Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les accusations confirmées pour des joueurs de la LNH

Publié
Mise à jour

Quatre joueurs de la Ligue nationale de hockey – Carter Hart, Michael McLeod, Dillon Dube et Cal Foote – ont reçu l'ordre de se rendre à la police de London en Ontario, pour être accusés d'agression sexuelle en lien avec un incident présumé survenu lors d'un évènement de Hockey Canada en juin 2018, rapporte notre collègue Rick Westhead de TSN qui cite deux sources proches du dossier.

Les joueurs devraient se rendre avant que la police de London ne tienne une conférence de presse lundi pour informer le public dans cette affaire très médiatisée.

Les avocats de McLeod, Dube, Hart et Foote ont confirmé les accusations d'agression sexuelle.

Le Globe and Mail a rapporté le 24 janvier que la police de London avait ordonné à cinq membres de l'équipe canadienne du Mondial junior 2018 de se rendre pour être accusés d'agression sexuelle. L'ancien joueur des Sénateurs d'Ottawa Alex Formenton, qui joue actuellement en Suisse, s'est présenté à la police le 28 janvier pour être officiellement accusé.

En fin d'après-midi, l'avocat de Mike McLeod a fait savoir que son client avait été accusé par la police de London et qu'il avait l'intention de se défendre vigoureusement.

Gary Ellis, l'ancien chef de l'unité des crimes sexuels du service de police de Toronto a déclaré à TSN dans une interview que les joueurs seraient photographiés, leurs empreintes digitales seraient prises et qu'on leur demanderait de signer un engagement de ne pas avoir de contact avec la victime présumée.

Les cinq joueurs seront accusés d'avoir agressé sexuellement une femme dans un hôtel de London le 19 juin 2018, à la suite d'un gala et d'un tournoi de golf de la Fondation Hockey Canada.

La plaignante, une femme appelée E.M. dans les documents judiciaires, a rencontré certains joueurs dans un bar du centre-ville après l'évènement. Elle a allégué dans une poursuite civile qu'elle avait quitté le bar avec un homme et qu'elle avait eu des relations sexuelles consensuelles avec lui. Cet homme aurait ensuite invité d'autres joueurs dans sa chambre, sans le consentement d'E.M., pour avoir des relations sexuelles avec elle., a-t-elle affirmé.

Aucune des allégations portées contre les joueurs n'a encore été prouvée.

La police de London a d'abord enquêté sur les allégations d'E.M. avant de clôturer l'affaire en février 2019 sans porter d'accusation, car le détective principal ne pensait pas qu'il y avait suffisamment de preuves.

En mai 2022, TSN a rapporté que Hockey Canada avait – sans consulter les joueurs impliqués dans l'incident présumé – réglé discrètement une poursuite de 3,55 millions de dollars intentée par E.M. contre Hockey Canada, la Ligue canadienne de hockey et huit joueurs anonymes en lien avec l'attaque présumée. L'histoire a donné lieu à des auditions parlementaires et à un tourbillon de réactions négatives dans l'opinion publique. La LNH et Hockey Canada ont commandé des enquêtes et la police de London annoncé en juillet 2022 qu'elle rouvrirait son enquête.

En octobre 2022, la police de London a déposé un document de 94 pages auprès du tribunal demandant l'autorisation de solliciter diverses ordonnances du tribunal. Dans le dossier, rapporté pour la première fois par le Globe, un policier de London a écrit qu'il croyait qu'il existait des motifs raisonnables de croire que cinq membres de l'équipe du Mondial junior 2018 avaient commis une agression sexuelle en lien avec l'incident de l'hôtel.

Hart, gardien de but des Flyers de Philadelphie, en est à sa sixième saison dans la LNH et à sa dernière année d'un contrat de trois ans d'une valeur de 11,9 millions de dollars.

Dube, un centre des Flames de Calgary, en est à sa sixième saison dans la LNH et à la deuxième année d'un contrat de trois ans d'une valeur moyenne de 2,3 millions de dollars.

McLeod, un centre des Devils du New Jersey, en est à sa sixième saison dans la LNH. Il a signé un contrat d'un an d'une valeur de 1,4 million de dollars en juillet 2023.

Foote, dont le père est l'ancien défenseur de la LNH Adam Foote, a disputé quatre matchs avec les Devils cette saison et a également joué dans la Ligue américaine de hockey. Il a signé un contrat d'un an d'une valeur de 800 000 $ en août.