Les meilleurs patineurs nord-américains | Les meilleurs patineurs internationaux
Les meilleurs gardiens nord-américains | Les meilleurs gardiens internationaux

La Centrale de recrutement de la LNH a publié en avril sa liste finale en vue du prochain repêchage.

Sans surprise, Alexis Lafrenière est identifié comme le plus bel espoir chez les patineurs nord-américains. Deux autres hockeyeurs de LHJMQ font bonne figure, Dawson Mercer et Hendrix Lapierre qui se hissent respectivement au 10e et 13e échelon de ce classement.

Ces deux attaquants des Saguenéens de Chicoutimi présentent des qualités qui pourraient leur permettre de connaître de belles carrières dans le circuit Bettman. C’est pourquoi plusieurs formations pourraient être tentées de jeter leur dévolu sur Mercer et Lapierre.

Mercer SportlogIQDawson Mercer est un attaquant extrêmement polyvalent en zone offensive, ce qui fait de lui un adversaire redoutable. Il ne domine pas une facette particulière du jeu, mais il appartient à l’élite dans un bon nombre de catégories de statistiques avancées.

Mercer réalise un nombre impressionnant de feintes, ce qui est un indice probant de son excellente habileté pour manier la rondelle. Il est aussi au cœur de nombreuses séquences offensives, alors qu’il orchestre un grand nombre d’entrées de territoire. C’est ainsi que Mercer est parvenu à générer l’un des meilleurs temps de possession du circuit Courteau cette saison.

L’attaquant des Saguenéens est également doté d’une vision de jeu épatante, ce qui en fait un passeur prolifique. Pour un même temps d’utilisation, peu de joueurs de la LHJMQ ont complété davantage de passes que Mercer dans l’enclave ainsi qu’en zone offensive.

Dawson Mercier marque surtout depuis l’enclave, alors que 78% de ses buts inscrits cette saison provenaient de cet emplacement. Dans la LNH, plus de 83% des filets ont pour origine la zone payante. Considérant que Mercer ne craint pas de se positionner devant la cage adverse pour faire vibrer les cordages, cette recette risque de s’avérer tout aussi fructueuse au plus haut niveau.

En 2019-20, Mercer a commencé à déjouer les gardiens depuis la périphérie. Sa proportion de buts provenant d’un angle restreint est passée de 7% à 22% en une seule saison. Cela sous-entend que Mercer a su améliorer son lancer, sachant que faire scintiller la lumière rouge depuis la périphérie caractérise les meilleurs francs-tireurs.

Cela illustre que Mercer a une courbe d’apprentissage exponentielle et qu’il est en mesure d’ajouter des outils à son coffre déjà bien garni.

Ultimement, toutes ces armes offensives permettent à Mercer de générer de nombreuses chances de marquer et de noircir la feuille de pointage avec régularité. Cette polyvalence devrait maximiser ses chances de contribuer offensivement au plus haut niveau, ce qui rend son profil attrayant.

Lapierre SportlogIQ

En ce qui concerne Hendrix Lapierre, il pourrait se révéler le meilleur joueur disponible au prochain repêchage pour organiser le jeu de transition.
La LNH n’a jamais été aussi rapide qu’aujourd’hui et les chances de marquer les plus dangereuses surviennent généralement sur les phases de transition. L’adversaire y est souvent pris à contre-pied et les surnombres sont légion en ces circonstances.

Pour un même temps d’utilisation, Hendrix Lapierre a dominé la LHJMQ quant au nombre de jeux réalisés lors de poussées offensives. La clé de son succès est qu’il brille d’un bout à l’autre de la patinoire, orchestrant tant les sorties que les entrées de territoire.

Lapierre perce le top-25 de la LHJMQ pour le nombre de passes complétées en zone défensive, neutre et offensive. Il n’y a pas une parcelle de la glace où Lapierre ne semble pas assumer le rôle de quart-arrière.

Puisqu’il est de tous les combats, il ne faut pas se surprendre que Hendrix Lapierre ait été l’un des joueurs ayant eu le plus souvent la possession du disque pour un même temps de glace dans le circuit Courteau.

En raison de son historique médical, Hendrix Lapierre pourrait être sélectionné tardivement. S’il est en mesure de transposer son efficacité sur le jeu de transition au niveau professionnel, il pourrait s’avérer un choix judicieux pour le club qui le réclamera.

Le repêchage est une science inexacte et tenter de déceler le potentiel des espoirs s’avère un exercice fastidieux. Dépendamment du poste recherché et des qualités traquées, les évaluations diffèrent. Mercer et Lapierre ont des forces qui leur sont propres et il sera intéressant de constater quelles équipes auront été séduites par leurs profils.

Capsule repêchage LNH : Hendrix Lapierre