Pour la première fois depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le joueur étoile russe des Capitals de Washington Alexander Ovechkin a répondu aux questions des journalistes sur le sujet vendredi, demandant à ce qu’il n’y ait « plus de guerre ».

Jeudi, au jour 1 de l’attaque de l’armée russe, les Capitals avaient indiqué qu'Ovechkin n'était pas disponible pour rencontrer les membres des médias.

« C'est une situation difficile. J'ai de la famille en Russie et ce sont des moments effrayants. Mais nous ne pouvons rien faire. Nous espérons juste que ça va bientôt se terminer et que tout ira bien », a d’abord déclaré Ovechkin.

Ukraine : un boycott total de la Russie est nécessaire

« S'il vous plaît, plus de guerre », a-t-il ajouté. « Peu importe qui est en guerre – la Russie, l'Ukraine, différents pays – je pense que nous vivons dans un monde où nous devons vivre en paix. »

Originaire de Moscou, la capitale russe, Ovechkin a l’habitude de passer la majeure partie de ses saisons mortes dans son pays d’origine. Dans le passé, il a affiché à plusieurs occasions son support envers le président de la Russie, Vladimir Poutine, sur les médias sociaux. Sur la photo de profil de son compte Instagram, il pose notamment aux côtés de Poutine.

Lorsque questionné à savoir s’il supporte Poutine dans son invasion de l’Ukraine, Ovechkin s’est contenté de dire qu’il espère que l’attaque prendra fin le plus tôt possible.

« Eh bien, c'est mon président. Mais comme je l'ai dit, je ne fais pas de politique. Je suis un athlète et comme je l'ai dit, j'espère que tout va se terminer rapidement. C'est une situation difficile en ce moment pour les deux parties et tout. J'espère que tout va se terminer. Je n'ai pas le contrôle de cette situation. »