sur l’un ou l’autre des gardiens suivants : Tuukka Rask, Petr Mrazek, Antti Raanta, Frederik Andersen, James Reimer, Devan Dubnyk et Jaroslav Halak.

 

Alors que Vegas avait conclu son repêchage d’expansion en 2017 avec Marc-André Fleury, Calvin Pickard et Jean-François Bérubé, il reste à voir quelle sera la sélection finale de Francis et son groupe au terme du repêchage d’expansion pour ce qui est des gardiens. Une meilleure récolte à prévoir selon vous?

 

Liste complète des gardiens disponibles pour le Kraken

 

Ducks : Ryan Miller et Anthony Stolarz
Coyotes : Antti Raanta, Josef Korenar et Marek Langhamer
Bruins : Callum Booth, Tuukka Rask et Jaroslav Halak
Sabres : Carter Hutton, Dustin Tokarski et Michael Houser
Flames : Louis Domingue et Tyler Parsons
Hurricanes : Petr Mrazek, James Reimer et Dylan Wells
Hawks : Collin Delia et Malcolm Subban
Avalanche : Devan Dubnyk, Jonas Johansson et Hunter Miska
Jackets : Cameron Johnson
Stars : Ben Bishop, Landon Bow et Colton Point
Red Wings : Calvin Pickard, Jonathan Bernier, Kevin Boyle et Kaden Fulcher
Oilers : Mikko Koskinen, Mike Smith et Alex Stalock
Panthers : Chris Driedger, Philippe Desrosiers et Sam Montembeault
Kings : Jonathan Quick, Troy Grosenick
Wild : Andrew Hammond et Kaapo Kahkonen
Canadiens : Carey Price, Michael McNiven et Charlie Lindgren
Predators : Kasimir Kaskisuo et Pekka Rinne
Devils : Aaron Dell, Scott Wedgewood et Evan Cormier
Islanders : Cory Schneider et Ken Appleby
Rangers : Keith Kinkaid
Sénateurs : Matt Murray, Marcus Hogberg, Joey Daccord et Anton Forsberg
Flyers : Brian Elliott, Alex Lyon et Felix Sandstrom
Penguins : Casey DeSmith et Maxime Lagacé
Sharks : Martin Jones
Blues : Evan Fitzpatrick, Jon Gillies et Ville Husso
Lightning : Christopher Gibson, Spencer Martin et Curtis McElhinney
Maple Leafs : Frederik Andersen, Michael Hutchinson et David Rittich
Canucks : Braden Holtby
Capitals : Phoenix Copley, Zach Fucale et Vitek Vanecek
Jets : Laurent Brossoit, Mikhail Berdin, Eric Comrie, Cole Kehler