À pareille date l’an dernier, plusieurs s’attendaient à ce que l’attaquant Vadim Shipachyov soit l’une des vedettes des Golden Knights de Vegas. L’aventure du Russe dans la LNH n’a pas été celle escomptée alors que les deux clans ont mis fin à leur association et le directeur général George McPhee est revenu sur cette décision.

La haute direction des Knights avait décidé d’envoyer Shipachyov dans la Ligue américaine, mentionnant alors que c’était pour des raisons contractuelles entourant le ballottage. Si les deux groupes ont mis un terme au contrat de deux ans et 9 millions $ de l’attaquant, c’est cependant en raison de ses performances sur la patinoire. Une décision qui n’a pas été facile à prendre, mais qui au final a permis du même coup à la direction de l’équipe d’expansion de passer un message.

« Il y avait un entraîneur d’une autre organisation qui pensait que c’était un excellent choix de mettre sous contrat ce joueur. Il est arrivé et il n’était par contre pas dédié à l’équipe et il n’était pas prêt à jouer. La direction a appuyé la décision d’envoyer un joueur avec un aussi gros contrat dans les mineures », a indiqué McPhee à Pierre LeBrun dans un article publié sur The Athletic.

« Le message était cependant clair pour tout le monde. Peu importe ton statut, si tu laisses ton égo à la porte du vestiaire et que tu es prêt à jouer pour l’équipe, tu auras une belle opportunité. Dans le cas contraire, nous n’avons pas de temps à te consacrer », a-t-il ajouté.

Shipachyov a finalement disputé trois matchs dans le circuit Bettman, enregistrant un but, mais lorsque Jonathan Marchessault est revenu au jeu, il a été rétrogradé avec les Wolves de Chicago dans la LAH.

L’Association des joueurs et la LNH ont ensuite discuté des solutions qui permettraient à l’attaquant de 31 ans de retourner dans la KHL. McPhee souligne qu’au moment de son départ, il aurait été en mesure de l’échanger à une autre formation, mais il a décidé de retourner en Russie.

Shipachyov a enchaîné avec une saison de 25 points en 22 matchs avec le SKA de Saint-Pétersbourg.