Je suis un peu nerveux au moment de faire cette chronique puisque je procéderai au lancement de ma fondation à Pittsburgh jeudi grâce à une soirée cocktail. Je possède déjà ma fondation au Québec avec Bruno Gervais et ça faisait un petit bout que je voulais lancer quelque chose à Pittsburgh.

J'avais le goût de m'impliquer davantage dans la communauté surtout que j'en suis à ma sixième année avec les Penguins.

Je suis très content parce que nous avons déjà amassé beaucoup d'argent avant même le premier événement et j'en remercie toutes les personnes qui s'impliquent. C'est vraiment génial de voir l'argent et le temps que les gens sont prêts à investir avec moi.

Bien sûr, je pourrai parler davantage du résultat de cette première soirée dans les prochains jours, mais je peux vous dire que les profits seront remis à l'orphelinat que nous essayons de compléter en Haïti. Ce peuple vit une situation urgente avec de nombreux problèmes comme le tremblement de terre et une épidemie de choléra.

Je suis associé avec le pasteur de l'équipe et d'autres personnes pour ce projet à Haïti et je vais me concentrer ensuite sur les enfants dans le besoin à Pittsburgh et je songe surtout aux enfants pauvres ou malades.

Tout va bien sur la patinoire également

Si le lancement de ma fondation me réjouit, je suis également très heureux de notre rendement sur la patinoire par les temps qui courent.

C'était le fun d'obtenir une victoire face aux Canucks de Vancouver mercredi et les choses vont bien pour nous présentement. On traverse une bonne séquence et ça correspond un peu avec le réveil de mon bon ami Marc-André Fleury.

On déploie enfin le style qu'on recherchait et on a fait du progrès en traversant une période qui n'était pas agréable.

Au niveau personnel, c'est avec plaisir que je constate que ça va de mieux en mieux (4 buts et 3 passes en 20 matchs). Je compare souvent ma saison à la dernière alors que je n'avais pas encore commencé à jouer en raison d'une blessure. Bien sûr, ça fait du bien et c'est plaisant de connaître du succès! On dirait que j'ai retrouvé mes jambes (rires) si vous me permettez l'expression. Je suis utilisé dans plusieurs situations comme au centre, à l'aile, en missions défensive et offensive.

Ma fameuse moustache

Vous avez peut-être remarqué que j'ai recommencé à porter la moustache de type Fu Manchu et on dirait que les gens aiment beaucoup parler de ma moustache!

Je trouve ça drôle de jaser de ce sujet, mais ça demeure spécial parce qu'on dirait que je me transforme et que je joue mieux à chaque fois que j'arbore cette très laide moustache…

Avant de prendre cette décision stylistique, je me suis dit que je devais revenir à la base dans mon jeu pour retrouver mon aplomb et peut-être que la moustache fait partie de cette base.

Vous savez, le hockey demeure un sport très mental donc je suis prêt à tout au niveau du look. Je suis même prêt à m'enlaidir ainsi s'il le faut pour être meilleur sur la glace et aider mon équipe à gagner.

Mon apparence m'importe peu et je n'irais pas jusqu'à dire que ma moustache est plus belle que celle de certains joueurs de la LNH. Après tout, l'important c'est ce qui se passe sur la patinoire.

Quelques mots de football

Je termine ma chronique sur une note différente. Je tenais à vous glisser quelques mots sur mon ami Jeff Reed qui a été libéré par les Steelers de Pittsburgh.

C'est certain que c'est dommage! Le contexte est toutefois différent au football alors que les contrats ne sont pas garantis.

Il vivra un changement dans sa carrière et je suis certain qu'une équipe viendra le chercher. C'est ce que je lui souhaite car il présente l'une des meilleures moyennes de l'histoire de la NFL parmi les botteurs au niveau des statistiques.

On ne peut pas nier que c'était plus difficile pour lui cette saison, mais il demeure un bon botteur et je lui souhaite beaucoup de succès.

*Propos recueillis par Éric Leblanc